L'art de l'attention

Fanny Auger

Je crois au pouvoir de l’attention, à l’importance du regard, à la puissance de l’écoute et à la beauté du geste. Qu’est-ce qui nous rend vivants ? Comment mieux nous relier aux autres ? Comment aiguiser sa perception ? Comment toucher vraiment quelqu’un ? Si le diable se cache dans les détails, alors ce sont les marges qui font tenir la page, les silences qui rythment la partition, ou la petite épice qui fait basculer le plat. Je suis persuadée que l’attention que l’on accorde au monde, aux autres, à soi-même détermine la qualité de nos relations, et, par là-même, de notre vie. Je crois que l’attention est un cadeau -rare et précieux- que l’on offre et qui fait basculer une relation. C’est cette attention qui fait toute la différence. J’espère que vous partagez cette vision du monde avec moi. Bienvenue dans mon podcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 💬En conversation avec David Le Breton : la fin de la conversation dans une société spectrale ?

    FEB 10

    💬En conversation avec David Le Breton : la fin de la conversation dans une société spectrale ?

    David Le Breton est sociologue et anthropologue. Il est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Il est l’auteur d’une œuvre considérable.   Dès notre première rencontre, il m’a conquise par la justesse de son travail, la transmission humble, les écueils qu’il évite pour ne pas se poser en juge ou donneur de leçon, son humilité et son regard pétillant.Ses recherches l’ont mené à explorer le silence, la marche, le rire…(je vous recommande d’ailleurs son excellent essai sur le Silence, que j’avais dévoré il y a quelques années.)Mais aussi les représentations et les mises en jeu du corps humain, qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.   Dans son dernier ouvrage, il s’intéresse à une conduite à très haut risque, une conduite à laquelle nous nous adonnons… tous les jours : notre usage du téléphone portable. Rupture anthropologique ? Fin de la conversation ? Ces questions sont d’autant plus d’actualité avec les questions qui bousculent notre époque : l’engagement des patrons de la tech autour du président des Etats-Unis, le développement astronomique de l’intelligence artificielle, des usages qui ne semblent plus vraiment maîtrisés… Avec David Le Breton, nous avons interrogé cette question qu’il pose, sur la fin de la conversation. La vie à distance, et par procuration à cause de notre smartphone. La plainte des caissières, des coiffeurs, des chauffeurs de taxi, tous ces métiers où la conversation avait son importance, et où l’on est passé à l’indifférence, happés par nos écrans. David Le Breton va très loin quand il décrit ces « zombies » qui marchent dans la rue, les yeux rivés sur leur téléphone portable. On a tous croisé ces groupes de jeunes, chacun sur son téléphone, au parc ou au café, à se demander ce que l’on faisait autrefois, avant l’avènement du portable. Il dénonce un appauvrissement de la sensorialité, on ne sourit plus aux inconnus dans la rue, et on migre doucement vers une société « sans contact ».   Alors, dans ce court entretien, nous en sommes venus à nous interroger : comment cela impacte notre attention ? Quelle est l’importance de la conversation ? La conversation, c’est un acte politique ? Quelles sont encore nos poches de résistance ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  2. En conversation avec Priya Parker : l'art de rassembler (et survivre aux fêtes de fin d'année !)

    12/09/2025

    En conversation avec Priya Parker : l'art de rassembler (et survivre aux fêtes de fin d'année !)

    Petite question pour vous, à l'approche des fêtes de fin d'année : Combien de fois vous êtes-vous ennuyé à un dîner, une fête, un mariage, ou pendant un séminaire, en ayant l'impression d'être passé à côté du sujet et d'avoir raté une magnifique opportunité de rencontrer et converser avec les personnes présentes ? Il existe tant de bonnes raisons de se réunir que, bien souvent, on en oublie la toute première en se perdant dans des détails logistiques.   💡Qu’est-ce qui fait qu’une rencontre, une réunion, un rassemblement nous marque profondément ?Est-ce le lieu ? Les personnes présentes ? Ou bien la manière dont on se retrouve ?   ❤️Cette mission, c'est celle de Priya Parker, qui la décrit ainsi : "Helping people create collective meaning in modern life, one gathering at a time." Elle poursuit, pour se décrire : "I come to you as a facilitator, strategic advisor, author, and educator. I believe that everyone has the ability to gather well. My mission is to give you the courage, permission, and know-how to design meaningful, creative gatherings - in the places we work, live, and play - without all having to be the same."Son livre, The Art of Gathering, fut un best-seller du New-York Times et vient de sortir en français en mai dernier, préfacé par mes soins. J'ai également eu la chance de rencontrer Priya et de converser avec elle pour mon podcast, L'Art de l'Attention. Réunir, inviter, accueillir, créer du lien : autant de gestes simples… mais qui changent tout lorsqu’ils sont portés par une intention claire. Au cours de cette conversation passionnante, où elle nous raconte sa méthode et propose ses outils, je lui ai (notamment) demandé comment elle cultive son art de l'attention, et comment nous pourrions mieux vivre ces fêtes qui arrivent, et que beaucoup redoutent... Je vous laisse découvrir l'épisode et vous préparer aux fêtes, que je vous souhaite joyeuses,   Attentivement,   Fanny   J’ai eu l’immense joie d’éditer et de préfacer son livre best-seller, "The Art of Gathering*", en français. "L'art d’être avec les autres, Donnez du sens à vos moments partagés" de Priya Parker est sorti en France en mai dernier, chez Eyrolles. Un ouvrage lumineux et puissant sur la manière de créer des rassemblements, réunions, dîners, fêtes, séminaires, moments partagés qui ont du sens, pour en faire de véritables expériences relationnelles.Et il a changé ma vie, et ma manière de travailler !J'y signe la préface, car ce livre entre en profonde résonance avec mon travail sur l’art de la conversation, que j’étudie, pratique et transmets depuis plus de 11 ans. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52 min
  3. En conversation avec Anne Berest, la transmission et l'écriture en héritage

    09/30/2025

    En conversation avec Anne Berest, la transmission et l'écriture en héritage

    Aujourd’hui, je suis très heureuse de recevoir Anne Berest à mon micro. C’est tout naturellement que j’ai eu très tôt envie de l’inviter dans ce podcast. Je ne suis pas surprise que le sujet, L’art de l’attention, résonne particulièrement pour elle.Romancière, scénariste, auteure de plusieurs ouvrages, elle explorait sa filiation maternelle dans La Carte postale (2021), un récit qui a rencontré un très grand succès. Avec Finistère, paru en août chez Albin Michel, Anne Berest poursuit cette exploration des transmissions familiales invisibles et de ses interrogations autour de la généalogie. De quoi hérite-t-on ?   Dès les premières pages, elle annonce que sa matière sera « sans doute âpre, austère, et taiseuse ».À l’image de la terre bretonne dans laquelle elle s’enracine.Mais le lecteur, lui, en retient autre chose.Une tendresse.Une sincérité.Et le courage d’hommes et de femmes qui ne se résignent pas. C’est un très beau livre, à l’écriture ciselée, que j’ai envie d’offrir à mon père, bien sûr, et aux êtres aimés. Anne Berest me reçoit chez elle, à son bureau, pour cette conversation.Fine, élancée, souriante, avec ce regard à la fois intense et réservé, elle donne l’impression de porter en elle quelque chose de secret.À son image, son écriture se dessine entre pudeur et intensité. Dans cet épisode, avec Anne Berest, nous allons parler d’héritage et de mémoire.D’un territoire qui devient personnage.Nous conversons de l’urgence d’interroger les vivants – et les absents – sur ce qui a modelé leur existence. Et de témoigner, aussi, de l’amour que nous leur portons. Nous abordons son écriture fine, qui relie l’intime à l’Histoire. Nous évoquons également l’importance de l’écrit, des lettres, et un homme extraordinaire qui avait érigé l’attention en art de vivre : Karl Lagerfeld, qu’Anne Berest a bien connu.C’est un échange où il sera question d’attention :à la mémoire, aux lieux, aux silences, aux voix qui nous précèdent et nous habitent encore. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35 min
  4. En conversation avec Matthieu Dardaillon : l'attention comme boussole anti-chaos.

    07/22/2025

    En conversation avec Matthieu Dardaillon : l'attention comme boussole anti-chaos.

    Dans cet épisode, j'ai le plaisir de converser avec Matthieu Dardaillon, entrepreneur et auteur dont le dernier ouvrage, Anti-Chaos (Eyrolles, 2025) m'a beaucoup parlé, tant il résonne avec les questions que nous nous posons tous les jours : comment habiter ce monde ? Comment faire sens de ce chaos ? Comment explorer et quelles clés ? Dans un monde où tout semble s’accélérer et se superposer, nos idées elles-mêmes finissent parfois par se presser, se chevaucher, se brouiller.Effondrement environnemental, intelligence artificielle, conflits géopolitiques, tensions sociales, inflation, infobésité… Les cartes du monde sont devenues difficiles à déchiffrer, et nous semblons toutes et tous un peu confus face au chaos ambiant, impuissants devant un brouhaha décisionnel et des injonctions contradictoires. Et si nous étions en train d’assister à un véritable changement d’époque, à la fin d’un système ? Comment trouver sa place, redonner du sens, et recréer un futur désirable dans lequel se projeter ? Matthieu Dardaillon a passé sa vie à se poser ces questions. Il en a même fait sa mission, et son métier. Entrepreneur social accompli, il a commencé très tôt à vouloir changer le monde, et a déjà accompagné des milliers de personnes à trouver leur voie grâce à l’association Ticket for Change, qu’il a co-fondée à l’âge de 24 ans, en 2014. Aujourd’hui, je le reçois à mon micro à l’occasion de la parution de son livre Anti-Chaos, publié chez Eyrolles. Un ouvrage à la fois pratique, visuel, éclairant, qui nous propose de ralentir pour mieux clarifier. Une véritable boussole pour apprendre à naviguer dans l’incertitude. Ce qui m’a marquée la première fois que j’ai rencontré Matthieu, à la fête des 100 ans de notre maison d’édition, Eyrolles, c’est non seulement sa stature, mais surtout son sourire permanent, et irrésistible. Un sourire qui agit comme un aimant pour de belles conversations. À mon micro, Matthieu partage avec nous ses apprentissages, et nous offre des clés pour clarifier notre pensée, retrouver du sens, et définir le rôle que nous voulons, chacune et chacun, jouer dans ce monde en pleine transformation.Clarifier, non pour figer, mais pour mieux habiter nos idées, mieux les offrir aux autres. Ensemble, nous allons explorer ce lien subtil entre visualisation, structuration, et attention : à nos pensées, à nous-mêmes, et à celles et ceux qui nous écoutent. Chères auditrices, chers auditeurs, bienvenue dans ce nouvel épisode de L'art de l'attention ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41 min
  5. En conversation avec Reza, l’attention fait partie intégrale du travail de photographe

    05/07/2025

    En conversation avec Reza, l’attention fait partie intégrale du travail de photographe

    Poursuivre l'exploration de l'art de l'attention avec Reza : « l’attention fait partie intégrale du travail de photographe »   La photographie est une histoire d’attention. Une manière de capter l’instant, de saisir la lumière, de révéler l’invisible. Reza Deghati -il signe ses œuvres de son nom d'artiste Reza-, photo-reporter de renom, parcourt le monde depuis des décennies, armé de son objectif et d’un regard habité par l’humanité. Ses images racontent des vies, des résistances, des espoirs, et nous invitent à voir autrement.   J'ai été extrêmement émue, et honorée, de recevoir ce grand homme à mon micro. Le regard qu'il porte sur le monde est singulier, comme son parcours et son travail. Son rapport à l'attention est essentiel, engagé et il le partage avec nous avec beaucoup de grâce. J'espère que cette conversation vous touchera autant que moi.Après des études d’architecture, il se spécialise en parallèle pour la photo, discipline pour laquelle il se fait remarquer, et arrêter, très tôt, vers 16 ans et bien avant la révolution islamique Iranienne. Il doit quitter l’Iran dès 1981 car ses photographies gênent, et ne peut pas, depuis, remettre les pieds dans son pays. Mais il parcourt le monde avec son objectif, et ses photographies montrent le chaos de la guerre de ses ravages et du désarroi des êtres humains pris dans la tourmente. L’année 1991 marque le début pour Reza d’une longue et étroite collaboration avec la revue National Geographic. Ses photographies ont fait l’objet de 25 couvertures du magazine.   "Je ne suis pas photographe de guerre, je suis correspondant de paix "   Dans cet épisode de L’Art de l’Attention, nous parlons de ce que signifie vraiment « regarder » : comment prêter attention au monde, comment raconter une histoire en une seule image, comment témoigner sans trahir. Avec Reza, l’attention devient un engagement, une éthique, une poésie.   Quelques citations extraites de notre conversation avec Reza : « L’attention fait partie intégrale du travail de photographe » « J’écris l’histoire des autres, j’essaie de mettre ma photographie au service de l’histoire des autres, qui n’ont pas de voix », « On va défendre qqchose qu’on aime », « La photographie est comme une peinture, elle a ses règles aussi.» Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  6. En conversation avec Elise Nebout, l'art d'écrire avec Les Mots

    02/04/2025

    En conversation avec Elise Nebout, l'art d'écrire avec Les Mots

    Poursuivre l'exploration de l'art de l'attention : avec Elise Nebout, l'art d'écrire avec "Les Mots"   Savez-vous qu’un Français sur quatre rêve d’écrire un livre ? Cela représente près de 12 millions de personnes aspirant à noircir des pages de leur plume, selon une enquête exclusive du Figaro Littéraire/Odoxa publiée en 2022.Et pourtant, combien sont-ils à transformer ce rêve en réalité ? Bien peu. La faute au tumulte du quotidien, à cette tyrannie du présent qui accapare tout : le temps, l’énergie, l’attention... et parfois, il faut bien le dire, la méthode.   Mais aujourd’hui, réjouissez-vous, car mon invitée n’a pas seulement rêvé d’écriture, elle a osé en faire une mission. Élise Nebout est une femme déterminée, lumineuse et, surtout, passionnée. Elle a co-fondé Les Mots, une école d’écriture nichée depuis huit ans rue Dante, face à Notre-Dame. Rien que l’adresse est une invitation au voyage, n’est-ce pas ? Élise, c’est une étincelle.Avec elle, chaque conversation prend des airs de fête, chaque échange devient un feu d’artifice de mots et d’idées. Nous avons tant en commun : un amour fou des lettres et de la littérature, une affection pour les expressions d’antan, et cette envie inébranlable de transmettre qui nous a poussées, chacune, à ouvrir une école ! Et aujourd’hui, c’est une véritable fête que je vous propose, car nous allons parler de ce qui nous lie, de ce qui nous élève : les mots, les idées, et ce merveilleux pouvoir qu’a l’écriture de changer nos vies.   Au cours de cette riche conversation avec Elise Nebout, nous avons évoqué : les livres qui ont changé nos vies, son parcours et les rencontres qui changent tout, l'importance des mots, les expressions anciennes et démodées à réinventer, les tics de langage qui nous font tourner sept fois la langue dans notre bouche, l'importance des mots, la création de son école d'écriture, Les Mots, comment garder son intégrité et son attention, pourquoi réinventer de nouveaux récits aujourd'hui, et tant d'autres éclats de rire... Découvrons ensemble comment Elise Nebout conjugue l'art de l'attention au présent. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55 min
  7. En conversation avec Richard Peduzzi, réapprendre à voir et changer de perspective

    11/19/2024

    En conversation avec Richard Peduzzi, réapprendre à voir et changer de perspective

    C'est un véritable coup de coeur pour le travail et le parcours d'un homme que je partage avec vous aujourd'hui. Un homme qui me touche par son intelligence, sa gentillesse, sa vision, sa culture, son humilité et sa patience.   Peintre, scénographe, designer, architecte, créateur d'objets... Richard Peduzzi semble avoir mille vies.La peinture a été la première passion de Richard Peduzzi, avant qu'il ne devienne scénographe de Patrice Chéreau sur ses films, pièces de théâtre et opéras de la fin des années 60 jusqu'au décès du metteur en scène en 2013. Il travailla également avec Luc Bondy, mais aussi à la mise en scène d’expositions et de musées (le Musée de l’Opéra Garnier, le musée de l’Histoire du Louvre au Louvre…), designer et créateur de mobilier, architecte d’ intérieur… il explore toutes les autres formes liées à l’art décoratif. Il fut également le Directeur pendant douze ans de l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs et pendant six ans de la villa Médicis à Rome.Il nous rappelle combien l’attention, dans toute sa richesse et sa profondeur, est aussi une affaire de point de vue, de présence. Au cours de cette riche conversation avec Richard Peduzzi, nous avons évoqué : comment peut-on apprendre à mieux voir, l'importance de revenir au trait, à l'essentiel, brouiller les pistes, l'amitié c'est partager un regard, de la mort des êtres que l'on aime (même si j'ai censuré un passage ici), le jazz, Virginia Wolf et le groupe de Bloomsbury, l'intelligence de la main, "là-bas, c'est dehors", la transmission, et tant de révélations passionnantes !  Réalisation : Canal Furax Musique : Raphaël Théodore Bancou   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min

Trailers

About

Je crois au pouvoir de l’attention, à l’importance du regard, à la puissance de l’écoute et à la beauté du geste. Qu’est-ce qui nous rend vivants ? Comment mieux nous relier aux autres ? Comment aiguiser sa perception ? Comment toucher vraiment quelqu’un ? Si le diable se cache dans les détails, alors ce sont les marges qui font tenir la page, les silences qui rythment la partition, ou la petite épice qui fait basculer le plat. Je suis persuadée que l’attention que l’on accorde au monde, aux autres, à soi-même détermine la qualité de nos relations, et, par là-même, de notre vie. Je crois que l’attention est un cadeau -rare et précieux- que l’on offre et qui fait basculer une relation. C’est cette attention qui fait toute la différence. J’espère que vous partagez cette vision du monde avec moi. Bienvenue dans mon podcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like