Géopolitique

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 17h10 TU vers toutes cibles.

  1. Jun 28

    USA 250 : l'Amérique en tension

    En marge de la Coupe du Monde de football, les États-Unis de Donald Trump préparent d’immenses célébrations en l’honneur des 250 ans du pays, 250 ans de la déclaration de leur indépendance signée le 4 juillet 1776 à Philadelphie. Les 13 colonies d’Amérique du Nord marquaient ainsi une rupture d’avec la Couronne Britannique, aidées dans cette démarche par la monarchie française de Louis XVI. Depuis le début de l’année et jusqu’à l’automne 2026, les Américains célèbrent leur histoire et son exceptionnalisme : pour la première fois, un pays était créé de toutes pièces selon des principes démocratiques. L’évènement inspire beaucoup Donald Trump qui veut faire de cette commémoration un moment qui « ravivera le patriotisme, la fierté et l’esprit pionnier de l’Amérique », à quelques mois des élections de mi-mandat du 3 novembre 2026, le premier scrutin national depuis son installation à la Maison Blanche en janvier 2025. On l’aura compris, l’évènement est très politique. Donald Trump et ses fidèles ont ainsi entrepris d’expurger le récit national de ses aspects moins héroïques, de l’extermination des populations indigènes à l’esclavage, qui a perduré officiellement jusqu’en 1863. Il n’empêche, les États-Unis célèbrent cette année une révolution audacieuse contre l’Empire britannique ainsi que le début d’une épopée sans précédent : en seulement deux siècles et demi, une poignée de colonies sont devenues la première puissance mondiale, économique, militaire et culturelle. Invités : Emilie Mitran, docteure en études anglophones et histoire moderne. Spécialiste des révolutions française et américaine. Des Américains en France, Nouveau Monde Éditions. Romuald Sciora, essayiste, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris, auteur de America 250, une histoire graphique des États-Unis.  Richard Werly, éditorialiste International au quotidien suisse Blick «Cette Amérique qui nous déteste, Éd. Nevicata.

  2. Jun 27

    Territoires empêchés: quand la recherche se heurte aux frontières

    Il y a encore quelques années, la recherche de terrain reposait sur un principe simple : aller voir, enquêter, observer, comparer. Aujourd’hui dans un nombre croissant d’États, ce geste élémentaire devient impossible. Certains territoires sont fermés pour des raisons de sécurité, d’autres parce que le pouvoir veut contrôler le savoir, limiter les enquêtes, ou empêcher que certaines réalités soient documentées. Dans ces contextes, le terrain n’est plus seulement difficile : il devient interdit. Alors comment continuer à produire de la connaissance quand l’accès direct disparait ? Quelles méthodes de contournement, quelles précautions éthiques, quelles sources alternatives permettent encore de travailler ? Et que nous apprend cette nouvelle géographie de l’interdit sur l’état du monde et sur la liberté de recherche elle-même ? Pour cette dernière émission d’une série proposée en partenariat avec l’INALCO, l’Institut national des langues et civilisations orientales et son programme DECRIPT portant sur les transformations du système international et les effets politiques et institutionnels de ces récits civilisationnels qui ont émergé sur la scène mondiale.   Invités : Delphine Alles, professeure des universités en sciences politique, vice-présidente de l’INALCO et directrice scientifique du programme DÉCRIPT. La part des dieux : religion et relations internationales, CNRS éditions et dans une co-écriture avec Bertrand Badie et Stéphane Paquin : Les mots du nouveau monde, CNRS éditions Kevin Limonier, professeur à l’Institut français de Géopolitique et directeur adjoint du Centre GEODE, spécialisé dans l’étude des enjeux stratégiques et géopolitiques de la révolution numérique.

Ratings & Reviews

4.6
out of 5
26 Ratings

About

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 17h10 TU vers toutes cibles.

More From RFI

You Might Also Like