Ça a commencé comme ça

Binge Audio

À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une histoire d’amour. Ça a commencé comme ça retrace les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons. Ça a commencé comme ça, une série de Binge Audio et Pinault Collection. Incarné par Charlotte Le Bon (saison 1), Panayotis Pascot (saison 2), Marie Papillon (saison 3), Zita Hanrot (saison 4) et Younès Boucif (saison 5), et écrit par Caroline Halazy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Richard Avedon - Au-delà des clichés

    FEB 2

    Richard Avedon - Au-delà des clichés

    Une photo est-elle toujours une transposition de la réalité ? Richard Avedon naît à New York en 1923 au sein d’une famille russe juive désargentée. Il s’intéressera très tôt à la photographie et visera à retranscrire un air du temps grâce à une démarche et un regard singulier. Parmi ses œuvres les plus emblématiques on retrouve In the American West, une série de portraits d’ouvriers pris entre le Texas et le Colorado à rebours du mythe de la conquête de l’Ouest. Très engagé contre les discriminations, il travaillera à révéler les horreurs de la guerre du Vietnam ou encore le racisme envers les Noirs américains aux côtés de son acolyte James Baldwin. Il est également connu pour avoir créé du mouvement dans la photo de mode et pris des clichés de célébrités comme Marilyn Monroe, Malcolm X ou Alfred Hitchcock avec l’idée de capter une faille, un moment de lâcher prise et d’ainsi capturer une forme de vérité. Crédits Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Younès Boucif. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. Communication : Lise Niederkorn. ÉQUIPE PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubée, Nicolas-Xavier Ferrand. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min
  2. On Kawara - Maître du temps

    12/12/2025

    On Kawara - Maître du temps

    L’art peut-il contenir le temps qui passe ? On Kawara est né au Japon en 1933 à l’aube de la seconde guerre mondiale. Il appartient à la génération des artistes conceptuels qui remettent l’idée au centre de la création et recherchent un dépouillement formel et émotionnel dans leur oeuvres. A partir des années 60, alors qu’il s’installe à New York, il s’attaque à un concept précis : celui de l’écoulement du temps. Au travers, notamment, de ses fameuses « peintures de dates » ou encore de sa série des « I am still alive », il témoigne de sa présence au monde à un moment donné. Reconnu pour sa rigueur et sa discipline, On Kawara aura veillé à appliquer des règles de création strictes et élevé l’accumulation au rang d’art. Crédits Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Younès Boucif. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. Communication : Lise Niederkorn. ÉQUIPE PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubée, Nicolas-Xavier Ferrand. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16 min
  3. Dan Flavin - Et la lumière fut

    11/21/2025

    Dan Flavin - Et la lumière fut

    Artiste américain né dans les années 30, Dan Flavin est considéré comme l’une des grandes figures du minimalisme, courant artistique qui recherche la simplicité et le dépouillement. Il est particulièrement célèbre pour avoir créé des « propositions » et « situations » à partir de tubes fluorescents du commerce, des objets ordinaires, symboles de la standardisation. Dès le départ, Flavin utilisera des règles claires et développera son propre langage pour parler de son art. Les espaces dans lesquels il travaille, murs et recoins, deviennent un champ d’expérimentation à partir de combinaisons de tubes colorés. Y a t-il un sens spirituel ou métaphysique à tout cela ? Flavin s’en défend. Son but : révéler la puissance visuelle de la lumière. Archives INA : - Déclenchement de la guerre de Corée / Titre de l'émission : Journal Les Actualités Françaises- L'art en question / Titre de l'émission : L'Aventure de l'art moderne / Collection : FR3 / France- Exposition Dan Flavin / Titre de l'émission : 20 heures le journal ➡️ Retrouvez Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer Crédits : Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Younès Boucif. Production et édition : Juliette Livartowski et Camille Khodor. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Direction de production : Albane Fily. Direction des programmes : Joël Ronez. Communication : Lise Niederkorn. ÉQUIPE PINAULT COLLECTION : Margaux Brisson, Hélène Boubee, Nicolas-Xavier Ferrand. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14 min
  4. Agnès Martin - La beauté est dans ton esprit

    09/01/2025

    Agnès Martin - La beauté est dans ton esprit

    Faut-il forcément avoir une idée pour commencer une peinture ? Agnès Martin est, selon ses propres mots, une artiste expressionniste abstraite tardive. Née au Canada en 1912, elle est particulièrement connue pour ses « grilles », des œuvres géométriques composées de traits horizontaux et verticaux capturant les sensations et les émotions les plus profondes de l’artiste. Ces œuvres, dont Toundra (1967), représentent pour elle le véritable début de sa carrière mais marquent également un tournant psychologique. Sujette à des crises de schizophrénie et face à la responsabilité démesurée que représente la peinture, Agnès Martin n’a d’autre choix que de fuir loin, et de mettre son art entre parenthèses pendant 7 ans, au risque d’en mourir. C’est en 1974 qu’on la redécouvre alors, installée au Nouveau Mexique : sa palette s’illumine, les gris laissant place à des couleurs pastel. Sensible et intuitive, elle ne réfléchit jamais à un concept. Pour peindre, elle patiente et met en œuvre ce que l’inspiration lui dicte de faire. Elle laisse vivre ses tableaux et permet à l’émotion de prendre le pas sur l’intellect. Cette abstraction absolue reflète un principe même de son art : la beauté ne se trouve pas dans les choses matérielles, mais dans la tête de chacun. ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer Archives : - INA / Les prairies de l'Ouest. Visages du Canada- INA / Images et idées : émission du 26 novembre 1967 / RTF / ORTF- Tate / Agnès Martin 'Beauty is in Your Mind' - TateShots Crédits : Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Marie Papillon. Production et édition : Camille Khodor. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Réalisation et mixage : Solène Moulin et Arthur Vignette. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min
  5. Cindy Sherman - Le masque de l'Amérique

    08/08/2025

    Cindy Sherman - Le masque de l'Amérique

    Comment la mise en scène de soi peut-elle en dire plus sur le monde que sur nous-même ? Cindy Sherman, née en 1954 dans les environs de New-York, est une artiste photographe conceptuelle. Dans ses clichés, elle figure seule, met en scène son image et entre dans la peau d’une multitude de personnages, autant d'allégories de la société américaine. L’origine de son inspiration c’est cet album photo éponyme « A Cindy’s Book » constitué alors qu’elle n’avait que 10 ans. On y retrouve des photos de sa famille et d’elle-même sous lesquelles elle a inscrit une phrase désormais symbolique de son art : « C’est moi. ». Puis naît l’idée de poser grimée et déguisée pour mieux parler des autres et du monde qui l’entoure. Cindy Sherman explore une multitude de rôles : du jeune Bacchus malade à une vieille sorcière, d’un businessman, mallette sur les genoux à une actrice d’un film nostalgique regard au loin sur un fond de tableau marin... Maquillage, perruques, prothèses, tout est bon pour moduler son apparence et incarner ses personnages. Parmi les thèmes qu’elle explore figurent la féminité, l’érotisme, le grotesque, le macabre et plus récemment la vieillesse, qui interrogent sa démarche artistique. Ses œuvres sont d’une cohérence rare, traversées par une profonde réflexion sur les aspects identitaires de notre société, bien que souvent teintées d’ironie. Alors, si ce n’est pas vraiment elle sur ses photos, est-ce vraiment nous ? ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer Sources : - Série I love Lucy - "The Best of I Love Lucy" - Season 3 - Compilation- Interview de Robert Longo pour le MOMA, “Robert Longo on Cindy Sherman's Untitled Film Still #25” Crédits : Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Marie Papillon. Production et édition : Camille Khodor et Aure Meyer. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16 min
  6. Tadao Andō - L’esprit des murs

    07/25/2025

    Tadao Andō - L’esprit des murs

    L’architecture contemporaine peut-elle nous faire trembler de joie ? Dans son travail, devenu un art, Tadao Andō réconcilie ce que l’on croyait inconciliable : le béton et la lumière, le passé et le présent, le bouillonnement de la modernité et la terre. Né dans le Osaka troublé des années 1940, ce grand voyageur entretient une relation spirituelle au monde. Il conçoit des maisons, des églises, des musées qui protègent les hommes et les œuvres, tout en les connectant à la nature. Un mur en béton pour lui, ce n’est pas une barrière, mais bien le matériau d’une architecture hospitalière. ➡️ Retrouvez la Bourse de Commerce – Pinault Collection sur Instagram ➡️ « Ça a commencé comme ça » est disponible gratuitement sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer Ça a commencé comme ça est un podcast co-produit par Binge Audio et la Bourse de Commerce – Pinault Collection. Écriture : Caroline Halazy. Incarnation et interprétation : Panayotis Pascot. Réalisation et mixage : Maxime Singer. Musique originale : Nicolas Olier. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE AUDIO : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. ÉQUIPE BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION : Stéphanie Hussonnois-Bouhayati, Clémence Laurent de Cassini, Cyrus Goberville, Louise Guerrin. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min

About

À New York, Palerme, Paris ou Berlin, au commencement des grandes œuvres iconiques, il y a une idée, un geste, un événement, une intuition, parfois même une histoire d’amour. Ça a commencé comme ça retrace les histoires de grands artistes contemporains dont les œuvres nous racontent quelque chose de notre temps, de la société dans laquelle nous vivons. Ça a commencé comme ça, une série de Binge Audio et Pinault Collection. Incarné par Charlotte Le Bon (saison 1), Panayotis Pascot (saison 2), Marie Papillon (saison 3), Zita Hanrot (saison 4) et Younès Boucif (saison 5), et écrit par Caroline Halazy. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like