Sens Public

“Sens Public”, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, “Sens Public” est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. -22 h

    Sens Public du 7 septembre

    C’est un tournant historique pour l’Allemagne : depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais un parti d’extrême-droite n’avait eu un si bon résultat dans les urnes. L’AfD est sorti victorieuse des élections régionales de Saxe – Anhalt ce dimanche 6 septembre et a infligé une défaite importante aux partis traditionnels allemands. Dans cette nouvelle émission, Sens Public revient sur ce séisme politique. Quel avenir attend la région de Saxe – Anhalt ? L’AfD a-t-elle la capacité de remporter d’autres élections régionales ? Quelles sont ses relations avec l’extrême-droite française ? On en débat avec Elisa GOUDIN, professeure d’études germaniques à la Sorbonne-Nouvelle et autrice de “La RDA après la RDA” (Nouveau monde), Nicolas OFFENSTADT, Historien, professeur des universités à Paris I-Panthéon-Sorbonne et auteur de “Histoire globale de la RDA” (Tallandier), ainsi que Matthias KRUPA, correspondant pour Die Zeit à Paris.Dans la seconde partie de l'émission, Sens Public s’interroge sur la figure de Vladimir Poutine. Il aurait récemment confié craindre que son peuple le pende en cas d’échec face à l’Ukraine : l'ancien agent du KGB devenu président, malgré une façade impassible, sent la contestation monter. Alors que le pays est engagé dans une guerre qui n’en finit plus, et que les sanctions économiques pèsent sur la population russe, Poutine est souvent décrit comme un homme de plus en plus paranoïaque. Comment la population le perçoit-il aujourd’hui ? Son pouvoir est-il plus fragile qu’il n’y paraît ?On en débat avec Lukas AUBIN, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), docteur en études slaves et auteur de "Le Sexe de Poutine. Genre, pouvoir et contre-culture en Russie" chez Textuel, Françoise THOM, historienne spécialiste de l’URSS et de la Russie postcommuniste et autrice de "Poutine ou l’obsession de la puissance" paru aux éditions Litos et de "La Guerre totale de Vladimir Poutine" aux éditions À l’est de Brest-Litovsk, ainsi que Marie JEGO, journaliste spécialiste de la Russie au Monde et ancienne correspondante à Moscou. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  2. -4 j

    Sens Public du 3 septembre

    Alors qu’une nouvelle semaine de canicule se profile, après un été particulièrement marqué par les événements climatiques extrêmes, le constat est alarmant. De nombreuses forêts ont été ravagées par les incendies, les températures ont atteint des records et une tornade s’est même formée dans l’Aude. Face à cette succession d’événements, les réactions politiques semblent pourtant bien timides. L’occasion pour Sens Public de se demander : combien coûte réellement l’inaction politique face au dérèglement climatique ? Quels sont les secteurs les plus menacés après cette nouvelle vague de chaleur ? Faudra-t-il désormais s’habituer aux restrictions d’eau ? On en débat avec Arnaud GOSSEMENT, avocat spécialiste en droit de l'environnement et professeur associé à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Anne BRINGAULT, Directrice des programmes au sein du Réseau Action Climat, Erwan BENEZET, Journaliste au service Économie et Politique du Parisien et auteur du "Grand bazar de l'énergie" (Arthaud), ainsi que Noëllie Hestin, Maire de Sainte-Marie-aux Mines (Haut-Rhin, 5200 habitants).Et en deuxième partie d'émission, Sens Public fait le point sur une situation insupportable. Revenus en 2021 après 20 ans d’absence, les Talibans sont toujours au pouvoir en Afghanistan en 2026. Durant ces cinq années, ce sont surement les femmes du pays qui ont subi le plus d’attaques sur leurs droits, au point de voir leur liberté d’action quasiment disparaitre. Cet été, la journaliste du Monde Annick Cojean s’est rendue en Afghanistan pour recueillir le témoignage de ces femmes qu’on n’écoute plus. Après avoir publié six articles pour raconter leurs histoires, elle est aujourd’hui sur le plateau de l’émission pour en parler. Sens Public en profite pour s’interroger sur une situation qui semble être peu à peu oubliée par la scène internationale. Quels droits reste-t-il aux femmes afghanes ? Y-a-t-il une résistance organisée au sein même du pays ? Comment continuer à donner aux jeunes filles un accès à l’éducation ? On en débat avec : Mathilde PHILIP, Professeure de droit public, Experte sur les crimes internationaux, Hamida AMAN, Fondatrice et directrice de Begum Organization for Women et Annick COJEAN, Grand reporter au Monde Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

À propos

“Sens Public”, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, “Sens Public” est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de contenus par Public Sénat

Vous aimeriez peut‑être aussi