Le café de l'e-commerce

Laetitia Lamari & Adrien Naeem

Bienvenue dans l’univers du podcast du Café de l’e-commerce. Imaginé et réalisé par Adrien et Laetitia, deux férus de commerce connecté depuis plus de 15 ans, ce podcast apporte news, interviews et expertises pointues, mais toujours dans une ambiance décontractée, autour d’un café. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 257 - Shopify x OpenAI, Leboncoin sur ChatGPT, GEO & Anne-Laure Giret (Google Cloud)

    4D AGO

    257 - Shopify x OpenAI, Leboncoin sur ChatGPT, GEO & Anne-Laure Giret (Google Cloud)

    L'e-commerce passe du SEO au GEO : Entre agents autonomes et révolutions logistiques. Dans ce 257ème épisode, Laetitia et Adrien décryptent la bascule historique que nous vivons : la fin du moteur de recherche au profit du moteur de conversation. Entre l'alliance Shopify x OpenAI et l'arrivée de la pub sur ChatGPT, le retail ne sera plus jamais le même. Au programme de cet épisode : 🚀 News Simple & Funky : L’arrivée massive de l’IA dans Chrome, l’expansion éclair d’AS Watson (1000 nouveaux magasins beauté) et les arbitrages radicaux chez Amazon et Pinterest pour financer leur transformation technologique. 💰 Financements & Acquisitions : Le séisme dans la logistique avec le rachat d’InPost par FedEx pour 7,8 milliards d'euros et l’accélération de PayPal vers l’"Agentic Commerce" via son investissement dans Cymbio. 🔥 La News Chokbar : Le catalogue Leboncoin s'intègre à ChatGPT. On vous explique pourquoi c'est le début de l'ère du GEO (Generative Engine Optimization) et comment préparer votre catalogue produit à être cité par l'IA. 💎 Le Banger : Shopify confirme une commission de 4 % sur les ventes générées par OpenAI. Est-ce la nouvelle "taxe" incontournable du commerce conversationnel ? 🎤 Pass Pass le Mic - Interview Exclusive : On reçoit Anne-Laure Giret (Directrice des offres d'IA, Google Cloud EMEA Sud). Dans cet échange tourné chez Google à Paris, elle nous dévoile les coulisses de la NRF et le déploiement massif de l'UCP (Universal Commerce Protocol). Une immersion indispensable pour comprendre comment l'IA devient la nouvelle interface de transaction. 👉 Voir l'interview en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HdsZe7RFerE 💡 La Reco Micro : Le rapport Whatnot 2026 sur le Live Selling. Des chiffres vertigineux sur une tendance qui devient enfin massive en Europe (+888 % de vendeurs en France !). 📅  À ne pas manquer : WIRE, Afterwork, le 19/02/25 👉https://www.wire-business.io/inscription-evenements Le Lunch de L'E-Commerce, le 05/03/25 👉https://www.linkedin.com/events/7415429976562601984?viewAsMember=true Brands2Buyers, le 31/03/25 👉 https://www.brands2buyers.io/ 🔗 Nos liensRejoignez le groupe WhatsApp du podcast :https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter :https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 3m
  2. 256 - Spécial Shoptalk Luxe Abu Dhabi - Day 2, Quand le retail devient hospitalité

    JAN 28

    256 - Spécial Shoptalk Luxe Abu Dhabi - Day 2, Quand le retail devient hospitalité

    🇦🇪 Épisode 256 : Quand le retail devient hospitalité – Jour 2 de Shoptalk Luxe Abu Dhabi Pendant trois jours, on vous embarque à Abu Dhabi pour couvrir Shoptalk Luxe, la première édition au Moyen-Orient de l’événement international dédié au luxe, au retail et à la technologie. Dans cet épisode jour 2, on décrypte les conférences, les échanges et les store tours, avec un même fil rouge très clair :le futur du magasin luxe ne sera pas plus technologique, il sera plus hospitalier. Des prises de parole, des points de vues et nos analyses : Quand le retail apprend de l’hospitalité : le magasin devient un espace d’accueil et de mémoire, inspiré directement des codes de l’hôtellerie de luxe. On ne vend plus des moments, on construit des souvenirs. La tech au service du magasin : 64 % des clients luxe au Moyen-Orient préfèrent encore acheter en magasin, même si la recherche est majoritairement digitale.Le digital prépare, le magasin décide. Premiumisation : l’exécution avant l’innovation : être premium aujourd’hui ne passe pas par plus de fonctionnalités ou plus de tech, mais par une meilleure curation, une meilleure reconnaissance client et une exécution irréprochable en magasin. 🎙️ Pass Pass le Mic :Hélène Goetzelmann – VP Client Experience L'OCCITANE en ProvenceAlexei Agratchev – Co-Founder & CEO, RetailNextAnthony Gavin – VP International Sales, Zipline 🛍️ Store tour Abu DhabiFocus sur L’Occitane à The Galleria Mall : une marque iconique qui traduit son ADN provençal, son expertise ingrédients et sa stratégie omnicanale dans un magasin pensé comme un lieu de relation, de reconnaissance et de continuité émotionnelle. 🤖 La découverte tech : Tabby : le leader du BNPL au Moyen-Orient (30 % de part de marché), utilisé par de nombreuses marques luxe pour fluidifier le paiement sans dégrader l’expérience en magasin. À ne pas manquer :• Le Live The Recap 29/01 – décryptage à chaud des tendances Shoptalk Luxe👉https://www.linkedin.com/events/therecapleliveshoptalkluxe7408791973190578176/theater/• Le Dîners WIRE 03/02 à Paris et 05/02 à Lille 100% NRF & Shoptalk Luxe👉https://www.wire-business.io/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 hr
  3. 255 -  Spécial Shoptalk Luxe Abu Dhabi - Day 1, Le magasin comme valeur refuge ?

    JAN 27

    255 - Spécial Shoptalk Luxe Abu Dhabi - Day 1, Le magasin comme valeur refuge ?

    🇦🇪 Épisode 255 : Retail as a Shelter ? Jour 1 de Shoptalk Luxe Abu Dhabi Pendant trois jours, on vous embarque à Abu Dhabi pour couvrir Shoptalk Luxe, la première édition au Moyen-Orient de l’événement international dédié au luxe, au retail et à la technologie. Dans cet épisode jour 1, on décrypte les premières conférences, les rencontres et les store tours, avec un même fil rouge très clair :le luxe entre dans une ère de confiance, où le magasin redevient central. Des prises de parole, des points de vues et nos analyses : Retail as a Shelter : le magasin luxe n’est plus un canal optimisé, mais un refuge émotionnel. L’IA prépare, le magasin protège. Gen Z et nouvelles générations : elles ne rejettent pas le luxe, elles rejettent le luxe vide. Du statut à l’appartenance, de l’influence à la cohérence. IA et agentic commerce : la discovery est sociale, la décision devient conversationnelle. Demain, on ne gagnera plus en rayon, mais dans la tête d’un agent IA. 🎙️ Pass Pass le Mic :Kirsty McGregor – Journalist & ConsultantDounia Jouron – Executive VP Business Development, Pine Labs 🛍️ Store tour Abu DhabiFocus sur Alo Yoga à The Galleria Mall : une marque lifestyle milliardaire qui traduit parfaitement son positionnement wellness premium en magasin, avec un retail calme, fluide et non pushy. 🤖La découverte tech : Gennoctua : une IA de virtual try-on et de sizing intelligent qui adapte le site à ton corps, ton visage et ton style.Moins de clics, plus de décisions À ne pas manquer :• Le Live The Recap 29/01 – décryptage à chaud des tendances Shoptalk Luxe 👉https://www.linkedin.com/events/therecapleliveshoptalkluxe7408791973190578176/theater/• Le Dîners WIRE 03/02 à Paris et 05/02 à Lille 100% NRF & Shoptalk Luxe👉https://www.wire-business.io/ 🔗 Nos liensRejoignez le groupe WhatsApp du podcast :https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter :https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min
  4. 254 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 3, la fin du clic ?

    JAN 14

    254 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 3, la fin du clic ?

    🇺🇸 Épisode 254 : SKIMS à New York, Gen Z et IA agentique – Jour 3 de la NRF26 Pendant trois jours, on vous embarque à la NRF NYC 2026, le plus grand événement retail au monde. Dans ce dernier épisode, on décrypte le jour 3 : du store tour SKIMS à New York aux conférences les plus structurantes sur la Gen Z, l’IA multi-agents et la prise de décision retail. Un même message ressort, quel que soit le sujet ou le niveau de gamme : le retail bascule vers une ère de décision, où tout se joue dans la vitesse, la précision et l’exécution côté client comme côté opérations. Des prises de parole très différentes sur le papier, mais qui racontent toutes la même histoire : La Gen Z est enfin désacralisée : même avec les plus petits budgets, la Gen Z impose déjà les comportements de demain, arbitre plus, concentre ses achats et privilégie l’expérience, le digital et les plateformes sociales L'IA se veut multi-agent comme chez Alo Yoga ou Tailored Brands du data à la décision temps réel sur le merchandising, l’allocation, le stock et le pricing, avec des impacts business mesurables La distribution et la prise de décision : avant on gagnait en rayon, aujourd’hui on gagne dans les feeds, et demain dans la tête d’un agent IA qui choisit à la place du client 🎙️Pass Pass le Mic : Pipe17 avec Kelly Goetsch Lumi AI avec James Shelly 🛍️ Store tour NYCFocus sur SKIMS : un flagship pensé comme un showroom immersif plus que comme un magasin traditionnel, ultra minimaliste, centré sur l’usage, l’essayage et la continuité avec le DTC avec une expérience produit forte… mais un service client qui interroge. On en a fait une vidéo, tellement l'aventure est désormais décevante : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7416586042469834752À ne pas manquer: • Le Live The Recap, 14/01 – décryptage à chaud des tendances NRF👉https://www.linkedin.com/events/7415434484470525952/• Le Dîner The Recap, 22/01 - décrypatge toujours à chaud des tendances NRF👉https://the-recap.events/  🔗 Nos liensRejoignez le groupe WhatsApp du podcast :https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter :https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58 min
  5. 253 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 2, UCP is the New Store ?

    JAN 13

    253 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 2, UCP is the New Store ?

    🇺🇸 Épisode 252 : Printemps à New York, TikTok Shop et IA retail – Jour 2 de la NRF26 Pendant trois jours, on vous embarque à la NRF NYC 2026, le plus grand événement retail au monde. Dans cet épisode, on décrypte le jour 2 : du store tour iconique de Printemps à Manhattan aux conférences les plus concrètes sur TikTok Shop, l’IA et l’exécution retail. Un même message ressort, quel que soit le sujet ou le niveau de gamme : le retail entre dans une ère de crédibilité, de discipline et de réalité terrain. Et surtout, on débunk l'UCP. Universal Commerce Protocol is (really) the new store ? Des prises de parole très différentes sur le papier, mais qui racontent toutes la même histoire : TikTok Shop avec Crocs, Pacsun et Tarte : le contenu devient le produit, la viralité crée la demande IA chez Zalando, COS et Sephora : fin du packshot figé, place à la vidéo, au dialogue et à la personnalisation lisible Supply chain & stock : sans exécution solide, la viralité devient un risque, pas une opportunité Pass Pass le Mic : les 3 techs à suivreNicola Bond de Merchmix Jeremy Horowitz de My Coco AIPhilippe Roireau de Consio 🛍️ Store tour NYCFocus sur Printemps à One Wall Street : un concept retail expérientiel, lifestyle et food-driven, pensé pour le temps long et l’attachement à la marque. À ne pas manquer: • Le Live The Recap, 14/01 – décryptage à chaud des tendances NRF👉https://www.linkedin.com/events/7415434484470525952/• Le Dîner The Recap, 22/01 - décrypatge toujours à chaud des tendances NRF👉https://the-recap.events/  🔗 Nos liensRejoignez le groupe WhatsApp du podcast :https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter :https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 7m
  6. 252 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 1, Le  Commerce Agentique c'est Chic !

    JAN 13

    252 - Spécial NRF NYC 2026 - Day 1, Le Commerce Agentique c'est Chic !

    🇺🇸 Épisode 252 : Notre récap français  - Jour 1 de la #NRF26 est en ligne ! Pendant trois jours, on vous embarque à la NRF NYC 2026, le plus grand événement retail au monde.Dans cet épisode, on décrypte le jour 1 : dense, intense, et déjà très révélateur des grandes trajectoires du retail, de l’e-commerce et de la tech pour les années à venir. Des conférences majeures, très différentes sur le papier, mais qui racontent en réalité une seule et même histoire : L'annonce choc de Google et son UCP Le passage du search aux réponses avec l’IA et le GEO La Chine comme laboratoire du retail IA, du live commerce et de l’entertainmentL’omnicanal, la supply chain et le DTC : fin des promesses, retour à l’exécution Gymshark et la réalité terrain : sans data unifiée, l’IA ne crée pas de valeur LVMH : une vision du luxe où l’IA est invisible, humaine et relationnelle, jusqu’à devenir une véritable conciergerie digitale Pass Pass le Mic : on a capté 2 tech à suivreMatt Zuvella – VP Marketing Product, Siterise : On parle pilotage des projets e-commerce, exécution, et pourquoi la performance passe d’abord par la clarté opérationnelle avant la surcouche IA.Rob Pope – Senior Director Sales, Amperity : Focus sur la next-gen CDP, la donnée unifiée et le rôle clé de l’identité client dans un monde où l’IA amplifie autant les forces que les failles des marques. 🛍️ Store tour NYCFocus sur Jones Road Beauty, la DNVB fondée par Bobbi Brown : un retail simple, pédagogique et community-first, où le service et la cohérence priment sur le spectacle. À ne pas manquer• Le Live The Recap, 14/01 – décryptage à chaud des tendances NRF 👉https://www.linkedin.com/events/7415434484470525952/• Le Dîner The Recap, 22/01 - décrypatge toujours à chaud des tendances NRF 👉https://the-recap.events/  🔗 Nos liens : Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min
  7. 251 - Sylius s’offre PrestaShop, Shopify Winter Editions muscle l’agentique, Flavien Charles (Wellpack) prend le mic

    12/13/2025

    251 - Sylius s’offre PrestaShop, Shopify Winter Editions muscle l’agentique, Flavien Charles (Wellpack) prend le mic

    🎙️ Épisode 251 : Sylius s’offre PrestaShop, Shopify Winter Editions muscle l’agentique, et Flavien Charles (Wellpack) prend le mic. Dans cet épisode, on décrypte une actu e-commerce qui redistribue les cartes entre open source, automatisation et marketing local. Le mouvement majeur de la semaine : Sylius rachète PrestaShop, un séisme ou pas pour l’écosystème open source qui va redéfinir les choix technologiques de milliers de marchands en Europe. Pendant ce temps, Shopify Winter Editions 2026 dévoile une salve de nouveautés qui accélèrent l’agentique, transforment l’expérience marchands et préfigurent le commerce automatisé. Et le B2B ! Mais aussi : 📦 TikTok Shop bat des records aux USA et au UK lors du Black Friday 🇪🇺 Huit pays européens appellent Bruxelles à serrer la régulation des marketplaces chinoises 🤖 Stripe lance sa suite Agentic Commerce 🎤 Pass Pass le Mic : cette semaine, on passe le mic à Flavien Charles, CEO de Wellpack, la solution qui propulse le RCS au cœur des stratégies drive-to-store. 💕 On aime, on soutien ! E-commerce Magazine, en partenariat avec Mondial Relay, présentent l’élection de la vision e-commerce de l'année. Soutenez Delphine Audibert, Directrice Digital de Jacadi : https://fr.surveymonkey.com/r/IMPULSE2035 📅 Où nous voir en décembre ? L’Happy Hour de Noël LCDE, 16/12 – Paris 👉 https://www.linkedin.com/events/l-happyhourecommercedeno-l7368403282806861825/ 🔗 Nos liens : Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49 min
  8. 250 - Spécial B2B Online Europe 2025 avec Sonepar, Legrand, Somfy et Sartorius

    12/06/2025

    250 - Spécial B2B Online Europe 2025 avec Sonepar, Legrand, Somfy et Sartorius

    🎙️ Épisode 250 : Spécial B2B Online Europe avec Sonepar, Legrand, Somfy & Sartorius : le B2B pèse lourd ! Dans cet épisode 100% B2B, on embarque pour Berlin, au cœur de B2B Online Europe 2025, l’événement incontournable de la transformation digitale pour les industriels, les fabricants et les géants du wholesale. Le salon a réuni plus de 400 décideurs, 250 entreprises et 70 speakers venus partager leurs stratégies e-commerce, IA, data et transformation digitale. Et devinez qui y était ? La communauté B2B est en pleine mutation et cet épisode est votre baromètre 2025 pour comprendre où va l’industrie. Au programme : ⚡ Transformation digitale ⚡ Plateformes e-commerce B2B ⚡ Automatisation & IA dans les ventes ⚡ Le futur des organisations commerciales industrielles Et bien sûr… on a rencontré du très lourd : Fabrice del Aguila - Sonepar Paul-François L'Huillier - Sanofi Antoine Aranda - Sartorius Marie-Sophie HEBTING - Legrand Guillaume Deudon - Somfy 💕 On aime, on soutien ! E-commerce Magazine, en partenariat avec Mondial Relay, présentent l’élection de la vision e-commerce de l'année. Soutenez Delphine Audibert, Directrice Digital de Jacadi: https://fr.surveymonkey.com/r/IMPULSE2035 📅 Où nous voir en décembre ? Brands2Buyers, 09/12 – Paris 👉 https://www.brands2buyers.io/ L’Happy Hour de Noël LCDE, 16/12 – Paris 👉 https://www.linkedin.com/events/l-happyhourecommercedeno-l7368403282806861825/ 🔗 Nos liens : Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://whatsapp.lecafedelecommerce.fr/ La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 10m

Ratings & Reviews

About

Bienvenue dans l’univers du podcast du Café de l’e-commerce. Imaginé et réalisé par Adrien et Laetitia, deux férus de commerce connecté depuis plus de 15 ans, ce podcast apporte news, interviews et expertises pointues, mais toujours dans une ambiance décontractée, autour d’un café. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like