Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages de Judith Perret, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Pédophilie : un pédocriminel piégé par une adolescente virtuelle

    17 HR AGO

    Pédophilie : un pédocriminel piégé par une adolescente virtuelle

    Un pédocriminel a été piégé en direct, devant des milliers d’internautes, par une fausse adolescente de 14 ans, générée par IA. Derrière cet avatar, il y avait en fait Finnyzyy, un youtubeur de 21 ans. Le 14 mai, l’homme de 66 ans, a été placé en détention provisoire et mis en examen, pour « propositions sexuelles faites à un mineur de quinze ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique ». Ancien responsable sportif de Haute-Saône, il avait déjà été condamné en 2025 pour détention d’images pédopornographiques.  Qui est cet homme ? Comment a-t-il été piégé ? Pourquoi ce stratagème a-t-il pu déboucher sur une mise en examen ? Pourquoi les autorités voient-elles d’un mauvais œil ce genre d’initiatives ?  On en parle aujourd’hui dans Code source, avec Christel Brigaudeau, journaliste au service police justice du Parisien. Dans cet épisode, on évoque un ancien épisode de Code source à retrouver ici : Pédophilie : comment prévenir les passages à l’acte ?. On parle également de la ligne Stop. STOP c’est un acronyme qui veut dire Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention. Le numéro, c’est le 0 806 23 10 63. Il y a aussi un site internet : dispositifstop.fr. C’est un service téléphonique d’évaluation et d’orientation vers les soins pour les personnes attirées sexuellement par les enfants, dans un objectif de prévention des violences sexuelles sur mineurs. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music , Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Judith Perret - Production : Barbara Gouy et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Photo : Capture d'écran YouTube FINNYZYY - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    23 min
  2. Vivons-nous dans une simulation ? Pourquoi cette théorie vertigineuse séduit des scientifiques

    4 DAYS AGO

    Vivons-nous dans une simulation ? Pourquoi cette théorie vertigineuse séduit des scientifiques

    En 2016, le journaliste Loïc Hecht apprend, en lisant un article du magazine The New Yorker, que dans la Silicon Valley beaucoup sont « obsédés par la théorie de la simulation, cette idée selon laquelle la réalité que nous expérimentons serait en fait générée par un ordinateur. » C’est le point de départ de l’enquête « La Simulation » (Les Arènes), parue le 16 avril. Bien décidé à savoir qui sont ceux qui adhèrent à cette théorie déconcertante, Loïc Hecht se rend en Californie. Il rencontre des savants, physiciens et astrophysiciens, qui n’excluent pas l’idée que le monde qui nous entoure ne soit qu’une illusion du réel. Pourquoi des esprits scientifiques sont-ils gagnés par la théorie de la simulation ? Et pourquoi cette théorie agite-t-elle autant une partie de la Silicon Valley ? Loïc Hecht raconte son enquête dans cet entretien de Code source Le Talk. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Judith Perret - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Photo : Michelangelo Buonarroti - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    32 min
  3. Hantavirus : ce que l’on sait sur le virus qui alerte le monde

    5 DAYS AGO

    Hantavirus : ce que l’on sait sur le virus qui alerte le monde

    Entre la mi-avril et le début du mois de mai, trois passagers d’un navire de croisière, le « MV Hondius », meurent après avoir développé de graves problèmes respiratoires. Des tests sont effectués et révèlent que ces passagers étaient positifs à l’hantavirus des Andes, une souche rare de l’hantavirus qui peut se transmettre d’homme à homme et provoquer un syndrome respiratoire aigu. Les passagers du « MV Hondius » sont finalement autorisés à débarquer dans le port de Granadilla, à Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries, avant de rejoindre leurs pays de résidence respectifs. Mais plusieurs d’entre eux sont déjà contaminés. C’est notamment le cas d’une Française qui a développé les symptômes de l’hantavirus et qui est aujourd’hui dans un état critique, hospitalisée à l’hôpital Bichat à Paris (Ile-de-France). Le gouvernement français assure qu’il ne prend pas la situation à la légère, et il a annoncé ce mercredi que 22 cas contacts français ont été hospitalisés pour une durée minimum de 15 jours.  Cet épisode de Code source est raconté par deux journalistes spécialistes santé au Parisien : Véronique Hunsinger et Nicolas Berrod. Il est aussi disponible en vidéo sur la chaîne YouTube du Parisien. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Judith Perret - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Photo : Hannah McKay/Reuters - Archives : France 24, France 2, RTBF, CNN, France Info. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    24 min
  4. Cocaïne et crustacés : des marins pêcheurs recrutés par les narcos

    11 MAY

    Cocaïne et crustacés : des marins pêcheurs recrutés par les narcos

    Le 2 avril 2025, quatre marins pêcheurs sont interpellés à Tancarville (Seine-Maritime) et à Ouistreham (Calvados). Soupçonnés d’avoir aidé des narcotrafiquants à récupérer en mer plus de 630 kg de cocaïne en provenance du Brésil, grâce au chalutier de deux d’entre eux, le « Lucky », ils sont toujours, un an plus tard, en détention provisoire. L’affaire du « Lucky » est la première affaire de ce type mise au jour par l’Office antistupéfiants (Ofast). Les enquêteurs soupçonnent ces pêcheurs d’avoir été impliqués dans du « drop off », une méthode utilisée par certains trafiquants pour éviter les contrôles renforcés visant les conteneurs dans les grands ports européens. Elle consiste pour les trafiquants à larguer en pleine mer des ballots de drogue et de payer des pêcheurs pour les ramener sur la terre ferme. Cet épisode de Code source est raconté par Vincent Gautronneau, journaliste au service police-justice du Parisien. Il est aussi disponible en vidéo sur la chaîne YouTube du Parisien et sur leparisien.fr. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Judith Perret - Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Photo : LP/Vincent Gautronneau - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    18 min

About

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages de Judith Perret, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like