YouTubercule

YouTubercule
YouTubercule

La Plateforme Multimedia. Podcasts, musique, presse, votre métamorphose a déjà commencé. YouTubercule, vous n'y échapperez pas. Site internet : https://youtubercule.fr Contact : info@youtubercule.fr Répondeur : 07 81 83 07 06

  1. 30 ans des éditions L'Amourier

    APR 19

    30 ans des éditions L'Amourier

    Le 31 mai 2025 nous célébrons les 30 ans de la maison d'édition L'Amourier Ce samedi, Bernadette Griot et Jean Princivalle nous accueillent chez eux pour nous confier leurs souvenirs et retracer le chemin qui mène à cette belle réussite, les Éditions L'Amourier. Je suis assis face à nos hôtes, Thierry enregistre. On vous raconte. Éh oui ! Contre toute logique, Coaraze, village de 800 habitant·e·s, abrite depuis 30 ans une maison d'édition comme dans le 6e. Une vraie de vraie qui édite des livres avec plein de mots dedans, organisés plus ou moins logiquement - ça dépend de l'auteur·e - et qui à la fin font des phrases, des paragraphes, des chapitres et que même des gens les lisent. Donc, comme les gens de L'Amourier sont eux très logiques, ils nous convient à une grande fête avec plein de choses qui ont peu à voir avec l'édition mais qui n'en demeurent pas moins réjouissantes : apéro dînatoire, dîner soupatoire, visite de la lune, expo d'œuvres et aussi quand même quelques lectures du nouveau livre conçu et édité spécialement pour l'occasion : "Demander la lune". Et Tout ça bien sûr dans un cadre magnifique, j'ai nommé le château de la Gardiola. Parmi toutes les fêtes coaraziennes à ne pas manquer, et elles sont très nombreuses, celle-ci se positionne dans le très prisé top 3 des incontournables, même que, pour les absent·e·s, la Mairie a déjà annoncé ne délivrer aucun mot d'excuse et menace les citoyen·ne·s nonchalant·e·s de déchéance de nationalité coarazienne. C'est vous dire à quel point c'est The Fiesta à ne pas rater. Pour les encore sceptiques, constatez par vous-mêmes en consultant le très beau programme sur amourier.fr.

    41 min
  2. NEJMA BRAHIM : À qui profitent les sans-papiers ?

    APR 3

    NEJMA BRAHIM : À qui profitent les sans-papiers ?

    Dans le cadre du printemps des migrations, Youtubercule est venu sur l'esplanade de la gare du Sud à Nice pour écouter la conférence-débat de Nejma Brahim, journaliste à Médiapart et autrice du livre paru chez Seuil "2€ de l'heure, la face cachée de l'intégration à la française", conférence animée par notre journaliste préféré Edwin Malboeuf, membre actif du mensuel dubitatif anarchiste niçois le plus lu puisque le seul, j'ai nommé "Mouais" Nejma Brahim est journaliste. En 2020, elle a rejoint le pôle International de Mediapart où elle se consacre aux migrations.  L’échange portera sur son livre paru en 2024 « 2 euros de l’heure, La face cachée de l’ « intégration » à la française ». À propos du livre : Sabine est aide à domicile auprès de personnes âgées, Yao manutentionnaire pour une grande enseigne dans un supermarché du Sud de la France, Hajer médecin à l’hôpital public… Tous trois, comme les autres témoins dont les récits structurent 2 € de l’heure, sont en situation irrégulière et se battent, affrontant la violence administrative, pour obtenir des papiers. Nejma Brahim a rencontré des centaines de travailleurs de l’ombre, partout en France. Elle dévoile un système d’exploitation étendu et installé, et dresse un tableau à rebours de tous les fantasmes, sur ces étrangers qui bénéficieraient des « aides sociales » sans rien faire. Au contraire, ils et elles travaillent, souvent beaucoup et la plupart sans contrat, pour, parfois, pas plus de 2 euros de l’heure. Ce document donne à voir ce qu’est véritablement « l’intégration à la française » : une main-d’oeuvre qui n’est pas concernée par le droit du travail et qui soutient pourtant de nombreux pans de notre économie. Comment les employeurs, parfois les plus gros, profitent-ils de cette situation ? Pourquoi et combien l’État accepte-t-il de perdre ? En bref, à qui profitent les sans-papiers ?

    1h 8m
  3. Le Joli Mois de Mouais #47

    03/29/2024

    Le Joli Mois de Mouais #47

    LE JOLI MOIS DE MOUAIS #47 NOS VICTOIRES On sait, parler de "nos victoires", alors que Macron est toujours président ? Que le nombre de victimes civiles vient de dépasser les 30000 en Palestine ? Que Amélie Oudéa-Castéra n'est plus là pour nous faire rire à l'Éducation Nationale ? Que Jean Messiha ? Que Gabriel Attal, l'aristo millionaire à 25 ans sans en avoir jamais branlé une, a osé annoncer la généralisation du travail forcé pour les plus pauvres avec le conditionnement du RSA à 15 heures d'activité, la suppression de l'allocation de solidarité spécifique perçues par les chômeurs en fin de droits, la remise en cause de la loi fixant un seuil minimum de 25% de logements sociaux par commune, et enfin la généralisation du fascisant Service National Universel pour les jeunes de seconde ? Une chose doit nous réjouir : des victoires, nous en avons eues, nous en avons, nous en aurons encore. Tout ce qui nous permet de vivre, de manger, de prendre le temps d'autre chose que du travail-famille-patrie, c'est nous qui l'avons arraché des mains du Kapital. Les personnes racisées, les femmes, les minorités de genre, après d'innombrables combats, après Black Lives Matter, après Me Too, commencent enfinà trouver une place dans nos séries, nos films, dans l'espace d'expression collective. Aujourd'hui, une enfant noire pourra se découvrir lesbienne et se reconnaître dans les figures non hétéronormées sur les écrans. Elle pourra en garndissant, intégrer des collectifs où se sentir elle, être entourée de façon bienveillante. L'existence de milliers de ces petites filles, on trouve que c'est une belle victoire, et c'est ce sentiment que nous voulions partager avec vous ce Mouais-ci, car de toute évidence, nous en avons toustes bien besoin.

    49 min
  4. Le Joli Mois de Mouais #46

    03/05/2024

    Le Joli Mois de Mouais #46

    LE JOLI MOIS DE MOUAIS #46 L'INSURRECTION SERA FESTIVE OU NE SERA PAS Faire la fête. Que fabriquons-nous quand nous faisons la fête? La société capitaliste réprouve la fête, car celle-ci, si elle n'est pas synonyme de consumérisme, par son caractère improductif, se voit affiliée à une simple pause dans le temps de travail. Il faut respecter le sommeil du voisinage, car il y a bien plus important que la fête, c'est le sommeil des esclaves du capital. Le marteau-piqueur de 8 heures du matin ou les klaxons ne sont pas du bruit dérangeant. Mais pour un surplus de joie festive, vous pouvez prendre une amende. La fête est la lutte. Le Pantaï niçois est l'essence festive de l'action politique. L'empuissantement des corps, dans un tourbillon collectif, la camaraderie d'une farandole, la réappropriation d'un espace public, d'un champ et l'usage d'un temps, où effectivement nous ne travaillons pas pour le capital, rien de plus subversif. La fête comme objet politique à part entière, une manière de lutter, pour renverser le monde, contre la vacuité de l'existence, pour la joie d'être ensemble, contre la morosité qui toujours nous guette. Pour autant, la fête est toujours considérée comme un loisir réservé à la jeunesse. Comme une forme d'insouciance qu'il faut un jour remiser pour devenir sérieux, adulte. Car faire la fête, ce n'est pas sérieux. Pourtant la fête c'est la vie libre, tout simplement. Et il n'y a rien de plus révolutionnaire que de vouloir vivre libre, envers et contre tout.

    52 min

About

La Plateforme Multimedia. Podcasts, musique, presse, votre métamorphose a déjà commencé. YouTubercule, vous n'y échapperez pas. Site internet : https://youtubercule.fr Contact : info@youtubercule.fr Répondeur : 07 81 83 07 06

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada