Atypique... et alors

Origin'ailes

Une série de podcast imaginée par Marine Ysambert - fondatrice d'Origin'ailes et réalisée par Brice Andlauer - Journaliste - pour comprendre la vie avec un enfant autiste. Dans ces différents épisodes audio, nous allons à la rencontre de parents et de professionnels de la prise en charge des personnes avec autisme qui nous racontent leur quotidien.

  1. Autisme : Echange avec le professeur Richard Delorme - pédopsychiatre à l'hôpital Robert Debré à Paris. "Atypique... et alors !" Saison 2 (Episode 8)

    26/08/2022

    Autisme : Echange avec le professeur Richard Delorme - pédopsychiatre à l'hôpital Robert Debré à Paris. "Atypique... et alors !" Saison 2 (Episode 8)

    Richard Delorme est Professeur de pédopsychiatrie à l’hôpital Robert Debré à Paris (19e).    Il est un acteur de première ligne dans le diagnostic de l’autisme chez les enfants et dans leur accompagnement et celui de leur famille.    A ses débuts, l’autisme était un handicap encore peu connu dans sa profession.  Les diagnostics étaient en moyenne posés autour des 3 ans de l’enfant.    En quelques années, la connaissance sur l’autisme s’est grandement améliorée. Les diagnostics sont plus précoces et de plus en plus de patients sont désormais suivis dès leurs premiers mois.   Le professeur Delorme, également généticien, effectue de nombreuses recherches pour comprendre plus spécifiquement les causes de l’autisme.  « [L’autisme] c’est surtout un énorme puzzle, avec beaucoup de pièces.  "A l’heure d’aujourd’hui, on a à peu près identifié 650 pièces ; 650 gènes qui sont impliqués dans le trouble, c’est une grande diversité".   Nous sommes très honorés d’avoir pu le rencontrer pour l’entendre nous parler de sa passion pour son métier et pour ses patients.  Un grand merci à lui pour le temps qu’il nous a accordé et pour cet éclairage scientifique et humain sur l’autisme.    C’est sur ce 8ème et dernier épisode que s’achève la saison 2 « Atypique… et alors ! » dédiée aux portraits de professionnels.

    25 min
  2. Autisme : Une psychomotricienne passionnée par son métier "Atypique... et alors !" Saison 2 (Episode 6)

    02/06/2022

    Autisme : Une psychomotricienne passionnée par son métier "Atypique... et alors !" Saison 2 (Episode 6)

    Dans ce sixième épisode de la saison 2 de notre série de Podcasts « Atypique… et alors ! », nous avons rencontré Emilie Chicheportiche, une psychomotricienne spécialisée en autisme.  Après avoir découvert le profil de Delphine Laloum, nous partons aujourd'hui à la rencontre d''Emilie Chicheportiche pour vous faire découvrir son métier.     Emilie est psychomotricienne en libéral. Ce qui l’a attiré vers ce métier, avant même de réellement le connaître, était le rapport entre le corps et le psychisme qu’il implique. Cette profession est à la croisée de la kinésithérapie et de la psychologie.   C’est durant un stage en deuxième année d’école de psychomotricité, qu’Emilie a découvert l’autisme. Elle aide ses patients au quotidien afin de développer leurs compétences sociales et les faire gagner en autonomie.   « Avec du travail, je les vois se construire, je les vois évoluer, je les vois apprendre des choses, je les vois comprendre un peu le monde des fois et je les vois prendre du plaisir à être dans ce monde".    Emilie s’attache à comprendre ses patients et à rentrer dans leur monde pour créer une véritable relation avec eux et les aider à progresser.   Son métier lui permet de jongler entre des exercices faisant appel tantôt au corps, tantôt au psychisme.   Elle est passionnée par son métier et par ses patients et s'attache à trouver les techniques ou solutions qui correspondront à chacun.  La patience, l'adaptabilité et la persévérance sont au cœur de son métier au quotidien !   Prenez le temps d’écouter son histoire et de la partager autour de vous !

    25 min

About

Une série de podcast imaginée par Marine Ysambert - fondatrice d'Origin'ailes et réalisée par Brice Andlauer - Journaliste - pour comprendre la vie avec un enfant autiste. Dans ces différents épisodes audio, nous allons à la rencontre de parents et de professionnels de la prise en charge des personnes avec autisme qui nous racontent leur quotidien.