Sciences et conscience - L’esprit des sciences dans la société

L’esprit des sciences dans la société Dans Pantagruel, Rabelais s'interroge : « La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». À…

  1. 2023-10-15

    #13 – Sciences et participations civiles

    ContexteLes sciences participatives sont au cœur de la rencontre entre sciences et citoyens des sciences, le moment où concrètement, la science s’organise avec la société civile pour produire des données scientifiques. En France en 2016, 1/3 des citoyens a entendu parler des sciences participatives dont une majorité de ce tiers qui se dit prêt à participer (Ipsos). Bien que les sciences participatives ne représentent qu’1/10 000e de la recherche scientifique elles sont parfois essentielles pour la production de certaines données, notamment autour de l’astronomie, de la biodiversité ou encore et nous aurons l’occasion d’y revenir, la qualité de l’air. Mais elles ont d’autres vertus, notamment pédagogique, de faire modifier des agissements et des comportements, individuels ou collectifs. Mais quelles sciences, quelles actions… ? InvitéeLaure Turcati, docteure en écologie et Ingénieure de recherche en sciences participatives à Sorbonne Université. Références utilisées pour préparer l'émissionFrancois Houllier, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard. Les sciences participatives en France : Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations. 2016.Muki Haklay. Citizen Science and Volunteered Geographic Information: Overview and Typology of Participation dans Crowdsourcing Geographic Knowledge. 2012. pages 105–122.François Houllier, Pascale Frey-Klett. Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent. 2016. The Conversation.Références citéesMuseum national d'histoires naturelles – Participer à la scienceOPEN – Sciences participativesScience ensemble – annuaire des projetsMusiqueLisa LeBlanc – Pourquoi faire aujourd'hui, 2022.

    56 min
  2. 2023-05-31

    #12 – Sciences et pseudo-sciences

    ContexteDepuis des siècles, l'humanité a cherché à comprendre le monde qui l'entoure à travers des activités qui n’ont pas immédiatement distingué les sciences de la philosophie ou même des religions. Les sciences modernes ont ainsi émergé comme un moyen fiable d'explorer notre univers et de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent à travers les principes fondamentaux de réfutabilité, de non-contradiction et de reproductibilité. Cependant, de nombreuses disciplines se revendiquent scientifiques sans en posséder de fondement légitime. Mais alors, quel est ce fondement légitime, qu’est-ce qui permet de se revendiquer d’une démarche scientifique, quel intérêt de se faire passer pour une activité prétendument scientifique ? C’est aussi l’occasion pour nous de nous poser une question que nous ne nous sommes pas encore posé dans le cadre de l’émission Sciences et Consciences, ou en tout cas seulement effleuré : qu’est ce que la science, qu’est-ce qui fait qu’une science peut se définir comme science ? InvitéOlivier Sartenaer, chargé de cours en philosophie des sciences à l’université de NamurRéférencesPatrick Juignet, 2016. Qu'est-ce que la science ? Philosophie, science et société.Valéry Rasplus et al. 2014, Sciences et pseudo-sciences: Regards des sciences humaines Broché.Olivier Sartenaer, 2020, Différencier sciences et pseudo-sciences, pas si simple, The Conversation.Schopenhauer, vers 1830, l'art d'avoir toujours raison (notamment stratagèmes XI et XII évoqués lors de l'émission).MusiqueGeorges Brassens, 1976, Tempête dans un bénitier.

    1 hr
  3. 2023-01-28

    #10 – Sciences et big data

    ContexteLes big data ont permis de démocratiser l’accès à d’innombrables jeux de données et les applications les mettent dans les mains de tout un chacun. Il en va de même pour les données de connaissances scientifiques. De nombreuses applications utilisent les données scientifiques pour découvrir les plantes, les animaux, et mêmes les roches qui nous entourent. L’intelligence artificielle permet d’utiliser les images et les sons pour faciliter l’identification des animaux. Prenez en photo une plante avec votre smartphone depuis l’application pour qu’elle vous donne son identification, et pourquoi pas des conseils d’entretien. Il en va de même pour les roches, les poissons, les cris des oiseaux, etc. La qualité de l’identification pouvant être très variable selon l’application elle même, et la qualité de la captation. Cette profusion de données scientifique mise au service de la société est une opportunité unique de vulgariser les connaissances, et de sensibiliser sur les phénomènes associés, par exemple d’alerter sur les dangers qui pèse sur la biodiversité. Mais certaines de ces applications vont plus loin. Si la plupart permettent d’amener la connaissance scientifique aux citoyens, certaines d’entre elles impliquent la société civile dans le recensement. Elles permettent ainsi de s’appuyer sur les observations de terrain pour mieux comprendre des phénomènes ou des comportements. En plateauAlexis Joly, docteur en informatique à l’Inria. MusiqueTryo, 1998, La main verte.

    46 min
  4. 2022-10-06

    #08 – Sciences et art

    ContexteLa science n’est pas une forme d’art […]. Mais les résultats du chercheur ont une puissance poétique : ils révèlent les fils qui tissent notre réalité, et le mystère qu’il y a en son cœur. L’art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible Jean-Philippe Uzan Cette puissance poétique nous renvoie aux expériences de pensée d’Albert Einstein et de Galilée, notamment, qui renforcent la conviction de Gaston Bachelard que la raison est raison que lorsqu’elle progresse, c’est-à-dire quand elle invente une nouvelle résonance avec le réel, révise ses propres normes, chahute les certitudes. D’un autre côté, la science a également ouvert le champ des possible à l’art, pensons aux chef d’œuvres de Delacroix au XVe qui ont existé grâce à la peinture à l’huile, tout comme la photographie, le cinéma à notre époque contemporaine. InvitéMarc-Williams Debono, Chercheur en neurosciences Musique et extrait sonoreSpace Oddity, David Bowie, 1969.Le graveur de mathématiques, Patrice Jeener. Institut Henri Poincaré, Quenti Lazzarotto, 2016. Vidéo complète sur la chaine Youtube de l'Institut Henri Poincaré.RéférencesNiels Bohr, « Discussions with Einstein on Epistemological Problems in Atomic Physics », dans Albert Einstein: Philosopher-Scientist, Cambridge University Press, 1949.Vincent Bontems, Bachelard et l'avenir de la culture : du surrationalisme à la raison créative Paris, Presses des Mines, 2018.Marc-Williams Debono, L'intelligence des plantes en question, Hermann, 2020.

    1h 13m

About

L’esprit des sciences dans la société Dans Pantagruel, Rabelais s'interroge : « La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». À…

More From Radio Cause Commune