Plus bio la vie

Slate Studio

Comment reconnaître et remplacer les produits ultra-transformés? Quelles solutions et alternatives pour réduire ses déchets? Comment éviter les emballages aux matériaux nocifs, pour notre santé comme pour la planète? Dans «Plus bio la vie», des expert·es vous répondent. Un podcast proposé par Biocoop. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. 7 JAN

    Pêche durable: peut-on encore sauver l'océan?

    On le sait, la pêche industrielle est la principale cause de la destruction des océans. Et l'Union européenne, qui s'était engagée à mettre fin à la perte de biodiversité marine avant 2020, a échoué. Mais l'urgence est mondiale: 35% des 1.600 milliards de poissons pêchés chaque année proviennent de populations surexploitées: c'est trois fois plus que dans les années 1970. Quant à la pêche illégale, elle représente presque un tiers des poissons prélevés. Pourtant, les rayons des supermarchés et le frigo des Français et Françaises donnent l'illusion d'un océan inépuisable. Avec une consommation annuelle de 30,8 kilos de poissons, coquillages et crustacés par habitant, la France rate de peu la troisième marche du podium européen, derrière le Portugal, l'Espagne et le Danemark. Une consommation qui a presque triplé en cinquante ans, mais qui dépend massivement des importations: la France a beau être le 4e producteur de pêche et d'aquaculture d'Europe, elle ne produit que 30% de sa consommation. Alors, peut-on encore préserver l'un des principaux réservoirs de biodiversité de la planète? Qu'est-ce qu'une pêche réellement durable? La réglementation européenne va-t-elle dans le bon sens? Comment consommer moins, mais mieux? Pour répondre à toutes ces questions, Nora Bouazzouni accueille Pauline Bricault, chargée de projet chez BLOOM, une ONG fondée en 2004 par Claire Nouvian, qui lutte contre la destruction de l'océan et du climat, ainsi que Franck Bardet, responsable des filières lait, produits de la mer et de la ruche chez Biocoop. Musique: «May the Chords Be with You», Computer Music All-stars Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    33 min
  2. 08/12/2025

    Comment les microplastiques ont envahi nos vies... et nos corps

    On les retrouve dans l'air, dans la mer et même dans nos artères: ce sont les microplastiques. Une pollution invisible, présente dans de nombreux produits cosmétiques et détergents, mais aussi dans les pneus, les terrains de sport, jusque dans nos vêtements et certaines eaux en bouteille. Une contamination incontrôlable et irréversible, car ces microparticules ne sont pas biodégradables. D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 22 millions de tonnes de matière plastique ont été rejetées au cours de l'année 2019 dans l'environnement, dont 12% de microplastiques. Et la tendance est à la hausse, puisque l'organisation estime qu'au rythme actuel, la quantité de déchets plastiques produits dans le monde pourrait tripler d'ici à 2060 par rapport à 2019. Comment ces microplastiques ont-ils envahi nos vies? Quels sont les risques pour la santé? Comment les identifier et surtout comment en sortir? Pour répondre à ces questions, Nora Bouazzouni accueille Cristina Barreau, coordinatrice du programme sur les déchets aquatiques au sein de l'association Surfrider Foundation, ainsi que Ronan Lafrogne, directeur qualité & RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Biocoop. Musique: «May the Chords Be with You», Computer Music All-stars Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    39 min
  3. 22/03/2024

    Demain, l'eau coulera-t-elle encore de source?

    Et si, un jour, nos robinets ne servaient plus à rien? Et si ce qu'on a toujours pris pour acquis en France hexagonale, à savoir de l'eau potable disponible à toute heure, devenait un luxe –pire, un lointain souvenir? Sur les 32 milliards de mètres cubes d'eau douce prélevés chaque année en France hexagonale, la moitié sert à refroidir les centrales électriques, 16% alimentent les canaux de navigation, 10% vont à l'agriculture et 8% aux activités industrielles. Quant aux usages domestiques, ils représentent 17%, soit 146 litres d'eau potable utilisés chaque jour pour s'hydrater, cuisiner, mais aussi pour se laver, tirer la chasse ou nettoyer le carrelage. L'eau se fait de plus en plus rare. Chaque année depuis 2017, au moins 30% du territoire hexagonal sont concernés par des restrictions. Une raréfaction, donc, mais aussi une pollution des cours d'eau et des eaux souterraines: 21% des espèces aquatiques françaises sont menacées ou carrément éteintes et de nombreuses communes se voient ponctuellement interdites d'eau du robinet. Pourtant, la qualité de l'eau inquiète moins les Français que le changement climatique ou la pollution de l'air. Le stress hydrique doit-il nous faire stresser? À qui la faute: sécheresse, agriculture, réglementation insuffisante? Faut-il se méfier de l'eau du robinet? Et comment réduire son empreinte eau? Dans ce douxième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Charlène Descollonges, hydrologue (spécialiste de l'étude du cycle de l'eau), ainsi que Ronan Lafrogne, directeur qualité et RSE (responsabilité sociale des entreprises) chez Biocoop. Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    29 min

About

Comment reconnaître et remplacer les produits ultra-transformés? Quelles solutions et alternatives pour réduire ses déchets? Comment éviter les emballages aux matériaux nocifs, pour notre santé comme pour la planète? Dans «Plus bio la vie», des expert·es vous répondent. Un podcast proposé par Biocoop. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.