Parenthood

Parenthood

Bienvenue sur Parenthood, le premier podcast romand qui traite de parentalité. De l’envie d’avoir un enfant à sa conception, de la grossesse à l’accouchement, du post-partum aux tracas de l’éducation, rendez-vous chaque semaine pour découvrir les témoignages inspirants de parents mais aussi de super bons plans accessibles à Genève et alentours !

  1. Les périodes sensibles

    VOR 3 TAGEN

    Les périodes sensibles

    Bienvenue dans cette série de podcasts consacrée à la pédagogie Montessori. Avec Ludivine Hamy, fondatrice et directrice de l’école Montessori Happy Kids, nous avons eu envie de créer cette série parce qu’on entend énormément parler de “Montessori”… sans toujours savoir ce que cela signifie vraiment. Sur les réseaux sociaux, la pédagogie Montessori est souvent associée à du laxisme, à l’idée d’enfants rois, sans cadre, sans limites. Et c’est franchement dommage. L’objectif de cette série est donc simple : déconstruire, comprendre, nuancer… et redonner du sens. Déconstruire les idées reçues.Comprendre ce qu’est réellement la pédagogie Montessori, d’où elle vient et ce qu’elle propose.Nuancer ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on croit savoir.Et redonner du sens aux discussions autour de l’éducation. Car vous verrez que la pédagogie Montessori, ce n’est pas laisser faire. Ce n’est pas l’absence de cadre. Bien au contraire : c’est une façon de poser des limites claires, avec respect, cohérence et bienveillance — pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte. Dans cette série, nous parlerons entre autres du développement de l’enfant, de son esprit absorbant, des périodes sensibles, de l’application de la pédagogie Montessori à l’école comme à la maison, de ce que cela demande… et des bénéfices que cela peut apporter. Notre souhait, c’est qu’à la fin de cette série, vous puissiez vous faire votre propre idée, loin des clichés. Et peut-être réaliser que, lorsque l’on comprend réellement la pédagogie Montessori, il n’y a en réalité aucune raison de la rejeter.

    36 Min.
  2. Blandine Robin - Venir en aide aux mamans

    16. JAN.

    Blandine Robin - Venir en aide aux mamans

    Cette voix douce et envoûtante, c’est celle de Blandine Robin. Vous l'avez probablement déjà croisée aux Chapiteaux enchantés à Genève ou au théâtre en compagnie d'Anne-Laure, car sa compagnie propose des spectacles et des concerts de berceuses pour les tout-petits et les moins petits. Moi, en tant que maman, j'ai littéralement été envoûtée et profondément touchée lorsque je l'ai entendue pour la première fois il y a cinq ans, avec ma petite qui avait alors neuf mois. Je pense que Blandine a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que tant les tout-petits que les plus grands restent fascinés et emportés dans sa bulle avec elle. Dans cet épisode, elle nous raconte l'origine de ses douces berceuses et comment lui est venue l'idée de créer le Tout Doux, intimement lié à son histoire de maman et de belle-maman. Malgré les conditions dans lesquelles la conversation a été enregistrée, dans une bibliothèque avec du passage, ma fille qui était malade (la pauvre!) et qui m'attendait pour lire tous les livres du rayon enfant, toutes les quintes de toux qu'on a eu et la mauvaise qualité de l'enregistrement en raison d'une erreur de réglage de micro, notre discussion, qui oscillait entre maternité, accouchement, vie professionnelle ou encore pression sociétale, a été précieuse pour moi et j'espère qu'elle le sera tout autant pour vous. Alors je vous souhaite énormément de plaisir à découvrir Blandine. Merci à toi Blandine pour cet échange précieux. P.s : Cet épisode a été enregistré il y a quelque temps, dans des conditions loin d’être idéales alors j’ai longtemps hésité à le publier. Et puis je me suis dit une chose très simple : cette conversation était trop précieuse pour rester dans mon ordinateur !

    55 Min.
  3. Cleo & Isaline : Fondatrices du Let Go Mama Festival

    24.11.2025

    Cleo & Isaline : Fondatrices du Let Go Mama Festival

    Bienvenue dans ce tout premier épisode de la série spéciale Let Go Mama.Et celui-ci… il a quelque chose de vraiment particulier. D’abord, parce que c’est un épisode qui raconte la naissance d’un festival créé pour les mamans, un festival pensé, rêvé et porté à bout de bras par deux femmes incroyables : Cléoriana et Isaline.Avant de plonger dans les ateliers, les émotions et les rencontres, j’avais envie qu’on commence par l’origine. L’étincelle. Le “à la base, on voulait juste…” qui finit par devenir un événement qui réunit des dizaines de femmes dans le Valais. Ensuite, cet épisode est spécial pour une autre raison :il a été enregistré en deux temps.La première partie, je l’ai captée à peine deux heures avant l’ouverture du festival. On était encore dans l’effervescence des préparatifs, l’énergie avant le grand saut, les derniers détails à vérifier... bref, un vrai moment de coulisses. La deuxième partie, elle, a été enregistrée le lendemain, en live, devant une quinzaine de participantes. L’ambiance était complètement différente : plus posée, plus connectée, et avec des questions du public qui ont amené des échanges très riches. Alors oui, cet épisode marque le lancement de cette série, mais il marque aussi le ton de ce que Let Go Mama représente : de la spontanéité, du partage, de la sororité, de la vulnérabilité, de la force, et surtout… beaucoup de cœur. Alors je vous souhaite une bonne écoute et plein d'étincelles dans vos coeurs ✨

    38 Min.
  4. Prémila - Née Trop Tôt - Le combat d'une maman

    20.06.2025

    Prémila - Née Trop Tôt - Le combat d'une maman

    Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le témoignage poignant de Prémila dont la vie a basculé à seulement 24 semaines de grossesse. En un instant, la situation s’aggrave et sa fille naît trop tôt. Ce jour-là, malgré tout l’optimisme dont elle fait preuve, elle comprend que sa grossesse s’arrête là. Qu’il n’y aura pas de troisième trimestre, pas de cours de préparation à la naissance ni de dernière échographie rassurante. Tout ce qu’elle imaginait vole en éclats. Le temps se fige, suspendu entre l’inquiétude et l’urgence. Elle découvre alors un autre monde — celui de la prématurité extrême, où chaque heure, chaque minute, voire même chaque seconde compte et où l’on apprend à devenir parent sans vraiment réaliser ce qu’il se passe autour de soi. Car en néonatologie, on oscille entre angoisse, espoir, examens médicaux à répétition, inquiétude, incertitudes. Et pour Prémila et son mari, cet enfer va durer quatre mois et demi. Quatre mois et demi à vivre entre l’espoir et la peur, le bruit des machines et l’horizon parfois lointain, de pouvoir enfin rentrer chez soi, tous ensemble. Et ce n’est pas tout car une fois à la maison, ce n’est malheureusement pas la fin du parcours. Car le quotidien est tout aussi exigeant : la fatigue extrême, le contrecoup émotionnel, et tous les suivis médicaux... Et dans tout cela, je ne parle même pas de la récupération liée au post-partum et à une naissance par césarienne… Dans cet épisode, Prémila nous raconte l’attente, l’angoisse, la force qu’il a fallu puiser jour après jour pour accompagner son bébé dans ce combat pour la vie. Elle nous explique aussi comment, de cette épreuve, est née ensuite, plus tard, une envie d’aider les autres parents à traverser cette tempête de la néonatologie — en devenant bénévole pour l’association Né Trop Tôt. Ce témoignage met des mots sur ce que vivent de nombreux parents, malheureusement très souvent dans le silence. Car comment expliquer à ses proches ce que l’on vit lorsqu’on a aussi peu d’énergie et qu’on préfère la garder pour aider son bébé à s’en sortir ? Un immense merci à toi Prémila pour ta confiance, ta générosité, et pour avoir trouvé la force de partager ce chapitre si intime et si puissant de ta vie. J’ai été très touchée par ton histoire et ton optimisme à tout épreuve.   Enfin, un hommage tout particulier à Natila, véritable force de la nature, qui a tout juste fêté ses 4 ans. Et un autre hommage à Mael, son grand frère parti trop tôt il y a de ça dix ans, mais dont la mémoire continue de vivre dans vos cœurs.

    1 Std. 39 Min.
  5. Laurent Nguyen - Association Né Trop Tôt

    15.03.2025

    Laurent Nguyen - Association Né Trop Tôt

    Bonjour ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un épisode spécial, qui s’inscrit dans le cadre de la 3e édition du Podcasthon, un événement solidaire unique qui réunit des podcasteur·euse·s du monde entier. L’idée ? Dédier un épisode à une association de notre choix et diffuser ces contenus simultanément entre le 15 et le 21 mars 2025 pour créer une incroyable vague de solidarité. L’objectif est simple : mettre en lumière le travail essentiel des associations et leur apporter un maximum de soutien. Pour cette édition, j’ai choisi de mettre en avant l’Association Né Trop Tôt, pour aborder un sujet qui touche de nombreuses familles, mais dont on parle encore trop peu : l’hospitalisation des bébés en néonatologie. Quand un enfant naît trop tôt ou avec des complications, ses parents sont plongés dans un quotidien éprouvant, et jonglent entre l’angoisse, la fatigue et l’incertitude. Une période où chaque geste, chaque mot compte et peut faire la différence… Mais comment les entourer, comment être un soutien réel sans devenir une charge supplémentaire pour eux ? Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir Laurent Nguyen, bénévole au sein de l’association NTT. Il nous expliquera les défis que vivent ces familles et nous partagera des conseils précieux pour les accompagner au mieux. Parce que parfois, un simple mot ou une petite attention bien placée peut faire la différence. Avant de commencer cet épisode, je tiens à adresser une pensée particulière à tous ces petits guerriers et guerrières qui, dès leurs premiers instants de vie, ont dû faire preuve d’un courage immense. Chaque jour passé en néonatologie est une victoire, et derrière eux, il y a des parents, des soignants et des proches qui se battent aussi à leur manière. Cet épisode leur est dédié, ainsi qu’à toutes les familles qui traversent ou ont traversé cette épreuve.

    1 Std. 28 Min.

Bewertungen und Rezensionen

5
von 5
3 Bewertungen

Info

Bienvenue sur Parenthood, le premier podcast romand qui traite de parentalité. De l’envie d’avoir un enfant à sa conception, de la grossesse à l’accouchement, du post-partum aux tracas de l’éducation, rendez-vous chaque semaine pour découvrir les témoignages inspirants de parents mais aussi de super bons plans accessibles à Genève et alentours !