Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. CNews, Europe 1 : récit d’une « guerre » avec l’audiovisuel public

    -7 H

    CNews, Europe 1 : récit d’une « guerre » avec l’audiovisuel public

    Le 5 septembre 2025, une vidéo est diffusée par l’Incorrect, un journal fondé par d’anciens proches de Marion Maréchal. Sur cette vidéo, on voit deux éditorialistes politiques de France Inter en discussion avec deux responsables du Parti socialiste. La séquence suscite de nombreuses réactions, et elle est largement commentée par plusieurs figures de CNews qui accusent les deux journalistes de collusion politique. Depuis cet épisode, le conflit s’intensifie entre l’audiovisuel public et des médias détenus directement ou indirectement par le milliardaire Vincent Bolloré : CNews, Europe 1 et le Journal du Dimanche. En novembre dernier, une commission d’enquête parlementaire sur la neutralité du service public a été créée, à la demande de l’UDR (l’union des droites pour la République), le parti d’Eric Ciotti. De leur côté, France Télévisions et Radio France ont choisi de riposter sur le terrain médiatique et judiciaire.  Code source reprend le fil des événements avec un spécialiste du sujet, Benjamin Meffre, journaliste au service culture du Parisien.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : CNews, LCP, France TV, Europe 1. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    25 min
  2. Alain Orsoni : du FLNC au grand banditisme, portrait d'un « parrain » corse

    -6 J

    Alain Orsoni : du FLNC au grand banditisme, portrait d'un « parrain » corse

    Le lundi 12 janvier, vers 16h30, Alain Orsoni est assassiné dans le village de Vero, en Corse-du-sud. Son assassin n’a tiré qu’une balle et l’a atteint dans la région du cœur. L’ex-dirigeant nationaliste était exilé depuis plusieurs années en Amérique centrale et ne venait que très rarement en Corse. En ce début du mois de janvier, il était sur son île natale pour assister aux obsèques de sa mère. Alain Orsoni épouse la cause nationaliste corse dans les années 1970 et s’engage au sein du FLNC, le Front de libération nationale de la Corse. Dans les années 1990, il fonde son propre mouvement, le Mouvement pour l’autodétermination (MPA), que ses détracteurs ne tardent pas à surnommer le « Mouvement pour les affaires ». Il quitte la Corse en 1996, en pleine guerre fratricide entre mouvements nationalistes, et s’exile en Amérique centrale. En 2008, il se réinstalle à Ajaccio et il est la cible d’une tentative d’assassinat. Depuis plusieurs années, Alain Orsoni était retourné vivre au Nicaragua. Cet épisode de Code source est raconté par Damien Delseny, chef du service police justice du Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    24 min
  3. Procès en appel de Marine Le Pen : dernière étape avant une candidature Bardella ?

    12 JANV.

    Procès en appel de Marine Le Pen : dernière étape avant une candidature Bardella ?

    Le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européen du FN devenu RN s’ouvre ce mardi 13 janvier pour un mois. Condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen a vu sa sanction assortie d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec application immédiate. La décision de la cour d’appel sera déterminante : en cas de confirmation du jugement de première instance, la cheffe de file du RN pourrait devoir laisser Jordan Bardella se présenter à la présidentielle à sa place. Alors en quoi ce second procès pourrait-il être différent du premier ? Marine Le Pen va-t-elle se défendre différemment ? Et dans quelle mesure l’hypothèse d’une candidature de Jordan Bardella se précise-t-elle pour la présidentielle de 2027 ? On fait le point dans Code source aujourd’hui avec deux journalistes du Parisien, Alexandre Sulzer, qui couvre le RN au sein du service politique, et Timothée Boutry, spécialiste police justice.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clémentine Spiler, Anaïs Godard et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV, TF1, LCI. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    23 min

À propos

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous aimeriez peut‑être aussi