300 episodios

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

Programme B Binge Audio

    • Noticias

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 18 heures. Programme B est un podcast de Binge Audio.

    Sexime et BD, bulle et bile

    Sexime et BD, bulle et bile

    Elle était une autrice et dessinatrice de bande dessinée pionnière, et a ouvert la voie pour de nombreuses après elle : Claire Bretécher, créatrice notamment de « Agrippine », est morte le 10 février 2020. Une autrice emblématique mais pas forcément représentative de la situation des femmes dans ce milieu.


    Certaines réactions à son décès témoignent encore du sexisme ambiant et persistant dans cette profession. Dès 2015, deux ans avant #MeToo, les autrices de BD avaient créé un collectif, et dénonçaient déjà le sexisme et la précarité qui en découlaient. 


    Thomas Rozec reçoit Christelle Pécout, autrice et dessinatrice, membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, et vice-présidente du SNAC BD. 


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 18 min
    Ex-djihadiste, un si long retour

    Ex-djihadiste, un si long retour

    Comment renoue-t-on avec la vie normale ? C’est la question centrale qui irrigue le documentaire « Le prix de la déraison » (en replay sur le site de la chaîne LCP), portrait fascinant de Julie, jeune mère de famille belge, ancienne djihadiste, en voie de déradicalisation. 


    Pendant trois ans, la journaliste Safia Kessas a suivi l’évolution et le parcours judiciaire de Julie, déterminée à renouer avec sa fille, qu’elle avait eu l’inconscience d’emmener avec elle en Syrie. Comment répare-t-on les liens détruits par ses propres choix ?


    Thomas Rozec interroge Safia Kessas, journaliste et réalisatrice.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 22 min
    Les Sims, histoire de la vie

    Les Sims, histoire de la vie

    Astronaute, sorcièr·e, maître·sse de la pègre ou parent d'une famille très nombreuse, dans le jeu vidéo Les Sims, tout est possible. 


    Ce simulateur de vie réelle, qui fête ses 20 ans en février 2020, connaît un succès énorme : en 20 ans, ce sont 4 jeux et plus de 75 packs d'extension qui ont été téléchargés, et plus de 1,6 milliards de Sims qui ont été créé·es. 


    Quelle est l'histoire de ce jeu ? Comment est-il devenu culte ? Quel est son impact culturel ?


    Thomas Rozec interroge Loup Lassinat-Foubert, social media manager de Ouest France, journaliste pour Gamekult et animateur du podcast La Cartouche.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Maddani. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Maxis / EA Games. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 21 min
    C'est quoi le problème avec l'huile de palme ?

    C'est quoi le problème avec l'huile de palme ?

    C'est l'ennemie juré des nutritionnistes et de bon nombre de militants écologistes. En quelques années, l’huile de palme est sortie d’un anonymat relatif pour devenir l’emblème d’un monde à la dérive, saturé de gras et déforestant une planète à l’agonie, pour le simple plaisir de manger de la pâte à tartiner.


    Paradoxalement, les défenseurs de l’huile de palme objectent en vantant ses vertus, ses faibles besoins en eaux, et assurent qu’il est possible d’imaginer une production éthique et respectueuse de l’environnement.


    Que reproche-t-on concrètement à l'huile de palme et à sa production ? Pourquoi est-elle devenue un tel symbole ? Quelles alternatives sont proposées ? 


    Thomas Rozec interroge Frédéric Amiel, chercheur à l'IDDRI.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Pixabay . Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 20 min
    Plus Belle La Vie, la télé nous regarde

    Plus Belle La Vie, la télé nous regarde

    Depuis août 2004 et presque 4000 épisodes, la série française Plus Belle La Vie n'a pas fini d'éduquer les spectateur·ices. Diffusée sur France 3, tous les jours à 20h20, la série a su garder un doigt sur le pouls de l'actualité du pays : aux questions familiales et amoureuses, s'ajoutent celles de la criminalité, du mal-logement, ou encore de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle. 


    Comme se fait l’intégration au récit de ces mouvements sociétaux et politiques ? Et, surtout, a-t-il un impact sur ses spectateur·ice·s ?


    Thomas Rozec rencontre Laurence Corroy, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle.


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : France 3 . Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 21 min
    À l'Assemblée, la république en rade

    À l'Assemblée, la république en rade

    On les dit déprimé·e·s, mal à l’aise, déçu·e·s par la réalité du travail politique. De plus en plus, les députés de La République en Marche font état de leurs difficultés, coincé·e·s entre un gouvernement dirigiste, une opinion publique hostile, et leur désir d’exister. Départs, coups de gueules, incompréhensions, les tensions se multiplient et un constat s’impose : le “nouveau monde” n’a vraiment rien changé à l’ancien.


    Comment les député·e·s marcheurs se sont-ils·elles retrouvé·e·s dans cette situation ? Pourquoi, malgré leurs ambitions de réforme, ont-ils·elles été rattrapé·e·s par les vieux usages et les vieilles techniques politiques de la Ve République ?


    Thomas Rozec rencontre Eléonore Payró, journaliste politique pour LCI/TF1. 


    CRÉDITS
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 24 min

Top podcasts de Noticias

Otros usuarios también se han suscrito a

Más de Binge Audio