BINGE AUDIO - LE CLUB

Ecoutez ce podcast sans pub + exclusivités

$69.00/mes o $399.00/año después de la prueba

Les Couilles sur la table

Le premier podcast sur les masculinités, créé par Victoire Tuaillon. Chaque jeudi, Naomi Titti ou Tal Madesta parlent en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio. Pour retrouver nos épisodes bonus, abonnez-vous au Binge Club sur : https://m.audiomeans.fr/s/S-kzLXJFUU Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Heated Rivalry, sortir du vestiaire

    HACE 1 DÍA

    Heated Rivalry, sortir du vestiaire

    Deux joueurs de hockey, rivaux sur la glace, amants dans l'ombre. Série canadienne devenue phénomène mondial, Heated Rivalry fait de la romance gay un terrain d'observation des masculinités contemporaines : virilité comme performance, domination comme langage et intimité sous contrainte dans un univers où l'hétérosexualité reste la norme implicite. Naomi Titti et Tal Madesta dissèquent les raisons de ce succès et ce qu'il dit de l'époque. L'historienne Fleur Hopkins-Loféron prolonge l'analyse en replaçant la série dans la longue histoire des romances gays, entre fantasmes codifiés, censures sociales et réinventions politiques du désir. RECOMMANDATIONS : - Le film Challengers, de Luca Guadagnino (2024, 2h11min) - Dark romance, guide amoureux, de Fleur Hopkins-Loféron, à paraître aux éditions Goater. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/heated-rivalry-sortir-du-vestiaire CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et Tal Madesta. Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable des productions éditoriales : Charlotte Baix. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min
  2. Comment éduquer nos fils ?

    5 FEB

    Comment éduquer nos fils ?

    Comment élever des garçons bien dans leurs bottes dans le monde d’aujourd’hui ? Que ce soit pour leur apprendre à participer aux tâches du quotidien, à accéder à leurs émotions, créer un dialogue autour de la sexualité, ou encore leur permettre d’être vigilant face aux contenus sexistes sur Internet… Le rôle des parents et de toutes celles et ceux qui éduquent les enfants et notamment les petits garçons est déterminant et exigeant. À quoi pourrait ressembler une éducation égalitaire ? Quels sont les grands défis que rencontrent les parents d’aujourd’hui pour élever des garçons hors des injonctions virilistes qui pèsent sur eux ? Comment contrer l’influence des masculinistes, qui prennent les jeunes hommes comme cible privilégiée sur les réseaux sociaux ? Dans cet épisode enregistré en public au festival Longueur d’ondes, Naomi Titti reçoit deux invitées : Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, professeure en sciences politiques, autrice et conseillère scientifique du film documentaire Les petits mâles (Laurent Metterie, 2023), et Julie Gavras réalisatrice de films et autrice de podcasts documentaires, notamment de la série Pas mes fils (du podcast Injustices, produit par Louie Media). RECOMMANDATIONS DES INVITÉES : La recommandation de Camille Froidevaux-Metterie : lire le livre Photosynthèses de Camille Cornu (Éd. Cambourakis, 2024), pour réfléchir à comment s'extirper de la binarité de genre. La recommandation de Julie Gavras : regarder Sex Education (Laurie Nunn, sur Netflix, 2019-2023) et suivre le compte TikTok de prévention @amadou.782 ou @ml_782 sur Instagram. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/comment-eduquer-nos-fils CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le 31 janvier 2026 au festival Longueur d’Ondes à Brest. Prise de son, réalisation et mixage : Jude Rigaud. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 3 min
  3. D’où vient l’homosexualité ?

    29 ENE

    D’où vient l’homosexualité ?

    Observée chez plus de 1500 espèces, l’homosexualité est partout dans la nature. Pourtant, elle continue de faire l’objet de débats et de controverses scientifiques, comme si son origine devait encore être expliquée. L’orientation sexuelle est-elle inscrite dans nos gènes, façonnée par nos hormones, ou est-elle le fruit de notre histoire sociale et culturelle ? Et surtout : pourquoi la recherche s’obstine-t-elle à disséquer l’homosexualité alors que l'hétérosexualité n'est jamais interrogée ? Entre quête de légitimité et besoin de définir la norme, que nous raconte cette obsession scientifique ? Dans cet épisode, Tal Madesta reçoit Mathias Chaillot, journaliste, photographe et auteur de 4% en théorie (éd. Goutte d’Or, 2023). Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/dou-vient-lhomosexualite CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Tal Madesta et enregistré le 6 janvier 2026 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux et Jude Rigaud. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Édition : Charlotte Baix & Camille Khodor. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min
  4. Boxe : ceux qui rendent les coups

    22 ENE

    Boxe : ceux qui rendent les coups

    La boxe, sport de “bonhomme” par excellence, est aussi le reflet d’une violence sociale qu’on ne veut pas voir. Sport d'abord bourgeois, rapidement devenu prolétaire, dont les femmes ont été exclues des compétitions jusqu’en 1999, la boxe est à la fois un outil d’émancipation sociale par le corps pour les hommes des milieux populaires mais aussi une forme de confrontation aux codes des élites. Qui sont les hommes qui boxent ? Pourquoi est-ce qu’on associe tellement ce sport à la virilité et à la violence ? Quel rôle joue la boxe dans la fabrique des masculinités racisées, et dans les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui ? Dans cet épisode, Naomi Titti reçoit Selim Derkaoui, journaliste et auteur de Rendre les coups (éd. Le passager clandestin) pour nous parler de ce sport lourd d’une symbolique masculine très forte, à l’histoire trop peu connue. Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/la-boxe-ceux-qui-rendent-les-coups CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le 9 janvier 2026 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux et Jude Rigaud. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 7 min
  5. Iran : l’écho d’un soulèvement

    15 ENE

    Iran : l’écho d’un soulèvement

    “Femme ! Vie ! Liberté !” : depuis septembre 2022, ce slogan féministe venu d’Iran parcourt le monde entier. Apparu après le décès de Jina Mahsa Amini le 16 septembre 2022 – une femme iranienne et kurde de 22 ans tuée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile – cette devise se fait l’écho d’un soulèvement révolutionnaire, initié par le peuple contre le gouvernement de la République islamique d’Iran. Un régime dictatorial brutal qui sévit depuis 1979, et dont le pouvoir théocratique s’incarne notamment dans une violence patriarcale décomplexée. En quoi la domination masculine est-elle structurante du régime de la République islamique d’Iran, et comment se déploie-t-elle ? Quel est le rôle de la religion dans le maintien des structures patriarcales du pays ? De quelle manière l’oppression de genre s’articule avec toutes les discriminations sous la dictature iranienne ? Et comment cela touche jusqu’aux questions écologiques ? Pour décrypter les systèmes de domination en Iran, Victoire Tuaillon reçoit Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques). Dans son essai « Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran » (éd. La Découverte, 2023), elle documente l’insurrection en cours et remonte à ses origines dans l’histoire iranienne, jusqu’à la révolution islamique de 1979. Selon Chowra Makaremi, ces formes de désobéissance dans une société de surveillance comme l’Iran peuvent nous inspirer pour nos luttes en France, et partout en Occident. Un épisode initialement diffusé le 12 octobre 2023. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/femme-vie-liberte-revolution-en-iran CRÉDITS Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 7 septembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  6. Il a bu son verre comme les autres

    1 ENE

    Il a bu son verre comme les autres

    Il y a le premier verre en famille, la pinte rituelle entre collègues en sortant du travail, le « binge drinking » entre étudiant·e·s… L’alcool est un élément essentiel de sociabilité, qui sépare celles et ceux qui tiennent l’alcool et les autres. Mais quand l’ivresse masculine amuse, l’ivresse féminine inquiète. Boire est une performance de genre, une preuve de virilité. Boire comme un homme, « savoir » boire, qu’est ce que cela signifie ? Pourquoi les personnes alcoolodépendantes sont en majorité de genre masculin ? Quelle est la frontière entre les buveur·euse·s respecté·e·s et dénigré·e·s ? Spécialisé dans l’étude de alcoolodépendance, Nicolas Palierne, invité de cet épisode, est doctorant en sociologie au sein du laboratoire d’études de l’EHESS, ingénieur d’études à l’INSERM et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Un épisode initialement diffusé le 20 juin 2019. RECOMMANDATIONS DE L’INVITÉ Les oeuvres de l’écrivain et poète américain Charles Bukowski, et notamment trois des adaptations cinématographiques qui ont été réalisées à partir de ses textes : « Contes de la folie ordinaire » (Marco Ferreri 1982), « Barfly » (Barbet Schroeder, 1987) et « Factotum » (Bent Hamer, 2005). RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées dans cet épisode à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/il-a-bu-son-verre-comme-les-autres CRÉDITS Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51 min
  7. Retrouver les gars du coin

    25/12/2025

    Retrouver les gars du coin

    Direction le grand Est, dans des villages à la campagne. Le sociologue Benoît Coquard y a passé trois années à fréquenter un groupe d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des hommes, entre 18 et 40 ans, surnommés “la bande à Boris”. Il a partagé leurs “apéros entre potes”, s’est entraîné avec eux au club de foot, a écouté et observé ces hommes ouvriers, employés, artisans, peu représentés dans les médias ou les oeuvres culturelles. Comment se structure la masculinité dans un milieu populaire et rural ? Qu’est-ce qui sépare le “bon gars”, “le vrai pote sur qui on peut compter” de la figure méprisée du “cassos” ou du “schlag” ? Une réflexion fascinante sur la classe et le genre. Un épisode initialement diffusé le 8 novembre 2018. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références et recommandations citées à l'adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/les-gars-du-coin CRÉDITS Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41 min

Tráilers

Programas con beneficios por suscripción

BINGE AUDIO - LE CLUB

Ecoutez ce podcast sans pub + exclusivités

$69.00/mes o $399.00/año después de la prueba

Calificaciones y reseñas

5
de 5
12 calificaciones

Acerca de

Le premier podcast sur les masculinités, créé par Victoire Tuaillon. Chaque jeudi, Naomi Titti ou Tal Madesta parlent en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio. Pour retrouver nos épisodes bonus, abonnez-vous au Binge Club sur : https://m.audiomeans.fr/s/S-kzLXJFUU Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Más de Binge Audio

También te podría interesar