34 afleveringen

Un podcast sur les représentations, la beauté et le corps. Un mardi sur deux, Jennifer Padjemi reçoit auteur·trice·s, artistes ou témoins pour déconstruire les standards imposés par les médias, la société ou le regard des autres. Miroir miroir est un podcast de Binge Audio.

Miroir miroir Binge Audio

    • Maatschappij & cultuur
    • 5.0 • 2 beoordelingen

Un podcast sur les représentations, la beauté et le corps. Un mardi sur deux, Jennifer Padjemi reçoit auteur·trice·s, artistes ou témoins pour déconstruire les standards imposés par les médias, la société ou le regard des autres. Miroir miroir est un podcast de Binge Audio.

    Faire la paix avec son assiette

    Faire la paix avec son assiette

    Pour être beau ou belle, il faudrait être mince, nous dit-on. Nous avons été biberonné·e·s à une vision de la beauté qui rime avec régime. Nous avons grandi avec l’idée qu’il est possible de contrôler son poids, et que, quelque soit son corps, il suffirait de maigrir pour s’embellir. Quitte à perdre son appétit, sa gourmandise, à mettre sa santé en danger.


    Comment les régimes ont débarqué dans nos vies ? À partir de quand s’est-on mis à compter en calories ? Pourquoi ? Comment se reconnecter à ses sensations alimentaires, se réconcilier avec les aliments, retrouver sa faim ?


    Dans cet épisode, Jennifer Padjemi reçoit Ariane Grumbach, diététicienne et autrice du livre « La gourmandise ne fait pas grossir ! » (éd. Carnets Nord, 2016).


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LA RECO D’ARIANE : lire « Maigrir, c'est simple et dans la tête » de Gérard Apfeldorfer et « Manger en pleine conscience » de Jan Chozen Bays ; regarder « Régimes, la vérité qui dérange », un documentaire en deux parties de Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Diet and Health: With Key to the Calories (Lulu Hunt Peters, éd. The Reilly and Lee Co., 1918), « Hey! Elle, Glamour, Grazia? Et si vous nous lâchiez le cul (et le ventre, et les cuisses, et les bras) » écrit par Nadia Daam publié le 10 juillet 2017 sur slate.fr, Weight Watchers, « Tout ce qu'on oublie de nous dire sur les régimes (ils craignent grave) » écrit par Florence Fortuné publié le 3 septembre 2019 sur lesglorieuses.fr, Les Françaises et la minceur (Ipsos, 2012), Dis moi qui n’est pas la plus belle (Miroir miroir, Binge Audio, 2019)


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Mathieu Thevenon. Générique : Théo Boulenger. Voix : Fatima Bahhou (stagiaire). Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles..
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 32 min.
    Le maquillage, une affaire de classe

    Le maquillage, une affaire de classe

    Être belle sans en avoir l’air, avec un teint éclatant. Selon certains magazines et certaines publicités, cette beauté dite « naturelle » est devenue une quête sacrée pour de nombreuses femmes. Sauf qu’afficher une peau lisse, épurée, voire immaculée nécessite toute une palette de soins aux prix faramineux.


    Qu’est ce que le « glow » ? Qu’est-ce que le mouvement #NoMakeup ? Qui sont les facialistes ? En quoi cette beauté dite « naturelle » n’est-elle accessible qu’à des personnes avec un certain revenu ? En quoi cette beauté est-elle une nouvelle injonction, une « tyrannie du look », si l’on reprend l’expression de Mona Chollet ?


    Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Zineb Dryef, journaliste et autrice de « La beauté « naturelle », signe extérieur de richesse », une enquête publiée en avril 2019 dans M, le magazine du Monde.


    PETIT LEXIQUE DES TERMES EMPLOYÉS DANS L’ÉPISODE


    Skincare routine : expression anglo-saxonne pour désigner ses habitudes en matière de soins de la peau


    Glow : venant du verbe anglais « to glow », qui signifie rayonner, le fait d’arborer une mine radieuse, une peau lumineuse, sans imperfection


    NoMakeup mouvement  : désigne un mouvement, soutenu par Alicia Keys et Sara Forestier, qui refuse l’injonction faites aux femmes de se maquiller et qui prône la diminution voire l’abandon du maquillage


    Contouring : technique de maquillage jouant sur les effets d’optique afin de modifier la perception d’un visage


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LES RECOS DE ZINEB : Lire ou relire « Beauté fatale » de Mona Chollet et « On ne naît pas grosse » de Gabrielle Deydier


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    A Star Is Born (Bradley Cooper, 2018), On ne naît pas grosse (Gabrielle Daydier, éd. Goutte d’Or, 2016), Grossophobie, s’excuser d’exister (Miroir miroir, Binge Audio, 2019), The Beauty Myth : How Images of Beauty Are Used Against Women (Naomo Wolf, éd. Chatto & Windus, 1990), Beauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Mona Chollet, éd. Zones, 2012), MOUVEMENT NO MAKE-UP (nomakeupmvt, Instagram, 2019)


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Mathieu Thevenon. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 29 min.
    Y a pas que la taille qui compte

    Y a pas que la taille qui compte

    Plus un pénis est gros, plus la personne qui le porte serait puissante. La plupart des représentations de la nudité masculine associent la virilité, la performance sexuelle voire la fertilité à la taille du sexe. Pourtant, les énormes, comme les micropénis, sont beaucoup plus rares qu’on veut bien nous le faire croire.


    Comment naissent ces complexes autour de la taille du pénis ? Pourquoi associe-t-on le plaisir sexuel à un gros pénis ? En quoi existe-t-il des représentations racistes du pénis ? En quoi ces représentations engendrent une vision de la sexualité centrée sur la pénétration ? En quoi illustrent-elles aussi une méconnaissance du fonctionnement de cet organe ?


    Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Dr Marc Bonnard, psychiatre, sexologue et auteur d’ « Histoires du pénis » (éd. Broché, 2000).


    Cet épisode est destiné, en premier lieu, à toute personne qui a un pénis même si le vocabulaire est parfois orienté vers les hommes cisgenres.


    Les témoignages entendus tout au long de l’épisode sont tous issus de forums.


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
    LES RECOS DE MARC : N’hésitez surtout pas à échanger à votre partenaire


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Montaigne, Tout savoir sur l’érection (Marc Bonnard, éd. La Musardine, 2019), Jacquie, Michel et les autres (Les Couilles sur la table, Binge Audio, 2019)


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Victor Dubin. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 26 min.
    Drague, échec et match

    Drague, échec et match

    Qui n’a pas épié le corps d’un·e autre sur ses photos de profil ? Dans le jeu de la séduction, et sur les sites et applications de rencontre en particulier, notre désirabilité se mesure, avant tout, à notre beauté apparente.


    À l’ère du numérique, nos corps sont-ils résumés à de purs objets sexuels ? Comment se distinguer de la masse des profils ? Entre le cosmétique et l’authentique, faut-il privilégier une stratégie pour draguer ? En quoi les sites et applications de rencontres sont-iels un miroir amplifié de la réalité ? Peut-on draguer aujourd’hui sans être beau·belle ?


    Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et auteur de «  Sex friends : Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique  » (éd. Zones, 2019).


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LES RECOS DE RICHARD : « Les nouvelles lois de l’amour : Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique » de Marie Bergström (éd. La Découverte, 2019), « Métaphysique de l’amour sexuel » d’Arthur Schopenhauer et l’épisode « Hang the DJ » de la série Black Mirror


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Catfish ( Henry Joost et Ariel Schulman, 2010), American Vandal (Tony Yacenda, 2017 — ), Que sont devenus les « experts en séduction » ? (Programme B, Binge Audio, 2019), Carl Gustav Jung, OkCupid, Marie Bergström : « Sur Tinder, les femmes aussi cherchent des relations pas prise de tête » écrit par Anaïs Moran publié le 15 mars 2019 sur liberation.fr, Race and Attraction, 2009–2014 (OkCupi, Medium, 10 septembre 2014), Karnaval (Thomas Vincent, 1999), Les salopes éthiques, « Après un rendez-vous Tinder, la réponse géniale de cette femme à celui qui l’épouserait si elle était « plus mince » » écrit par Marine Le Breton publié sur le 8 juillet 2015 sur huffingtonpost.fr, « Pratfall Effect », The Last Man on Earth (Will Forte, 2015 — 2018)


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Marie Jadowski et Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 36 min.
    Beauté colonisée, corps domestiqués

    Beauté colonisée, corps domestiqués

    Pourquoi des fesses volumineuses sont adulées sur le corps chirurgicalement amélioré de Kim Kardashian et non sur le corps musclé de Serena Williams ? Il n’y a qu’à feuilleter la presse people pour s’apercevoir que des attributs corporels décriés sur des corps racisés sont encensés sur des corps blancs. Si les codes esthétiques évoluent selon les espaces et les époques, ils sont aussi le résultat de rapports de force.


    Qui et quoi influencent nos critères de beauté ? Pourquoi le « black fishing » de youtubeuses blanches, qui s’obscurcissent la peau et se crêpent les cheveux, est bien plus qu’une fantaisie esthétique temporaire ? Qu’est-ce que le «  mythe du cinquante kilos  » ? Qui est belle·beau et pourquoi ?


    Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi retrouve Grace Ly et Rokhaya Diallo, du podcast Kiffe ta race, pour discuter de l’appropriation culturelle de la beauté, et plus précisément de la réappropriation des caractéristiques physiques des corps des femmes non-blanches.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Winnie Harlow, Bo Derek, Zendaya, Iman Mohamed Abdulmajid Bowie,«  Sur Instagram, ces influenceuses blanches se font passer pour noires  » écrit par Marie Jaso publié le 9 novembre 2018 sur huffingtonpost.fr, « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (Albert Memmi, éd. Corrêa, 1957), Jennifer Grey, Des complexes et moi (Miroir miroir, Binge Audio, 2019), Asiatiques exotisées (Miroir miroir, Binge Audio, 2019), L’autre histoire de la France, le racisme dans le porno et lectures d’été (Kiffe ta race, Binge Audio, 2019), « Why are so many asian american women bleaching their hair blond » écrit par Andrea Cheng publié le 9 avril 2018 sur nytimes.com


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Solène Moulin et Jules Krot. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean, Camille Regache et Fatima Bahhou (stagiaire). Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 39 min.
    Le mythe de la Parisienne

    Le mythe de la Parisienne

    Elle est mince, blanche, hétéro, jeune, riche et en bonne santé. Elle est belle au naturel, sexy sans en avoir l’air, mère parfaite, à la silhouette chic et au caractère snob. C’est ainsi que la femme française est souvent résumée – à tord – dans les médias et à l’étranger.


    Cette figure fantasmée et iconique dite de la Parisienne est un stéréotype qui fait vendre mais aussi une représentation des plus excluantes. Comment le mythe de la Parisienne a été créé et pour qui ? En quoi est-il particulièrement sexiste, raciste et grossophobe ?


    Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Alice Pfeiffer, journaliste et autrice de « Je ne suis pas Parisienne » (éd. Stock, 2019).


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR


    LES RECOS D’ALICE : Lire « Retour à Reims » de Didier Eribon (éd. Fayard, 2009) ; (re)découvrir Kimberlé Williams Crenshaw sur l’intersectionnalité et Judith Butler sur la déconstruction du genre, Edouard Louis


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    French Women Don’t Get Fat (Mireille Guiliano, éd. Broché, 2006), « La vraie Parisienne est plus proche d’Aya Nakamura que d’Inès de la Fressange » écrit par Séverine Pierron publié sur slate.fr le 4 avril 2019 ; Trevor Responds to Criticism from the French Ambassador – Between The Scenes | The Daily Show (The Daily Show with Trevor Noah, YouTube, 2018), « These Women Are Redefining What It Means to Have ‘Parisian Style’ » écrit par Lindsey Tramuta publié le 26 juillet 2019 sur glamour.com


    CRÉDITS
    Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 24 min.

Klantrecensies

5.0 van 5
2 beoordelingen

2 beoordelingen

Top-podcasts in Maatschappij & cultuur

Luisteraars hebben zich ook geabonneerd op

Meer van Binge Audio