Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. [REDIFF] Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde

    -4 H

    [REDIFF] Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde

    [Première diffusion le 23 mai 2024] Le 21 mars 2024, les habitants d’Agde, dans l’Hérault, découvrent avec stupeur dans la presse que leur maire, Gilles d’Ettore, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « prise illégale d’intérêts par personne dépositaire de l’autorité publique et corruption passive ». Il est soupçonné d’avoir offert des cadeaux et accordé des avantages à une médium de la ville, Sophia Martinez, elle aussi placée en détention provisoire. Maire d'Agde depuis 2001, Gilles d’Ettore est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée depuis 2003 et a par ailleurs été député de 2007 à 2012.  C’est en 2020, par l’entremise d’un policier municipal, qu’il fait la rencontre de Sophia Martinez, une médium bien connue dans la région pour ses dons de voyance, et qui serait capable de communiquer avec les morts. Gilles d’Ettore est subjugué par cette femme de 40 ans. Ils se lient d’amitié et rapidement, il commence à lui faire des cadeaux. Mais en garde à vue, Gilles d’Ettore se défend en disant avoir agi sous les ordres d’une voix, qui l’appelait en numéro masqué sur son téléphone, et qui lui demandait de satisfaire tous les désirs de Sophia Martinez. Pour Code source, Louise Colcombet, journaliste au service police-justice, raconte cette incroyable histoire du maire, de la médium et de la voix. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    22 min
  2. [REDIFF] Raphaël Quenard : de quasi inconnu à nouvelle star du cinéma français

    -1 J

    [REDIFF] Raphaël Quenard : de quasi inconnu à nouvelle star du cinéma français

    [Première diffusion le 30 avril 2024] Le 23 février 2024, Raphaël Quenard est sacré meilleure révélation masculine lors de la 49e cérémonie des César pour son rôle dans le film « Chien de la casse ». L’acteur de 32 ans était nommé dans trois catégories, un an à peine après s’être fait remarquer par le grand public. Originaire de Gières (Isère), Raphaël Quenard a eu plusieurs vies avant de devenir acteur. Il a notamment suivi une préparation aux écoles militaires, fait des études de chimie, et il a même été assistant parlementaire pour une députée savoyarde pendant quelques mois. En 2016, il déménage à Paris et décide de se lancer dans le cinéma. Il décroche un rôle dans la série « HP », et en mars 2023, il décolle enfin grâce à son rôle dans le film « Je verrai toujours vos visages », dans lequel il joue notamment aux côtés d’Adèle Exarchopoulos. Code source fait le portrait de Raphaël Quenard avec Renaud Baronian, journaliste au service culture du Parisien.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert, Raphaël Pueyo et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Canal +, France Inter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    18 min
  3. [REDIFF] Qui est Aurélie B., l'ex-trésorière de Kiabi accusée d'avoir détourné 100 millions d'euros ?

    -2 J

    [REDIFF] Qui est Aurélie B., l'ex-trésorière de Kiabi accusée d'avoir détourné 100 millions d'euros ?

    [Première diffusion le 7 octobre 2024] Le 12 août 2024 en Corse, Aurélie B. est arrêtée et placée en détention provisoire. Cette comptable, ex-trésorière de l'enseigne Kiabi, est accusée d’avoir détourné plus de 100 millions d’euros de la filiale Kiabi Worldwide Treasury et sera jugée prochainement. Lorsque le groupe s'est aperçu de la fraude, son ancienne collaboratrice était déjà partie au Etats-Unis pour vivre dans le luxe. Où a-t-elle trouvé tout cet argent pour financer son quotidien ? Déjà condamnée en 2023 pour des faits de détournement chez son précédent employeur, elle avait néanmoins pu continuer d’exercer son métier. Récit de son parcours, de la classe moyenne bordelaise à la jet set de Miami.  Cet épisode de Code source est raconté par Victor Tassel, journaliste au service économie et Caroline Piquet, journaliste au service police-justice Île-de-France.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    16 min
  4. [REDIFF] Qui était « Gérard de Fun radio », SDF devenu animateur souffre-douleur dans les années 1990

    21 AOÛT

    [REDIFF] Qui était « Gérard de Fun radio », SDF devenu animateur souffre-douleur dans les années 1990

    [Première diffusion le 24 septembre 2024] Il fut victime d’un canular radiophonique pendant près de 6 ans. En 1995, Gérard de Suresnes, de son vrai nom Gérard Cousin, fait sensation sur les ondes de Fun Radio. Un soir, comme des milliers d’auditeurs, ce SDF de 34 ans tente sa chance et appelle le standard pour lire des poèmes d’amour qu’il a écrit. Il est en tongs depuis une cabine téléphonique et vient de Suresnes (Hauts-de-Seine). Max, l’animateur star de l’époque sur Fun Radio, flaire le bon client, l’invite régulièrement à l’antenne dans les jours qui suivent et en 1997, il lui propose même de devenir l’animateur d’un programme hebdomadaire baptisé « Les Débats de Gérard », programmé après minuit. Gérard devient alors malgré lui le personnage principal d’un « diner de con » géant, celui du souffre-douleur moqué par ses collègues et les auditeurs de Fun Radio. Thibault Raisse, ancien journaliste au Parisien, a publié en septembre 2024 « Le Con de minuit » aux éditions Denöel, un livre dans lequel il retrace le parcours de Gérard Cousin, décédé en 2005 à l’âge de 43 ans. Il raconte son histoire pour Code source au micro de Jules Lavie. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Youtube. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    24 min
  5. [REDIFF] Affaire Robert Boulin : le ministre du Travail de 1979 a-t-il été tué ?

    20 AOÛT

    [REDIFF] Affaire Robert Boulin : le ministre du Travail de 1979 a-t-il été tué ?

    [Première diffusion le 13 septembre 2024] Au printemps 2023, le témoignage d’un homme de 75 ans est venu relancer l’une des affaires les plus énigmatiques de la cinquième République : l’affaire Robert Boulin. Celui qui se fait appeler Henri, pour protéger son anonymat, s’est manifesté auprès de la justice pour soulager sa conscience, lui qui se dit en fin de vie, atteint par de « lourdes pathologies ». Il raconte avoir assisté à une conversation suspecte en 1979, juste après la mort de Robert Boulin. En 1979, Robert Boulin est alors ministre du Travail au sein du gouvernement de Raymond Barre. Le matin du mardi 30 octobre, il est retrouvé mort au bord d’un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines près de Paris, le corps immergé dans 50 centimètres d’eau. Selon la version officielle, Robert Boulin s’est suicidé. Mais plusieurs indices laissent penser à un assassinat, dans un contexte de rivalités politiques. Code source vous propose une version enrichie et actualisée de l’épisode que nous avions consacré à l’affaire Robert Boulin en novembre 2020, avec deux journalistes du service police-justice du Parisien, Louise Colcombet et Ronan Folgoas.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Spotify, Apple Podcast (iPhone, iPad), Deezer, Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala, Thibault Lambert et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    33 min

À propos

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous aimeriez peut‑être aussi