le19M

le19M

Les Podcasts du 19M vous invitent à découvrir les Métiers d'art sous toutes leurs coutures par le prisme de la création contemporaine. Au micro de Géraldine Sarratia, designers, artistes, couturiers, stylistes, historiens de la mode et artisans d’art vous plongent au cœur des expositions de la Galerie du 19M pour en explorer chaque nuance et vous proposent de revivre les moments d'échanges inspirants qui ont animé ce lieu de création unique. Un rendez-vous audio qui célèbre les savoir-faire et leur richesse créative, l’innovation, le maillage des disciplines artistiques, et contribue à susciter des vocations ou animer des désirs de reconversion. Lieu de création et de transmission des savoir-faire, le19M abrite douze Maisons ainsi qu’une Galerie qui accueille toute l’année expositions, ateliers pratiques ouverts à tous les publics, conférences et événements pédagogiques ou culturels. Implantée à Paris/Aubervilliers, la Galerie du 19M propose également des programmes hors-les-murs comme à Dakar (2023,2024) ou à Marseille (2024), pour mettre en lumière les travaux de personnalités et structures créatives dont les pratiques résonnent avec les Métiers d’art. En 2024, dans le prolongement de sa mission de préservation et de transmission des savoir-faire, le19M a inauguré un jardin à vocation culturelle, la Parcelle, qui propose une programmation pluridisciplinaire et adaptée à tous les âges, rendant hommage aux métiers du geste et du jardin, et pensée avec une communauté d’acteurs locaux : le CENTQUATRE-PARIS, La Corvée, POUSH et la Station - Gare des Mines.

  1. [Les Lignes de la main] Episode 10 - Éric Pillault, directeur artistique, graphiste et photographe

    4D AGO

    [Les Lignes de la main] Episode 10 - Éric Pillault, directeur artistique, graphiste et photographe

    Dans ce nouvel épisode des Lignes de la main, nous suivons celles d’Éric Pillault, directeur artistique, graphiste et photographe installé entre Paris et Kyoto. Éric Pillault débute sa carrière dans la presse française, de 20 ans à Jalouse, de GQ au M, le magazine du Monde dont il crée l’identité graphique en 2011. Depuis 2020, il assure la direction artistique de la maison d’édition Les Arènes, tout en poursuivant une démarche créative mêlant design graphique et photographie. Éric Pillault entretient un lien profond avec le Japon, nourri par une admiration de son artisanat. Pour l'exposition Beyond our Horizons – présentée à Tokyo à l'automne 2025 et à découvrir dans une version repensée à la Galerie du 19M jusqu'au 26 avril – il a imaginé une identité visuelle qui repose sur un système de formes colorées et texturées symbolisant les cinq éléments, un pont graphique et sensible entre la France et le Japon. Dans cet épisode, Éric Pillault revient sur son parcours, son rapport à la presse comme artisanat collectif, la mémoire du geste héritée de sa famille et sa vision d’une création où la main, qu’elle dessine, compose ou assemble, reste indissociable de la culture, du temps long et du travail en équipe. Les Lignes de la main est un format de podcasts qui explore la relation intime entre les créateurs et leurs mains. Un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Emmanuel Baux.

    30 min
  2. [les Lignes de la main] Épisode 9 - Pauline Guerrier, artiste plasticienne

    JAN 30

    [les Lignes de la main] Épisode 9 - Pauline Guerrier, artiste plasticienne

    Dans ce nouvel épisode des Lignes de la main, nous suivons les lignes de la main de l’artiste Pauline Guerrier. Sculptrice et plasticienne, elle considère ses mains comme son outil le plus précieux, ouvrant la voie à un langage universel qui lui permet de passer de l’idée à la forme et d’entrer en dialogue avec la matière. Née dans une famille d’artistes et d’artisans, Pauline Guerrier a grandi au cœur des ateliers, dans un univers où le travail de la main faisait partie du quotidien. Résidente à POUSH — lieu dédié au soutien à la création artistique, partenaire du 19M, réunissant centre d’art et ateliers d’artistes — elle développe une pratique nourrie par la transmission des savoir-faire, le temps long de l’apprentissage et la rencontre avec les artisans du monde entier. Collaboratrice de longue date du 19M, Pauline Guerrier a participé à plusieurs expositions, dont trois hors les murs à Dakar, Marseille et Tokyo. Son travail est actuellement présenté dans l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris, visible jusqu’au 26 avril 2026. Dans cet épisode, elle évoque la précision du geste, la mémoire des mains et la dimension collective de la création, où chaque œuvre devient un espace de lien et de transmission. Les Lignes de la main est un format de podcasts qui explore la relation intime entre les créateurs et leurs mains. Un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Emmanuel Baux.

    31 min
  3. [la Programmation] Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris. Épisode 1

    JAN 23

    [la Programmation] Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris. Épisode 1

    Du 29 janvier au 26 avril 2026, la Galerie du 19M présente l’exposition Beyond our Horizons (Horizons partagés). Après le succès de son édition japonaise à l’automne 2025, elle revient en France dans une version repensée, célébrant le dialogue créatif entre artisans et créateurs japonais et français. Inspirée par l’idée d’un univers régi par des forces élémentaires et par la philosophie des cinq éléments — la terre (土, do), l’eau (水, sui), le feu (火, ka), le vent (風, fu) et l’air (空, ku) — l’exposition explore les liens profonds qui unissent nature et création. Dans le premier épisode de cette série en deux parties, artisans, artistes et membres du comité éditorial nous plongent au cœur de l’exposition à Tokyo, là où le projet prend naissance. Ils reviennent sur les prémices de ce projet et nous plongent dans les coulisses de certaines collaborations emblématiques entre Maisons d’art du 19M, artisans et artistes japonais et français. Un podcast produit par Géraldine Sarratia et réalisé par Guillaume Girault, dans le cadre de l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris présentée à la Galerie du 19M du 29 janvier au 26 avril 2026. Avec : Bruno Pavlovsky, président du 19M et de CHANEL SAS ; Aska Yamashita, membre du comité éditorial de l'exposition et directrice artistique d'Atelier Montex ; Zengoro Eiraku, 18e maître céramiste de sa lignée ; Akiko Ishigaki, artiste tisserande et Pauline Guerrier, artiste plasticienne.

    39 min
  4. [Les Lignes de la main] Épisode 8 - Hervé Lemoine, Président des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national

    12/26/2025

    [Les Lignes de la main] Épisode 8 - Hervé Lemoine, Président des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national

    Dans ce nouvel épisode, nous suivons les lignes de la main d'Hervé Lemoine, Président des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, une institution publique unique au monde consacrée aux Métiers d’art, des arts décoratifs au design.  Historien, archiviste et haut fonctionnaire, Hervé Lemoine œuvre depuis plus de trente ans à la préservation et à la transmission du patrimoine et des savoir-faire français. Dans cet épisode, il nous raconte son parcours, retrace l’histoire du Mobilier national et révèle comment ses mains, autrement engagées, relient les savoir-faire des manufactures, les édifices publics en France ou à l’étranger, et la création contemporaine. Il évoque le rôle des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national comme lieu vivant favorisant le dialogue entre patrimoine et innovation, avec près de trente Métiers d'art pratiqués. Hervé Lemoine revient également sur deux projets emblématiques de cette vision, menés en partenariat avec le19M: le Salon des Nouveaux Ensembliers, qui a mobilisé plus de 150 ateliers, manufactures et Maisons d’art – dont plusieurs Maisons résidentes du 19M – et l’exposition « Ce qui se trame… », dédiée aux échanges textiles entre la France et l’Inde, à laquelle participe Lesage Intérieurs avec un atelier de broderie participatif autour de l'indigo. À travers son parcours et ses engagements, Hervé Lemoine dessine une autre lecture de la main : celle qui transmet, relie et permet aux savoir-faire d’hier de nourrir la création d’aujourd’hui.   Les Lignes de la main est un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Emmanuel Baux. L’exposition « Ce qui se trame… » est à découvrir au Mobilier national jusqu’au 4 janvier 2026.

    28 min
  5. [les Conversations] Histoires de pairs

    11/21/2025

    [les Conversations] Histoires de pairs

    À l’occasion d’une soirée exceptionnelle imaginée avec le collectif Hall Haus, la Galerie du 19M propose une nouvelle Conversation consacrée à ce qui fonde et façonne nos trajectoires : la transmission, l’héritage et la puissance des icônes qui accompagnent nos vies. Car chacun a connu cette ferveur particulière qui naît de l’admiration, pour une figure de la musique, du cinéma, de la mode ou de la pop culture, et qui laisse une empreinte durable dans notre imaginaire.  Cette Conversation explore la manière dont nos modèles nourrissent nos chemins créatifs et personnels. L’artiste pluridisciplinaire Carla Gueye y partage son regard sur la transculturalité et la transmission des savoir-faire, éclairant la façon dont nos héritages se réinventent au présent. Sarah Andelman et le collectif Hall Haus, dont l'un des membres fondateurs, Abdoulaye Niang, est membre du comité éditorial de l’exposition « Trouver son monde », reviennent ensuite sur l’aventure du concept store Colette, symbole d’une génération et point de rencontre de communautés vibrantes de designers, artistes et créatifs. Enfin, Mokobé, figure incontournable du rap français et du groupe 113, raconte son parcours et l’influence déterminante qu’il a eue sur celles et ceux qui, longtemps, n’osaient pas imaginer une carrière artistique ou créative.  Un podcast produit par Géraldine Sarratia dans le cadre de l’exposition « Trouver son monde » à la Galerie du 19M.

    28 min
  6. [les Lignes de la main] Episode 7 - Géraldine, technicienne fleur de la Maison Lemarié

    11/07/2025

    [les Lignes de la main] Episode 7 - Géraldine, technicienne fleur de la Maison Lemarié

    Dans ce nouvel épisode, nous suivons les lignes de la main de Géraldine Levrangi, technicienne fleur au sein de la Maison Lemarié, l’une des Maisons d’art résidentes du 19M. Ancienne musicienne d’orchestre, devenue artisane après une reconversion à la quarantaine, elle a su transposer le rythme, la rigueur et la sensibilité de la musique au monde délicat de la fleur et du textile.  Aujourd’hui, Géraldine Levrangi nous ouvre les portes de l’atelier fleur de la Maison Lemarié, où naissent les camélias emblématiques de la Maison CHANEL. Géraldine évoque le travail collectif, la transmission entre générations, la précision des mains qui « voient » et ressentent la matière, mais aussi la beauté du temps long nécessaire à chaque création. De la musique au fil, de la broderie à la fleur, elle raconte comment ses mains ont toujours guidé sa vie, et comment, au cœur de la Maison Lemarié, chaque pétale devient le fruit d’une rencontre entre patience, exigence et émotion. Les Lignes de la main est un format de podcasts qui explore la relation intime entre les créateurs et leurs mains. En revenant à l’essence du geste, celui de la main comme outil central de la création, cette série de conversations met en lumière le travail des artisans et experts des Maisons d’art du 19M, ainsi que des créateurs talentueux qui questionnent le rôle de la main dans le processus de création. Pensé comme une réflexion sur la créativité et la transmission, ce podcast donne la parole à celles et ceux qui, consciemment ou non, façonnent la matière.  Un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Guillaume Girault.

    23 min
  7. [les Lignes de la main] Épisode 6 - Shinichiro Ogata, designer et fondateur de SIMPLICITY Co.

    10/16/2025

    [les Lignes de la main] Épisode 6 - Shinichiro Ogata, designer et fondateur de SIMPLICITY Co.

    Dans ce nouvel épisode, nous suivons les lignes de la main de Shinichiro Ogata, designer, architecte, restaurateur et fondateur du studio SIMPLICITY. Né à Nagasaki, dans la région de Kyushu, il puise dans l’héritage culturel du Japon et dans son histoire personnelle pour créer des œuvres à la croisée du design, de l’artisanat et de la gastronomie. À travers le geste, le thé, les objets ou les lieux, il construit une vision du monde sensible et engagée, où chaque détail a un sens. Shinichiro Ogata a récemment fait partie du Comité éditorial de la Galerie du 19M Tokyo (30 septembre – 20 octobre 2025), où il a notamment conçu la boutique éphémère et le bar à thé, prolongeant ainsi sa réflexion sur le geste et l’art de vivre. Après Tokyo, la Galerie du 19M à Paris accueillera en janvier 2026 un nouveau chapitre de cette rencontre entre la France et le Japon, permettant au public de découvrir de près les échanges et collaborations entre artisans français et japonais.  À travers cet échange, il revient sur la place centrale des mains dans son travail, sur le mouvement, le geste juste, et sur la manière dont la beauté peut devenir un lien entre les cultures. Les Lignes de la main est un format de podcasts qui explore la relation intime entre les créateurs et leurs mains. En revenant à l’essence du geste, celui de la main comme outil central de la création, cette série de conversations met en lumière le travail des artisans et experts des Maisons d’art du 19M, ainsi que des créateurs talentueux qui questionnent le rôle de la main dans le processus de création. Pensé comme une réflexion sur la créativité et la transmission, ce podcast donne la parole à celles et ceux qui, consciemment ou non, façonnent la matière. Un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Emmanuel Baux.

    33 min

About

Les Podcasts du 19M vous invitent à découvrir les Métiers d'art sous toutes leurs coutures par le prisme de la création contemporaine. Au micro de Géraldine Sarratia, designers, artistes, couturiers, stylistes, historiens de la mode et artisans d’art vous plongent au cœur des expositions de la Galerie du 19M pour en explorer chaque nuance et vous proposent de revivre les moments d'échanges inspirants qui ont animé ce lieu de création unique. Un rendez-vous audio qui célèbre les savoir-faire et leur richesse créative, l’innovation, le maillage des disciplines artistiques, et contribue à susciter des vocations ou animer des désirs de reconversion. Lieu de création et de transmission des savoir-faire, le19M abrite douze Maisons ainsi qu’une Galerie qui accueille toute l’année expositions, ateliers pratiques ouverts à tous les publics, conférences et événements pédagogiques ou culturels. Implantée à Paris/Aubervilliers, la Galerie du 19M propose également des programmes hors-les-murs comme à Dakar (2023,2024) ou à Marseille (2024), pour mettre en lumière les travaux de personnalités et structures créatives dont les pratiques résonnent avec les Métiers d’art. En 2024, dans le prolongement de sa mission de préservation et de transmission des savoir-faire, le19M a inauguré un jardin à vocation culturelle, la Parcelle, qui propose une programmation pluridisciplinaire et adaptée à tous les âges, rendant hommage aux métiers du geste et du jardin, et pensée avec une communauté d’acteurs locaux : le CENTQUATRE-PARIS, La Corvée, POUSH et la Station - Gare des Mines.

You Might Also Like