67 episodios

Le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les couilles sur la table est un podcast de Binge Audio.

Les couilles sur la table Binge Audio

    • Cultura y sociedad

Le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les couilles sur la table est un podcast de Binge Audio.

    Maïa Mazaurette - Sortir la tête du trou (1/2)

    Maïa Mazaurette - Sortir la tête du trou (1/2)

    Depuis quinze ans, elle écrit des chroniques dans de nombreux journaux, comme le quotidien Le Monde et le magazine GQ. Maïa Mazaurette est autrice et journaliste spécialisée dans les questions de sexualité. Dans cet épisode, il est question de trois idées reçues très répandues concernant la sexualité hétérosexuelle : que le sexe féminin serait un « trou », que la douleur physique serait le seul remède à l’ennui sexuel, et que le principe d’un consentement explicite et enthousiaste « casserait l’ambiance ». 


    D’où viennent ces idées reçues ? En quoi sont-elles androcentrées, c’est à dire qu’elles prennent le masculin et le point de vue des hommes comme centre, comme référence neutre ? Comment en sortir et inventer de nouvelles normes sexuelles ?


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
    Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio.


    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Mathieu Thevenon. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 29 min
    Guide de survie aux fêtes de famille

    Guide de survie aux fêtes de famille

    Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?


    Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Les Couilles sur la table s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Camille et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.


    Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?


    Victoire Tuaillon, Camille Regache, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LA RECO DE GRACE : l’épisode « Thanksgiving » dans la première saison de Master of None, avec Aziz Ansari, Lena Waithe et Angela Bassett. 


    LA RECO DE ROKHAYA : les saisons 3 et 4 de la série « Skam France ». 


    LA RECO DE CAMILLE : le film « Carol » de Todd Haynes, et le compte Instagram Aggressively Trans. 


    LES RECOS DE VICTOIRE : l’épisode du podcast « Quoi de meuf » de Clémentine Gallot sur l’affaire Polanski, et le manuel de communication non violente ; « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg, « « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ », l’argumentaire du blog « Ca fait genre » d’Anne-Claire Husson publié sur cafaitgenre.org le 2 septembre 2013, « Le mythe du sexisme anti-hommes » publié sur feminazgulencolere.wordpress.com le 22 mars 2017, derailingfordummies.com : un site très complet qui recense toutes les techniques utilisées par vos interlocuteurices pour piéger la conversation


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    « Les LGBT et le coming out : la fin du placard » enquête réalisée par l’Ifop publiée le 2 octobre 2018, Observatoire LGBT+, sondage Ifop réalisée avec la Fondation Jean Jaurès et la Dilcrah publié le 27 juin 2018, Rapport annuel d’activité 2017 du Défenseur des droits publié en avril 2018, Juive et française (Kiffe ta race, Binge Audio, 2019)


    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Cet entretien a été enregistré en décembre 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production et d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 46 min
    Ce que le patriarcat fait à l’amour | In English

    Ce que le patriarcat fait à l’amour | In English

    How come patriarchy persists ? That’s the question psychologist and ethicist Carol Gilligan and research fellow Naomi Scnider have tried to answer. In a book published in 2018, they examine how our traditional views of what masculinity and femininity are affect our ability to create and live deep relationships.


    In this episode, Victoire Tuaillon has a conversation with Carol Gilligan, co-author of « Why does patriarchy persist ? », about love and masculinity, about what patriarchy does to love.


    The complete transcript of the conversation is available on binge.audio.


    ABOUT LES COUILLES SUR LA TABLE 
    Les Couilles sur la table is a conversational podcast with scholars and experts who work on men, manhood and masculinities, from a feminist point of view. What does it mean to be a man nowadays ? How is our world still built for men, made by men ? What effects does masculinity have on arts, music, movies ?


    Tell us what you think. Email us at lescouillessurlatable@binge.audio. Follow Victoire Tuaillon and Binge Audio on Twitter, Facebook and Instagram.


    CREDITS
    Les couilles sur la table is a Binge Audio podcast hosted by Victoire Tuaillon, edited by Quentin Bresson and Diane Jean, music by Théo Boulenger, produced by Joël Ronez, David Carzon and Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 42 min
    Ce que le patriarcat fait à l’amour | Prologue

    Ce que le patriarcat fait à l’amour | Prologue

    Dans cet épisode, Carol Gilligan, psychologue étasunienne et co-autrice de « Pourquoi le patriarcat ? » (éd. Climats, 2018) est l’invitée de Victoire Tuaillon. Leurs échanges ont été enregistrés en anglais. L’intégralité de la conversation est disponible dans sa version originale, non traduite.


    Une retranscription complète est disponible sur le site binge.audio.


    Pour les non-anglophones, voici un résumé succint, en français, de l’entretien.


    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Binge Audio animé par Victoire Tuaillon. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 5 min
    En musique, les hommes donnent le « la »

    En musique, les hommes donnent le « la »

    Compositeurs de symphonie, chanteurs de pop, ingénieurs du son, producteurs, critiques de jazz… le monde de la musique est majoritairement un milieu d’hommes, qu’ils soient sur le devant de la scène ou dans l’ombre. 


    Qu’est ce que ça veut dire, jouer de la musique « comme un homme » ? Comment expliquer que notre conception du talent, des chefs d’oeuvres, des critères esthétiques musicaux soient genrés ? Pourquoi l’histoire de la musique est-elle essentiellement masculine ? Réponses avec la socio-musicologue Hyacinthe Ravet, autrice de l’enquête « Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique ».


    RECOMMANDATIONS DE L’INVITÉE
    Le travail de Meredith Monk, dont l’oeuvre artistique mêle musique, danse et théâtre.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio


    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris 19e). Réalisation : Solène Moulin Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 53 min
    Virginie Despentes - Queen Spirit

    Virginie Despentes - Queen Spirit

    Peut-on réinventer l’hétérosexualité ? Qu’est ce que cela implique ? Changer le regard que l’on porte sur la séduction, les relations amoureuses et sur soi-même. Virginie Despentes l’explique dans ce quatrième et dernier épisode, elle qui selon ses termes est « devenue lesbienne » à 35 ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse d’une femme.
     
    Elle raconte aussi pourquoi elle n’a pas eu d’enfants, pourquoi elle aime tant la radicalité des adolescent·es de 15 ans, et ce en quoi elle a encore de l’espoir.


    Enfin, elle pose un regard critique sur le féminisme français contemporain, le militantisme et la prise en charge des violences masculines par l’État. Puisque ni le recours à la police, ni à la justice ne règlent le problème de la violence masculine, que faire des hommes violents ?


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 
    Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio 


    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 34 min

Reseñas de los clientes

hargian kaur ,

Imprescindible

El mejor podcast sobre feminismo, masculinidades y machismo.
Totalmente recomendable.

Top podcasts de Cultura y sociedad

Otros usuarios también se han suscrito a

Más de Binge Audio