13 episodes

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’e****é, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

Camille Binge Audio

    • Society & Culture

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’e****é, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

    Les anges hétéros de la télé-réalité

    Les anges hétéros de la télé-réalité

    Top Chef, The Voice, L’amour est dans le pré, La Villa des coeurs brisés… Quelque soit l’émission, l’hétérosexualité est reine. Certes, les candidat·e·s non-hétéros ont fait leur apparition au fil de saisons mais jamais iels n’égalent les autres, les hétéros. 


    Quels sont les profils de candidat·e·s valorisés sur le petit écran ? Comment sont représenté·e·s les hétéros, les non-hétéros et les couples ? Que disent ces images de notre société, et de ce qui est acceptable ou pas ?


    Camille Regache en parle avec Maureen Lepers, doctorante en cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, qui regarde beaucoup, beaucoup, beaucoup de télé-réalité.


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2020 au studio S. Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son et musique  : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique  : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 37 min
    Faut-il mentionner le sexe sur les papiers d’identité ?

    Faut-il mentionner le sexe sur les papiers d’identité ?

    M ou F. Mine de rien, ces petites cases à cocher en disent beaucoup. Déjà, elles rappellent qu’en France la mention du sexe est obligatoire sur nos papiers d’identité. Autrement dit, on ne peut être citoyen·ne sans avoir été, au préalable, catalogué·e homme ou femme.


    Ces cases révèlent aussi qu’il n’y a, à ce jour, que deux choix possibles – M ou F, la loi ne prévoyant pas et ne permettant pas d’indiquer un sexe autre.


    Pourquoi est-ce qu’on considère encore aujourd’hui que notre sexe est l’une des briques capitales pour exister en société ? Pourquoi nos institutions y attachent une telle importance ? A-t-on encore besoin de cette mention sur nos papiers d’identité ?


    Dans cet épisode, Camille Regache reçoit Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, co-autrice du livre « Ce que le genre fait au droit » (éd. Dalloz, 2013).


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2020 au studio S. Bonaly de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique  : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique  : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 38 min
    Médecine, la fabrique des corps

    Médecine, la fabrique des corps

    Dès la naissance, nous voilà estampillé·e·s soit femme, soit homme. La science en général, et la médecine en particulier, étiquette les corps d’un sexe ou de l’autre, les range dans deux catégories considérées comme imperméables. Tout corps qui ne rentrerait ni dans l’une, ni dans l’autre de ces cases est considéré comme anormal, voire malade. Cette conception binaire de la médecine ignore que nos corps et nos identités sont avant tout affaire de variations et de degrés. 


    Qu’est ce qu’un corps d’homme ? Qu’est ce qu’un corps de femme ? Comment la médecine les définit et selon quels critères ? Que veut dire être intersexué·e ? Comment la médecine façonne des corps genrés, une vision binaire des sexes ?


    Camille Regache reçoit la sociologue Michal Raz, autrice d’une thèse sur "La production des évidences sur l'intersexuation".


    CREDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2020 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique originale  : Solène Moulin. Production et édition  : Diane Jean. Identité graphique  : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 41 min
    Il n’y a pas de théorie du genre

    Il n’y a pas de théorie du genre

    Pour l’Église catholique, Dieu aurait créé des hommes et des femmes, des êtres de nature différente et complémentaire, destiné·e·s à se marier et élever des enfants. Celles et ceux qui pensent autrement seraient, selon le Vatican, des partisan·e·s de ce qu’il appelle « théorie du genre ».


    Que signifie le mot « genre » ? Qui l’utilise ? Et pour dire quoi ? En quoi le sexe, le genre, et la sexualité sont trois choses différentes ? Pourquoi la soi-disante « théorie du genre » a-t-elle été inventée ? En quoi cette expression utilisée par le Vatican nourrit une vision binaire du monde, un discours religieux qui ne porte pas son nom et des paroles politiques discriminantes ?


    Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Massimo Prearo, chercheur à l’université de Vérone (Italie), spécialiste des mouvements politiques LGBT en France et en Italie, co-auteur d’un livre intitulé « La croisade "anti-genre" : Du Vatican aux manifs pour tous » (éd. Textuel, 2017).


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré le 21 janvier 2020 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique originale : Solène Moulin. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 39 min
    Guide de survie aux fêtes de famille

    Guide de survie aux fêtes de famille

    Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?


    Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.


    Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?


    Camille Regache, Victoire Tuaillon, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LA RECO DE GRACE : l’épisode « Thanksgiving » dans la première saison de Master of None, avec Aziz Ansari, Lena Waithe et Angela Bassett. 


    LA RECO DE ROKHAYA : les saisons 3 et 4 de la série « Skam France ». 


    LA RECO DE CAMILLE : le film « Carol » de Todd Haynes, et le compte Instagram Aggressively Trans. 


    LES RECOS DE VICTOIRE : l’épisode du podcast « Quoi de meuf » de Clémentine Gallot sur l’affaire Polanski, et le manuel de communication non violente ; « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg, « « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ », l’argumentaire du blog « Ca fait genre » d’Anne-Claire Husson publié sur cafaitgenre.org le 2 septembre 2013, « Le mythe du sexisme anti-hommes » publié sur feminazgulencolere.wordpress.com le 22 mars 2017, derailingfordummies.com : un site très complet qui recense toutes les techniques utilisées par vos interlocuteurices pour piéger la conversation 


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    « Les LGBT et le coming out : la fin du placard » enquête réalisée par l’Ifop publiée le 2 octobre 2018, Observatoire LGBT+, sondage Ifop réalisée avec la Fondation Jean Jaurès et la Dilcrah publié le 27 juin 2018, Rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des droits publié en avril 2018, Juive et française (Kiffe ta race, Binge Audio, 2019)


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Musique et prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique  : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 48 min
    Contraint·e·s à l’hétérosexualité

    Contraint·e·s à l’hétérosexualité

    Elle va tellement de soi, qu’il fut un temps où elle n’avait même pas de nom. Parce que l’hétérosexualité est considérée comme majoritaire, universelle et naturelle. Parce qu’elle est la norme.


    La percevoir comme une simple préférence sexuelle individuelle, c’est ne pas voir qu’elle est aussi un système politique, une manière de penser le monde. L’hétérosexualité conditionne notre manière de vivre ensemble en ce qu’elle invisibilise, déligitime et discrédite les non-hétéros.


    En quoi l’hétérosexualité est-elle un système politique ? En quoi est-elle une question économique ? En quoi ce système est-il violent ? Pourquoi existe-il cette contrainte à l’hétérosexualité ?


    Camille Regache reçoit Ilana Eloit, historienne, enseignante à Science Po Paris et autrice d’une thèse sur la politisation du lesbianisme au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) en France dans les années 1970.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Lesbian Trouble : Feminism, Heterosexuality and the French Nation (1970-1981) (Ilana Eloit, PhD, LSE, 2018), L’inversion de la question homosexuelle (Eric Fassin, éd. Amsterdam/Multitudes, 2015), Classer, dominer : Qui sont les « autres » ? (Christine Delphy, éd. La fabrique éditions, 2008), La Pensée straight (Monique Wittg, 1978), La contrainte à l’hétérosexualité et autres essais (Adrienne Rich, éd. Poche, 2010), « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » tribune publiée par un collectif sur lemonde.fr le 9 janvier 2018, « Un féminisme à la française » tribune publiée par Irène Théry, sociologue sur lemonde.fr le 28 mai 2011


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique  : Quentin Bresson. Voix : Juliette Livartowski. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique  : Sébastien Brothier et Clarisse Pillard (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 34 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To

More by Binge Audio