31 Folgen

Accompagnée de penseuses et penseurs venus de disciplines différentes, Laura Raim explore dans cette série les questions qui travaillent notre société et qui font débat dans le champ intellectuel.

Les idées larges ARTE Radio

    • Nachrichten

Accompagnée de penseuses et penseurs venus de disciplines différentes, Laura Raim explore dans cette série les questions qui travaillent notre société et qui font débat dans le champ intellectuel.

    D’où vient la violence ?

    D’où vient la violence ?

    Avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne.

    Cet épisode a été tourné en public à la Gaîté Lyrique dans le cadre du Festival "Et Maintenant". L'homme préhistorique, c'est quoi ? À priori, c'est une brute chevelue, vêtue de peau de bête, constamment en proie au froid et à la faim. Quand il n'est pas occupé à se défendre contre des fauves féroces ou à chasser le mammouth la bave aux lèvres, il passe le plus clair de son temps à se battre à coups de gourdins. Tous ces clichés pourraient faire sourire s'ils ne portaient pas autant à conséquence. Car si nos ancêtres ont toujours été guerriers, ça veut dire que l'homme est naturellement violent et qu'il serait illusoire d'espérer le changer. C'est la thèse du philosophe anglais Thomas Hobbes, pour qui, à l'état de nature, c'est la guerre de tous contre tous. Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, spécialiste des Néandertaliens. Pour elle, au contraire, la violence n'est pas une fatalité. Dans son essai "Préhistoire de la violence et de la guerre", elle affirme que les conflits mortels entre groupes sont apparus très tard à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Qu'est-ce que l'archéologie et la préhistoire peuvent nous apprendre sur la nature humaine ? Depuis quand faisons-nous la guerre ? 
    D'où vient la violence ? 
     Références : - Marshall Sahlins, "Âge de pierre, âge d'abondance : L'économie des sociétés primitives", 1972
    - Jean Jacques Rousseau, "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes", 1755
    - Pierre Kropotkine, "L'entraide un facteur de l'évolution", 1902
    - Marylène Patou-Mathis, "Une mort annoncée à la rencontre des bushmen, derniers chasseurs cueilleurs du Kalahari”,  2007 Archives sonores : - La Guerre du Feu - Jean Jacques Arnaud - (1981) 
    - 2001 l'odyssée de l'espace - Stanley Kubrick (1968)
    - L'Age de Glace -  Chris Wedge (2002) Musique Générique :  
    « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  » Rectificatif : la citation de Jean-Jacques Rousseau est bien tirée du “Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes”, (1755) et non de “l’Emile et l’Education”. Nous nous excusons pour cette erreur qui a échappé à l’équipe.



    Episode vidéo publié le : 2 février 2024 sur arte.tv - Autrice : Laura Raim - Réalisateur : David Tabourier - Son : Alban Lejeune - Montage : Antoine Dubois - Mixage et sound design : Jean-Marc Thurier - Une co-production UPIAN : Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Emma Le Jeune, Karolina Mikos - ARTE France : Unité société et culture


    - Musique Générique :  
    « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  »

    • 23 Min.
    Et si on était payé à ne rien faire ?

    Et si on était payé à ne rien faire ?

    Avec Bernard Friot, économiste et sociologue.

    Je me demande parfois ce que je ferais si j'étais rentière. Si j'avais de l'argent qui tombait tous les mois, quoi qu'il arrive. Est-ce que je travaillerais quand même, ne serait-ce que par besoin de reconnaissance sociale ? Ou est-ce que j'en profiterais pour faire tout autre chose ? Voyager, lire, boire des cafés en terrasse. Difficile de savoir… C'est assez vertigineux d'imaginer un monde où on serait libéré de la peur du chômage. 
    L'économiste et sociologue Bernard Friot travaille depuis des années sur une théorie du salaire à vie. Il défend l'idée d'un salaire inconditionnel qui permettrait de s'affranchir du chantage à l'emploi. Je me souviens de la claque que ça a été la toute première fois que j'ai rencontré ses travaux. C'était dans son livre “Émanciper le travail” (La Dispute, 2014). Son salaire à vie se veut très différent dans sa philosophie du revenu universel, qui lui ressemble a priori. Quelle différence entre le revenu universel et le salaire à vie, les gens continueraient- ils à travailler s'ils n'y étaient pas obligés ? Et si on était payé à ne rien faire ?
     Un épisode des Idées Larges avec Bernard Friot, économiste et sociologue. Références : - Bernard Friot, Emanciper le travail entretien avec Patrick Zech, La Dispute, 2014 
    - Bernard Friot, Prenons le pouvoir sur nos retraites, La Dispute, 2023
     Archives sonores : - American Beauty - Sam Mendes (1999)
    - Triangle of sadness - Ruben Ostlund (2022)
    - Une stratégie pour réduire le poids des depenses publiques France Stratégie
    - Good evening Business - BFM Business
    - Ministère du Travail - Spot publicitaire  (1981)
    - Mediapart - [Extrait] Emmanuel Macron et les chauffeurs Uber (2016)
    - Être pauvre, est-ce manquer d'argent ? - Les Idées larges (2022)  Musique Générique :
    « TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions. 



    Episode vidéo publié le : 19 janvier 2024 sur arte.tv - Autrice : Laura Raim - Réalisateur : David Tabourier - Son : Nicolas Régent - Montage : Antoine Dubois - Mixage et sound design : Jean-Marc Thurier - Une co-production UPIAN : Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Flavie Champion, Karolina Mikos - ARTE France : Unité société et culture

    • 25 Min.
    Comment parler des lieux qu’on aime ?

    Comment parler des lieux qu’on aime ?

    Avec Joëlle Zask, philosophe.

    J'ai longtemps aimé l'idée d'être une citoyenne du monde. L'idée de voyager, de rencontrer d'autres cultures, de ne pas être définie par mes nationalités, de ne pas être bêtement chauvine ou fière d'une zone géographique sous prétexte que j'y suis née ou que j'y ai grandi.  Pourtant, au fil des années, il a fallu le reconnaître, je me suis aussi follement attachée à certains lieux. « Attachée », c'est le mot qui me vient, mais est-ce vraiment un bon terme ?  Joëlle Zask est philosophe et dans son dernier livre, "Se tenir quelque part sur la Terre", (Premier Parallèle, 2023) elle se demande comment parler des lieux qu'on aime. Comment nommer les émotions que font naître les endroits qui nous sont chers, sans tomber dans le registre des racines ou de l'appropriation. Peut-on appartenir à un lieu sans que ce lieu nous appartienne ? Quelle différence entre l'émerveillement et l'idéalisation d'un lieu ? Comment parler des lieux qu'on aime ? Un épisode des Idées Larges avec Joëlle Zask, philosophe et Maurizio Bettini, philologue et anthropologue.  Références : - Maurice Barrès, Les déracinés, 1897- Maurizio Bettini, Contre les racines, Flammarion, 2017- René-Antoine Ferchault de Réaumur, Mémoires pour servir à l'histoire des insectes, 1737- Romain Bertrand, Le détail du monde L'art perdu de la description de la nature, Seuil, 2019 Archives sonores : - Pompoko - Isao Takahata (2006)
    - David Goodhart - Anywhere VS Somewhere (2017)
    - The Wire, Saison 3, Épisode 1, HBO (2004)
    - TF1 - Cérémonie d'ouverture coupe du monde de Rugby 2023
    - Mud - Jeff Nichols (2013) Everest Entertainment - FilmNation Entertainment Musique Générique :
    « TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions. 



    Episode vidéo publié le : 8 décembre 2023 sur arte.tv - Autrice : Laura Raim - Réalisateur : David Tabourier - Son : Nicolas Régent - Montage : Elias Garfein - Mixage et sound design : Jean-Marc Thurier - Une co-production UPIAN : Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Flavie Champion, Karolina Mikos - ARTE France : Unité société et culture

    - Musique :
    « TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas
    © Delabel Editions
    Artiste : VITALIC
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence
    ISRC : BEP010400190
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions
    Tous droits réservés
    MYMA (My Music Agency)

    • 17 Min.
    Quel pouvoir a le son ?

    Quel pouvoir a le son ?

    Avec Juliette Volcler, chercheuse et critique sonore.

    On connaît la puissance des images. Leur capacité à capter notre attention, à nous séduire et à nous donner envie d’acheter des produits. On connaît un peu moins bien la puissance du son. On sent bien que certaines mélodies nous détendent et que certains bruits nous heurtent, mais je ne me rendais pas compte à quel point une grande partie des sons qui m’entourent ont été soigneusement conçus pour produire un effet particulier.

    Juliette Volcler est critique sonore et chercheuse indépendante. Dans son dernier livre, L'orchestration du quotidien, Design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte, 2022), elle s’intéresse à tous ces sons composés et à nos manières de les percevoir et d’y réagir.

    Après l’avoir lu, j’ai commencé à entendre différemment les bip-bip de mon lave-linge, le jingle de la sncf et le ding de mon pass navigo. Pourquoi certains sons nous plaisent et d’autres nous agressent ? Jusqu'où peut-on contrôler notre environnement sonore ? Quel pouvoir a le son ?

    Un épisode des Idées Larges avec Juliette Volcler, critique sonore et chercheuse indépendante et Victor Stoichita, ethnomusicologue au CNRS.

    Références :
    - Juliette Volcler, L'orchestration du quotidien - Design sonore et écoute au 21e siècle, La Découverte, 2022
    - Juliette Volcler, Le son comme arme - Les usages policiers et militaires du son, La Découverte, 2011
    - Juliette Volcler, Contrôle - Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore, La Découverte, 2017
    - Murray Schafer, The Soundscape - Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Destiny Books, 1994
    - Mark Hagood, Hush - Media and Sonic Self-Control, Duke University Press, 2019
    - Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2021
    - Nicola Di Croce, « Towards a multi‐species sonic ecology », colloque « Réaliser un urbanisme sonique – À l’écoute de la vie non humaine » organisé par Theatrum Mundi et IRIS (EHESS), La Gaîté lyrique, 18 mars 2021
    - Tia DeNora, Music in Everyday Life, Cambridge University Press, 2004
    - Gilbert Rouget, La musique et la transe - Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession, Gallimard, 1990 (1re éd. 1980)

    Archives sonores :
    - Musique zen relaxante avec sons d'eau, Peder B. Helland, Soothing Relaxation (2019)
    - Puppy enjoying Salmon, DOG ASMR MUKBANG (2023)
    - Ma machine à laver, Tony Maksoud (2013)
    - Annonces SNCF, Benjamin Boutigny, Vu Duo (2011)
    - Depuis quand : Le bruit de Passe Navigo 1/2 / Ep.4, David Castello-Lopes (2021)
    - Samsung Washing Machine Song Live, andermansverenlive (2015)
    - Nouveau jingle Netflix, Actu Médias (2019)
    - Discreet Music (Remastered 2004), Brian Eno, Virgin Records Ltd
    - The Microsoft Sound, Brian Eno, The Microsoft Corporation (1995)
    - Ah, vita bella !, La Tarentella: Antidotum Tarantulae, Lucilla Galeazzi, Marco Beasley, L'Arpeggiata, Christina Pluhar, Alpha (2002)
    - Magazine D. - Nouveaux trains Paris - Troyes, JT Reims / INA (1971)
    - Simone Hérault, la voix de la SNCF, 20 heures le journal, France 2 / INA (2002)
    - Départs gare de Lyon, 20 heures le journal, France 2 / INA (2006)
    - Je veux être caissière. Bip, Hélène Souillard (2014)
    - La La Land, Damien Chazelle, Summit Entertainment / Marc Platt Productions / Impostor Pictures / Gilbert Films / Lionsgate (2016)
    - Murray Schafer, André Leduc
    - Listen, David New, Office national du film du Canada (2009)
    - Paris COVID-19 Lockdown by drone - le confinement à Paris vu du ciel, Alexis Olas, Bertrand Debeuret, AIRbuzz (2020)
    - Friends, Saison 2, Episode 17, Michael Lembeck, NBC (1996)
    - Publicité Casque à réduction de bruit Bose Quiet confort 35, Bose France (2019)

    Musique Générique :
    « TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190,
    Avec l’aimable autorisation

    • 23 Min.
    D'où vient le mythe de l'entrepreneur ?

    D'où vient le mythe de l'entrepreneur ?

    Avec Anthony Galluzzo, maître de conférences en sciences de gestion.

    Ce sont nos héros modernes : Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk. Ces grands entrepreneurs de la Silicon Valley font l’objet d’innombrables articles, biographies, biopics et documentaires.Anthony Galluzzo est maître de conférences en sciences de gestion, et dans son dernier livre, "Le mythe de l’entrepreneur" (Zones, 2023), il aborde ces célébrités sous le prisme du mythe. Le mythe du rebelle innovant, visionnaire et disruptif qui aurait changé le monde.Ces récits de génies partis de rien et prenant tous les risques sont intéressants à décortiquer parce qu’ils irriguent le grand roman de notre économie, ils dessinent l’idéal à atteindre. Comment s’est forgé cet imaginaire ? Les entrepreneurs sont-ils réellement ceux qui portent les risques et produisent les innovations ? D’où vient le mythe de l’entrepreneur ? Références : - Anthony Galluzzo, Le mythe de l’entrepreneur, Zones, 2022- Mariana Mazzucato, L’Etat entrepreneur, Fayard, 2020- Joseph Schumpeter, Théorie de la destruction créatrice, 1942- Ayn Rand, Atlas Shrugged, 1957- Malcolm Gladwell, Outliers - The Story of Success, Back Bay Books, 2008 Archives sonores : - Steve Jobs: How a Dreamer Changed the Wolrd, Game Changers, Brian Knappenberger, Bloomberg (2010)- TIME Person of the Year 2021: Elon Musk, TIME (2021)- Macron Says He Wants France to Be a 'Startup Nation', Bloomberg Television (2017)- Facebook Live video, Mark Zuckerberg (2017)- Jobs, Joshua Michael Stern, Five Star Institute / Open Road Entertainment (2013)- Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ?, Les idées larges, Arte (2022) - TEDxSussexUniversity - Mariana Mazzucato - The Entrepreneurial State, TEDx Talks (2012)- Naître pauvre a été ma plus grande chance, Yomi Denzel, Tiktok (2022)- Gym tonic : émission du 17 juin 1984, France 2- Mad Men, Saison 1, Episode 8, AMC (2007)- The Mike Wallace Interview of Ayn Rand, Newsmaker Production / No Free Lunch Distributors (1959)- The 2021 Atlas Society Gala: Peter Thiel's Speech, The Atlas Society, Ltd. (2022)- Think different, Jennifer Golub, Chiat\Day / Apple (1997)- Lancement de Free Mobile par Xavier Niel à Paris, Mdtmp (2012)- Vague de suicides dans une usine chinoise, France 2 / INA (2010) Musique générique : « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  »



    Episode vidéo publié le : 10 novembre 2023 sur arte.tv - Autrice : Laura Raim - Réalisateur : Jean-Baptiste Mihout - Son : Nicolas Régent - Montage : Antoine Dubois - Mixage et sound design : Jean-Marc Thurier - Une co-production UPIAN : Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Flavie Champion, Karolina Mikos - ARTE France : Unité société et culture


    - « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  »

    • 23 Min.
    La Sécurité sociale a-t-elle besoin d’être sauvée ?

    La Sécurité sociale a-t-elle besoin d’être sauvée ?

    Avec Nicolas Da Silva, économiste.

    Cet épisode a été tourné en public à la Gaîté lyrique. Quand je vois ma famille américaine, j’aime bien leur parler de la Sécurité sociale. La Sécu fait partie de ces choses qui me rendent fière d’être Française. Je leur explique que chez nous, le système de santé est public et donc gratuit : si vous allez aux urgences, on ne vous demandera pas si vous avez une bonne mutuelle avant de vous soigner.  Je suis donc très attachée à la Sécu, et quand on me dit qu’elle est mal gérée, au point d’être en danger, cela m’inquiète… Nicolas Da Silva est économiste de la santé à l’Université Sorbonne Paris Nord. Quand j’ai lu son livre, La Bataille de la Sécu (La Fabrique, 2022), je me suis rendue compte que j’avais très mal compris le fonctionnement de notre système de santé. A la fois je l’idéalisais et je le sous-estimais. J’ai compris que “la Sécu” en général, ça ne veut rien dire : celle d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle qui a été fondée en 1946.  Pour lui, la Sécurité sociale est en excellente santé financière, et la plus grande menace à laquelle elle fait face n’est pas seulement la liquidation ou la privatisation mais aussi l’étatisation. Étatisation qui est déjà en cours. Quand et pourquoi ce processus a-t-il commencé ? Quelle est la différence entre le “public” et “l’étatique” ? La Sécurité sociale a-t-elle besoin d’être sauvée ?
     Références : - Nicolas Da Silva, La Bataille de la Sécu. Une histoire du système de santé, La Fabrique, 2022
    - Richard Titmuss, Essays on the Welfare State, London, George Allen and Unwin LTD, 1958- Thomas Piketty, Les Hauts Revenus en France au XXe siècle, Paris, Hachette, 2001 Archives sonores : - Plateau : François Lenglet, LE 20H, TF1 Actu / INA (2020)- Comptes de la Sécurité Sociale, Télématin, 7h30 le journal, France 2 / INA (2010)- Rapport de la cour des comptes sur l'assurance maladie, Soir 3, France 3 / INA (2003)- La situation de la Sécurité Sociale, JT 20H, RTF / ORTF / INA (1970)- Projet de loi en conseil des ministres pour combler le trou du déficit de la Sécurité Sociale, Télématin, France 2 / INA (1986)- Le déficit de la Sécurité Sociale, 19/20, France 3 / INA (1981)- Le trou de la Sécurité Sociale, TF1 13 heures / INA (1994)- Le déficit de la Sécurité Sociale, 20H, TF1 / INA (1975)- Sécurité Sociale : diagnostic, 19/20, France 3 / INA (1995)- Histoire de la Sécurité Sociale, Le Journal 20H, France 2 / INA (1995)- 50 ans de la Sécurité Sociale, 12H45, France 3 / INA (1995)- Sécurité Sociale, Antenne 2 Midi, France 2 / INA (1979)- Barre sur la Sécurité Sociale, TF1 Actualités 13H / INA (1979)- Marisol Touraine célèbre les acquis de la Sécurité Sociale, Francis Curta, Benjamin Bouly Rames, FD / AFPTV / AFP (2015)- Sécurité Sociale : un retour vers un budget équilibré ?, 20 heures, France 2 / INA (2016)- Edith Cresson, A2 Le Journal de 13H, France 2 / INA (1991)- Plateau : François Fillon, 20 heures, France 2 / INA (2016) Musique Générique :  
    « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  »



    Episode vidéo publié le : 13 octobre 2023 sur arte.tv - Autrice : Laura Raim - Réalisateur : David Tabourier - Son : Alban Lejeune - Montage : Antoine Dubois - Mixage et sound design : Jean-Marc Thurier - Une co-production UPIAN : Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Flavie Champion, Karolina Mikos - ARTE France : Unité société et culture


    - Musique Générique :  
    « TRAHISON Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
    (P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
    Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.  »

    • 33 Min.

Top‑Podcasts in Nachrichten

ZDF, Markus Lanz & Richard David Precht
Micky Beisenherz & Studio Bummens
Philip Banse & Ulf Buermeyer
ZEIT ONLINE
WELT
Gabor Steingart

Das gefällt dir vielleicht auch

ARTE Radio
ARTE Radio
ARTE Radio
France Culture
ARTE Radio
France Culture