Vocation

Vocation Media

Le podcast qui informe, inspire et célèbre celles et ceux qui veulent s'épanouir au travail. Oser faire ses choix et être soi même. 📸 Retrouvez-nous sur instagram : https://www.instagram.com/vocation.co/ 💌 Et recevez notre newsletter : https://vocationpodcast.substack.com

  1. Être soi-même pour être puissant - Emmanuelle Duez

    26 OCT.

    Être soi-même pour être puissant - Emmanuelle Duez

    Pour le 15ème et dernier épisode de la saison, j’ai choisi d’interviewer Emmanuelle Duez. Emmanuelle est entrepreneure : elle a fondé différentes entreprises (The Boson Project, c’est un cabinet de conseil, ou encore Bugali, startup qui donne vie aux livres pour les tous petits) mais aussi des associations et projets transverses.  Ceux qui suivent Vocation depuis longtemps se souviendront qu’elle est déjà passée à mon micro en novembre 2021. Notre rencontre ici avait mené à une fabuleuse aventure entrepreneuriale avec la création de Youth Forever, association observatoire du rapport au travail de la jeune génération. Pour moi, c’est un mentor - même plus en fait, une grande sœur.  Son analyse très fine du monde du travail (je vous conseille d’ailleurs son dernier livre aux éditions de l’Aube, Où sont passés nos rêves d’émancipation au travail ?) et la diversité de ses expériences (et de son carnet d’adresse) faisaient d’elle l’invitée parfaite pour clore cette saison.  Ensemble, on a parlé du pouvoir : de sa définition et de son évolution dans le monde du travail, de comment avoir de l’impact et de comment s’y retrouver dans son travail à chaque étape de notre vie. Pour me contacter : sur Linkedin ou par mail (jasmine.manet@gmail.com). Et quelques ressources : suivre Emmanuelle, lire son livre ou découvrir ses différentes interventions au fil du temps.

    42 min
  2. Travailler pour un syndicat - Lydie Nicol

    28 SEPT.

    Travailler pour un syndicat - Lydie Nicol

    Pour le 12ème épisode de la saison, rencontre avec Lydie Nicol pour découvrir le monde syndical.  Lydie est aujourd’hui Secrétaire Nationale à la CFDT, la 1ère organisation syndicale de France. Elle a commencé à travailler en tant que saisonnière pour financer ses études de droit : et c’est là qu’elle découvre le syndicalisme. Elle adhère en 2001 à la CFDT, elle prend un mandat syndical en 2003 en tant que salariée et ce pendant plus de 10 ans. Puis, elle passe de l’autre côté pour monter les échelons à la CFDT jusqu’à obtenir son poste actuel.  Elle est aujourd’hui en charge de la politique en direction des jeunes, de la politique d’insertion et de lutte contre la pauvreté, de la politique de lutte contre les discriminations et de lutte contre le racisme, de la politique immigration, de la politique de développement et des pratiques syndicales”.  Ensemble, nous avons échangé sur l’engagement syndical, sur l’impact que l’on peut avoir quand on est salarié mais aussi sur l'influence de structures comme la CFDT sur les transformations de la société. Finalement, nous avons surtout parlé de démocratie, de choix et de liberté.  Pour me contacter : sur Linkedin ou par mail (jasmine.manet@gmail.com). Pour suivre Lydie et découvrir les ressources mentionnées dans l’épisode :  Le tract intersyndical sur la lutte contre le racisme au travail ; Politique jeunesse : le CP sur les bourses signé avec la Fage ; Le dernier CP de dénonciation des décrets AME et le CP intersyndical pour se féliciter du retrait.

    57 min
  3. Le pouvoir de l'actionnariat - Tarek Bouhouch

    7 SEPT.

    Le pouvoir de l'actionnariat - Tarek Bouhouch

    Pour le 9ème épisode de la saison, nous allons explorer un autre pan du pouvoir : l’actionnariat.  Pour en parler, j’ai sollicité Tarek Bouhouch.  Pour le citer, Tarek a toujours travaillé “sur le pétrole”. En effet, il est ingénieur de formation et vient du monde pétrolier où il a travaillé en première partie de carrière. Après un MBA, il rejoint Follow This, une association d’actionnaires qui milite   pour aligner les engagements des entreprises pétrolières et leurs investisseurs à l’accord de Paris en déposant des résolutions en assemblée générale. C’est un travail de fourmi combinant recherche, plaidoyer et lobby, toujours en fonction de l’entreprise ciblée, de la géographie ou de l’ordre du jour.  Au fil de cette saison, l’importance de convaincre ceux qui détiennent l’entreprise, les actionnaires, s’est imposée pour avoir de l’impact. Et avec Tarek, j’ai découvert “l’actionnariat militant”. Cet épisode est pour vous si vous souhaitez mieux comprendre le rôle des actionnaires dans les plus grandes entreprises du monde mais aussi décrypter et infiltrer les assemblées générales. Merci Tarek de m’avoir ouvert les yeux sur les rouages de l’actionnariat !   Pour suivre Tarek ⁠sur Linkedin ⁠ou Follow This.  Pour me contacter : sur Linkedin ou par mail (jasmine.manet@gmail.com). Rendez-vous tous les dimanches à 18h pour la prochaine saison !

    43 min

Bande-annonce

À propos

Le podcast qui informe, inspire et célèbre celles et ceux qui veulent s'épanouir au travail. Oser faire ses choix et être soi même. 📸 Retrouvez-nous sur instagram : https://www.instagram.com/vocation.co/ 💌 Et recevez notre newsletter : https://vocationpodcast.substack.com

Vous aimeriez peut‑être aussi