Accents d'Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 17h10 TU (18h10 heure de Paris, en hiver). 

  1. 2D AGO

    En Allemagne, la CDU veut restreindre le temps partiel

    En Allemagne, le temps partiel qui connait un succès retentissant, pourrait être restreint. Actuellement, 40% des Allemands bénéficient d'un allègement de leur temps de travail, dont une écrasante majorité de femmes. Depuis 2001, les entreprises de plus de quinze salariés doivent en effet accorder un temps partiel, sous certaines conditions, aux collaborateurs présents depuis plus de six mois. Cet avantage est plutôt vécu comme un problème dans certains secteurs qui subissent un manque de main-d'œuvre. L'aile économique du parti chrétien-démocrate, la CDU du chancelier Friedrich Merz, s'est emparée de ce qu'elle considère comme une dérive. En Allemagne, le sujet, et surtout la manière dont il est présenté, suscite une vive polémique. Le reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.   La Hongrie, la population s’effondre malgré la politique nataliste Dès son retour au pouvoir en 2010, le Premier ministre ultra-conservateur Viktor Orban a mis en place différentes mesures pour inciter ses concitoyens à avoir plus d’enfants :  importantes réductions d’impôts pour les familles, aides au logement… Un slogan a même fait son apparition : « Un pays qui aime la famille ». Malgré ces efforts, la population diminue. Le pays compte aujourd’hui moins de 9 millions et demi d’habitants contre plus de 10 millions en 2010. À Budapest, les explications de Florence La Bruyère.   En Turquie, l’obésité est devenue une priorité nationale Avec près de 32% d'adultes obèses, le pays affiche l'un des taux les plus élevés d'Europe. Selon le ministre de la Santé, seul un tiers de la population turque a un poids normal. Or, les moyens d’action restent insuffisants et, jusqu’ici, sans résultat. À Ankara, le reportage d’Anne Andlauer.   La revue de presse européenne de Franceline Beretti.

    20 min
  2. 3D AGO

    En Ukraine, les villages autour de Zaporijia évacués

    Les pourparlers à Genève pour tenter de mettre fin à 4 ans de conflit en Ukraine se sont achevés ce mercredi 18 février 2026. Des négociations difficiles si l'on en croit les délégations russes et ukrainiennes, qui se passent dans un contexte tendu sur le terrain. Ces dernières semaines, les forces de Moscou avancent dangereusement vers la ville de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine. Moins d’une quinzaine de kilomètres séparent la ville de la ligne de front, et les villages alentours sont évacués au fur et à mesure que les combats se déplacent. Le reportage de notre envoyé spécial Théo Renaudon.   À Pristina, une manifestation en soutien aux anciens chefs de l’armée de libération du Kosovo Ce mardi 17 février 2026, des milliers de Kosovars ont manifesté à Pristina pour soutenir les anciens chefs de l’armée de libération du Kosovo, jugés à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité depuis 2020. Les procureurs ont requis contre les accusés jusqu’à 45 ans de prison pour des meurtres et des enlèvements commis pendant et après la guerre du Kosovo qui s'est déroulée de 1998 à 1999. Entre quête de justice et mémoire nationale, ce procès qui touche à sa fin divise dans une société kosovare encore très marquée par le conflit. Les explications de notre correspondant à Pristina, Louis Seiller.   Haro sur les écrans en Europe ! Après la France, le Portugal a décidé de prendre la question de l’usage des téléphones portables chez les jeunes à bras le corps : un projet de loi a été déposé afin de bloquer l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Le pays a déjà interdit les portables dans certaines classes, depuis la rentrée dernière. Le reportage de Marie-Line Darcy à Lisbonne. Chez le voisin espagnol, le Premier ministre Pedro Sanchez, a lancé une charge début février contre les plateformes numériques. Comme en France et au Portugal, il entend notamment interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 16 ans. Mais il va encore plus loin : il souhaite, en effet, pénaliser les responsables des plateformes numériques afin « qu'ils soient légalement responsables des nombreuses infractions commises sur leurs sites web ». Une décision qui a provoqué la colère des patrons des plateformes numériques dont Elon Musk, le dirigeant de la plateforme X qui a traité Pedro Sanchez de « fasciste totalitaire ». À Madrid, avec la correspondante Diane Cambon.   Le choix musical de Vincent Théval « Du tappa dä » du groupe suédois Dina Ögon.

    20 min
  3. 4D AGO

    L'«effet Trump» bouscule l’Europe

    L'impact de la politique de Donald Trump s’étend sur les États européens. En Grèce, un bras de fer est en marche entre les États et la Chine pour mettre la main sur les infrastructures portuaires alors que le port du Pirée est sous contrôle chinois depuis 2016. Bras de fer en Méditerranée entre Américains et Chinois Donald Trump a lui jeté son dévolu sur la petite ville d'Eleusis et son port, dans la banlieue industrielle d’Athènes, qui est devenu un point stratégique dans la guerre commerciale entre la Chine est les États-Unis. Les États-Unis ont, en effet, obtenu l’autorisation du Parlement grec pour y développer les activités portuaires et le chantier naval. Le reportage de notre correspondante Emmanuelle Steels.   Un Européen sur 5 juge qu’une guerre directe avec les États-Unis est probable La vision des États-Unis a profondément changé pour les Européens depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. C'est ce que démontre un vaste sondage intitulé « le moment Groenland » mené dans 7 pays européens par l’institut Cluster 17 et la revue Le Grand Continent. Ce sondage révèle une rupture sans précédent dans la perception que les Européens ont des États-Unis : l’hypothèse d’une guerre directe avec Washington est désormais clairement exprimée par un Européen sur 5 alors que la politique impériale de Donald Trump est en train de restructurer l’espace politique européen. Jean-Yves Dormagen, professeur de Sciences politiques à l’Université de Montpellier et président de l'institut de sondage Cluster17 est au micro de Frédérique Lebel.   L’agriculture anglaise nostalgique de l’avant-Brexit Les agriculteurs britanniques ont voté en majorité en faveur du Brexit il y a 6 ans. Que ressentent-ils aujourd'hui alors qu'ils ne bénéficient plus de la politique agricole commune (PAC) et des aides européennes ? Quelles conséquences pour eux alors que les promesses du gouvernement britannique ne semblent plus qu'un vague souvenir ? Marie Billon est allée à leur rencontre dans le Surrey, au sud-est de l'Angleterre.

    19 min
  4. 5D AGO

    Des mineurs incarcérés de plus en plus jeunes en Europe

    L’emprisonnement des mineurs, un sujet sensible en Europe alors que l'âge de la responsabilité pénale, âge où le mineur peut être considéré responsable de ses actes, varie d’un État à l’autre. En Suède, le gouvernement veut autoriser l’incarcération dès l’âge de 13 ans Pour lutter contre la montée de la violence juvénile et le recrutement des mineurs par les réseaux criminels, la coalition au pouvoir a déposé une loi qui abaisse l'âge de la responsabilité pénale à 13 ans. Une réforme très critiquée en Suède, et vécue comme un virage sécuritaire dans un pays dont le modèle se base historiquement sur la protection de l’enfance.  8 établissements pénitentiaires sont en cours d'aménagement et se préparent à accueillir de jeunes condamnés à partir du 1er juillet 2026. C’est le cas de la prison de Rosersberg au nord de la capitale suédoise qui se prépare à accueillir ces jeunes détenus. Un reportage signé Ottilia Ferey.   En Turquie, des peines alourdies pour les jeunes délinquants En Turquie, les enfants peuvent être condamnés et emprisonnés dès l'âge de 12 ans. Le gouvernement doit présenter très bientôt une réforme de la justice des mineurs qui aggraverait les peines encourues. Un débat très houleux s'est ouvert dans le pays, alimenté par une série de crimes commis par des mineurs contre d'autres mineurs. À Istanbul, les précisions de notre correspondante, Anne Andlauer.     Un pôle international d’astrophysique en plein cœur de la campagne sarde Une énorme antenne de 64 mètres de diamètre est pointée vers le ciel à San Basilio, dans la province de Cagliari. Cette commune d’à peine mille habitants abrite l’un des plus grands radiotélescopes d’Europe. Dans ce territoire de tradition pastorale, plutôt connu pour être un désert technologique, le radiotélescope de Sardaigne fait figure d’exception au milieu des églises romaines. Son histoire est une réponse à l’une des questions les plus épineuses des politiques de cohésion européenne : comment développer les emplois qualifiés et la recherche, y compris dans les territoires les plus reculés d’un pays ? Cécile Debarge s’est rendue sur place. À découvrir aussi sur nos réseaux sociaux. En 1956, Nikita Khrouchtchev ouvre la voie à la déstalinisation En février 1956, il y a tout juste 70 ans, s'ouvrait le 20ème congrès du parti communiste dans l'ex-URSS. Trois ans après la mort de Staline, on y salue la pérennité du régime soviétique, mais au dernier jour du congrès, son successeur Nikita Khrouchtchev y donne la lecture d'un rapport sur le culte de la personnalité et ses conséquences, c'est une déflagration. Sur RFI Connaissances, Olivier Favier raconte « comment Khrouchtchev a mis fin au culte de Staline » et a amorcé une relative sortie du totalitarisme, dans un mouvement absolument à l'inverse de celui qu’on observe dans la Russie d’aujourd’hui.

    19 min
  5. FEB 12

    Catastrophes et intempéries secouent la péninsule ibérique

    Accidents ferroviaires mortels, tempêtes et inondations, pannes d'éléctricité : en Espagne et au Portugal les habitants doutent de l'état des infrastructures et de l'action des pouvoirs publics. La péninsule ibérique subit des catastrophes en série En Espagne Le pays reste marqué par les accidents ferroviaires survenus récemment, dont deux mortels : un sur une ligne à grande vitesse qui a fait 46 morts et un autre qui a tué un conducteur de train de banlieue en Catalogne. Hier mercredi (11 février 2026), troisième jour d'une grève des cheminots, le Premier ministre Pedro Sanchez s'est engagé à une communication transparente et à une enquête rigoureuse sur ces accidents. Il a aussi défendu les investissements de son gouvernement dans le ferroviaire, mais les usagers, eux, manifestent leur inquiétude. Reportage à Barcelone, Elise Gazengel. Au Portugal Ingrid, Joseph, Leonardo, Marta et Nils : c'est le cortège des dépressions atmosphériques qui s'abattent sur le Portugal depuis janvier 2026. Avec des rafales de vent de 140 à 200 km/h, elles ont ravagé le centre du pays, arrachant des arbres, des toitures, immobilisant les trains. Les inondations ont transformé une grande partie du pays en scène de dévastation. Mais l'impact de ces intempéries est aussi politique : les autorités auraient manqué de réactivité. À Lisbonne, les précisions de Marie-Line Darcy.     La revue des médias européens, avec Franceline Beretti  La « bromance » entre Friedrich Merz et Emmanuel Macron est finie, ironise la presse allemande ; Keir Starmer va-t-il tenir ? La presse britannique s’interroge ; les boulettes du directeur de la RAI aux JO poussent les journalistes de l'audiovisuel public italien à la grève.   Addiction au protoxyde d'azote En France, le gaz hilarant ne fait plus rire : c'est un fléau chez les jeunes, de plus en plus nombreux à l'inhaler. Il est disponible dans le commerce car il est utilisé en cuisine. Ses effets euphorisants sont désormais un facteur d'accidents de la route au même titre que l'alcool. Le Premier ministre souhaite voir son interdiction inscrite dans un projet de loi, car il provoque en outre des séquelles sur les nerfs et le cerveau.  Depuis deux ans, le professeur Christophe Riou a initié, dans un hôpital de la ville de Lyon, une téléconsultation destinée aux usagers inquiets qui n'oseraient pas pousser la porte d'un cabinet médical. Marie Casadebaig du service France de RFI l'a suivi.  Le Danemark a lui aussi été confronté ces dernières années à une hausse inquiétante de la consommation récréative du protoxyde d’azote. Mais le royaume scandinave a rapidement sévi, il est même précurseur en Europe dans la lutte contre cette addiction. Des restrictions sévères sont apparues dès 2020.  Les explications de notre correspondante dans la région Ottilia Férey.

    20 min
  6. FEB 11

    Les Kurdes de Turquie entre espoir, doute et désillusion

    L'accord conclu début février 2026 en Syrie entre le gouvernement et les FDS, Forces Démocratiques Syriennes, a été scruté de près par la communauté kurde turque, alors qu'un processus de paix a débuté en 2024 entre le gouvernement d'Ankara et le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan. En Turquie, la communauté kurde partagée entre espoir, doute et désillusion Elle a suivi de très près l'accord conclu début février 2026 entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les autorités de Damas, ainsi que les trois semaines d'offensive de l'armée syrienne qui l'ont précédé. Un décret octroie désormais des droits nationaux aux Kurdes de Syrie, le kurde sera langue officielle comme l'arabe, mais ces derniers voient s'envoler la perspective d'un territoire autonome. De l'autre coté de la frontière, ces événements ont ravivé les inquiétudes chez les Kurdes de Turquie alors que le gouvernement d'Erdogan est engagé dans un processus de paix avec le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, depuis 2024. Reportage à Ankara Anne Andlauer.   Terres rares et industrie européenne  L'Estonie accueille la première usine d'Europe de fabrication d'aimants permanents. Ces aimants faits d'un alliage de métaux rares ou de terres rares décuple les capacités des moteurs électriques. Une branche industrielle stratégique, dont la production dépend encore de la Chine à 90%. Même si la société Néo est canadienne, rapatrier cette production sur le territoire de l'UE participe à l'autonomie stratégique, mais aussi, grâce au soutien de la Commission européenne, au développement d'un territoire en difficulté économique. Reportage en Estonie de notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau, réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine de la Commission Européenne.      La chronique musique de Vincent Théval :  Antartica de Marta del Grandi (Italie)   Au salon professionnel Wine Paris, les producteurs européens saluent l'accord UE-Mercosur L'édition 2026 de ce salon de référence, qui a accueilli pendant trois jours 6 500 exposants représentant 60 pays, a été assombrie par la chute vertigineuse du marché et le recul des exportations. Il a donc été beaucoup question des récents accords de libre-échange et notamment de celui conclu avec le Mercosur. Jordi Lafon-Lacaze s’y est rendu au Parc des Expositions.

    19 min
  7. FEB 10

    Au cœur des centres de rétention de migrants

    Le Parlement européen a adopté deux textes phares du Pacte asile et migration ce mardi (10 février 2026), suite à une alliance de la droite et de l'extrême-droite. Ils ont pour objectif de faciliter et d'accélérer le renvoi des migrants, originaires de pays définis comme « pays sûrs », qui ne peuvent prétendre à une protection humanitaire. Pendant ces procédures de renvoi, qui n'aboutissent que dans 24% des cas en moyenne, les migrants sont placés en centres de rétention. La sociologue Louise Tassin a eu accès à ces lieux dans plusieurs pays européens.   Migrations  En Méditerranée, depuis quelques jours, plusieurs ONG d’aide aux migrants alertent sur la disparition de près d’un millier de personnes qui ont tenté de traverser la mer depuis les côtes tunisiennes jusqu’aux côtes italiennes pendant le passage du cyclone Harry. Au moins huit embarcations signalées depuis Sfax n’ont plus donné aucune nouvelle depuis trois semaines. Car en Méditerranée centrale, les traversées sont un phénomène constant et continu, été comme hiver, en dépit des annonces politiques qui promettent des frontières hermétiques ou presque. Reportage sur les côtes du sud-ouest de la Sardaigne avec l’une de nos correspondantes, Cécile Debarge. La rétention des migrants en situation irrégulière, c'est l'objet d'un livre qui sort jeudi (12 février 2026) aux éditions La Découverte. Au cœur des centres de rétention.  Entretien avec Louise Tassin, auteure de Comme on les enferme. Dans les centres de rétention de Paris à Lampedusa, qui parait aux éditions La Découverte, le 12 février 2026.   Sociologue, chercheuse à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Louise Tassin a passé plusieurs mois dans différents centres de rétention, dans le cadre de ses recherches de thèse, en région parisienne, en Italie à Lampedusa et en Grèce à Lesbos. Elle documente de façon détaillée le fonctionnement de ces lieux, le rôle essentiel des prestataires privés, dont les employés ont souvent des parcours proches de ceux des migrants « retenus », le sentiment pour ces derniers d'être considérés comme des criminels.      Big bang social en Belgique Depuis le 1er janvier 2026, un big-bang social secoue la Belgique. En cause, la réforme de l'assurance chômage. D’ici l’été, environ 200.000 personnes vont perdre leur droit à indemnisation et une bonne partie d'entre elles risque de se retrouver sans ressources. Les services sociaux du pays croulent sous les dossiers à traiter. Jusqu'à présent, l'indemnisation des personnes inscrites sous ce régime était illimitée, et la catégorie « assurance chômage » recouvrait des cas de figure très variés. Reportage à Bruxelles, Elena Louazon.       La publicité télévisée pour la malbouffe bannie avant 21h au Royaume-Uni Pour lutter contre les dégâts des aliments transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés chez les jeunes, le gouvernement britannique interdit les annonces avant 21h. Mais l'éducation à l'alimentation passe aussi par le contact avec le vivant : à Londres, une ferme urbaine est installée au bord de la Tamise, c'est là que notre correspondante Marie Billon a interrogé  petits et grands sur cette mesure de prévention.

    19 min
  8. FEB 9

    Les Européens ont de plus en plus de mal à se loger

    La crise du logement atteint un niveau tel que la Commission européenne s'est saisie du dossier pour aider les États membres. Nous allons au Portugal, où les aides du gouvernement ont des effets à double tranchant, et en Pologne où les loyers ont augmenté de 60% en 4 ans.  J.O. 2026 Pour ouvrir cette émission, direction Cortina d'Ampezzo : chez les défenseurs de l'environnement, la déception domine  Les Jeux Olympiques d'hiver ont débuté vendredi (6 février 2026) et ont déjà offert de superbes images de sommets enneigés, de prouesses à ski, en patins à glace... Mais à quel prix pour l'environnement ? C'est la question qu'ont posé les manifestants réunis ce week-end à Milan et aussi en France dans la perspective des jeux de 2030. Le dossier de candidature italien avait promis des Jeux olympiques « durables », à impact climatique zéro. Mais les associations de défense de l'environnement, qui ont suivi les chantiers, dénoncent un bilan bien moins reluisant que la promesse, et une absence de concertation. Reportage, Cécile Debarge. À écouter aussiY aura-t-il encore des JO d'hiver dans 50 ans?   Spéciale mal logement  Au Portugal  Parmi les sujets marquants de la campagne électorale qui s'est achevée hier (8 février 2026) avec l'élection d'un président de centre gauche, Antonio José Seguro, la crise du logement figure en bonne place. Le pays est l'un de ceux où les prix du logement ont le plus augmenté ces 10 dernières années : + 124%. Et la spéculation raréfie les biens à louer. Pour aider les jeunes foyers, le gouvernement s'est engagé à garantir l'accès au crédit des moins de 35 ans. La mesure incitative est appréciée par certains, mais elle est aussi critiquée pour ses effets pervers. À Lisbonne le reportage de Marie-Line Darcy. En Pologne Varsovie est la capitale de l'UE qui a le moins investi dans le logement en 2024, alors que le pays est l'un de ceux où il est le plus difficile de se loger. Pourtant, la Pologne ne manque pas d’habitations disponibles, bien au contraire. C'est une situation très paradoxale qui rend l’accès au logement si difficile nous explique notre correspondant Adrien Sarlat. Et à Bruxelles ? La chronique de Toute l'Europe En décembre 2025, la Commission européenne a présenté un plan pour le logement, qui sera examiné sous peu par les députés européens. Car l'ensemble des pays sont touchés par une crise du mal logement dont les conséquences sont désastreuses pour la population et pour la cohésion sociale. On en parle avec Christophe Préault, rédacteur en chef du site d'information Toute l'Europe et du mensuel L'Europe.

    20 min

Ratings & Reviews

5
out of 5
2 Ratings

About

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 17h10 TU (18h10 heure de Paris, en hiver). 

More From RFI

You Might Also Like