Marseille Créative

art artisanat food design I Clémentine Roux

Le podcast qui donne la parole aux artistes, artisan·es, chef·es et de designer·es marseillais·es, mais pas que. Ce sont, avant tout, des personnes passionnées qui oeuvrent au niveau local mais qu’on n’entend trop peu. Marseille Créative célèbre la création à Marseille autour des thématiques : art, artisanat, food et design. Ces créatifs et créatives nous plongent dans leurs univers créatifs et nous racontent l’influence de Marseille dans leur vie quotidienne et leurs créations. Pourquoi ont-iels choisi de vivre ici ? Comment Marseille nourrit leur créativité ? Comment décriraient-iels la ville à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds ici ? Marseille est une ville créative et une destination culturelle incontournable. Marseille Créative s’adresse aux Marseillais et Marseillaises, curieux·ses, passionné·e·s d’art, d’artisanat, de gastronomie et de design. Ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs créatif, culturel, artistique et gastronomique à Marseille et ses environs. L'écoute de ce podcast est gratuite, alors pour soutenir mon travail n'hésite pas à laisser un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify et à t'abonner au compte Instagram @marseille.creative. Je suis Clémentine Roux et vous écoutez Marseille Créative, le podcast qui révèle les talents marseillais. Identité visuelle réalisée par Marie Gatti du studio créatif j.s.f.d.v.m.a Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Yohanne Lamoulère, photographe

    6D AGO

    Yohanne Lamoulère, photographe

    Découvre le portrait de Yohanne Lamoulère, photographe marseillaise et membre du collectif Tendance Floue. Dans cet épisode, elle nous raconte son arrivée à Marseille après des études à l’école de photographie d’Arles, et la construction d’un univers artistique profondément ancré dans le réel. Elle parle d’une pratique intuitive, presque organique, loin d’une photographie trop cérébrale et de cette nécessité de séparer ses outils professionnels de ses espaces de liberté. Travailler par obsession, par nécessité, à partir des corps, des lieux et des situations. Issue de la photographie documentaire, elle puise dans le réel pour mieux le transformer. Les effondrements de la rue d’Aubagne marquent un tournant dans son travail, l’amenant vers la fiction. Elle évoque aussi l’importance de la confiance dans son parcours, et son film L’Œil noir, véritable feu d’artifice de son univers. Ancrée dans le nord de Marseille, elle raconte une ville traversée par de profondes fractures sociales, où se dessinent déjà les grandes questions de société à venir. Une conversation sensible sur la photographie, la ville, et ce qui disparaît. Pour découvrir son travail, vous pouvez le voir à la Friche la Belle de Mai (à partir de mars), au ZEF, sur son compte Instagram : @yohannelamoulere et dans plusieurs ouvrages Regarde tout t'es mort, Faux bourgs, Renault 12, Virage et Les blés d'or Les références citées pendant l'épisode : Jean-Bernard Marlin, réalisateur (Shéhérazade) Judith Lévy, productrice – Le BAL 1, 2, 3 Soleil de Bertrand Blier Gilles Favier – La Renaude, Marseille Isudine, photographe (communauté comorienne) Couscous aux Puces Cinéma l’Alhambra Le ZEF Marseille Ville Propre – Micha Berman TroubleMakers Libération Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47 min
  2. Harmony et Capucine de Ziggy, fleuristes

    12/23/2025

    Harmony et Capucine de Ziggy, fleuristes

    Dans cet épisode, plongez dans l'univers coloré de Ziggy, une boutique de fleurs marseillaise fondée par Harmony et Capucine. Ces deux fleuristes passionnées partagent leur parcours de reconversion et leur amour pour la ville de Marseille, tout en nous dévoilant leur engagement envers une fleuristerie locale et responsable. Harmony et Capucine nous racontent : - Comment elles se sont rencontrées à l'école des fleuristes de Paris et ont décidé de s'installer à Marseille. - Leur vision d'une fleuristerie engagée, privilégiant les fleurs locales et de saison. - La création de leur boutique Ziggy, un lieu chaleureux où la créativité et l'expérimentation sont au rendez-vous. - Leur projet de ferme florale, Cosma, un rêve devenu réalité qui leur permet de cultiver leurs propres fleurs. - Les défis et les joies de leur métier, entre commandes spéciales et événements privés. Pour découvrir leur univers et suivre leurs actualités, rendez-vous sur leur compte Instagram @ziggy_fleurs et n'hésitez pas à passer les voir à leur boutique située rue Fontange à Marseille. Leurs adresses favorites du quartier : - Le café Razzia, un lieu de rencontre pour les commerçants du quartier.- La friperie Out of space- L'épicerie La Boîte Noire- Le glacier Eléphant rose à pois blancs Les autres références citées pendant l'épisode : - Le collectif de la fleur française, pour soutenir les fleuristes locaux.- les amis fleuristes : La Butinerie, Bulbe, Fleurs de loup à La Ciotat- L'épicerie Fama- la marque de bijoux marseillaise Mermère- le magazine qui combine fleurs et mode Bluemenhaus- l'artiste marseillaise Marina Dellamorre - La céramiste Simone Loo que nous avons déjà reçu dans le podcast, à (ré)écouter ici Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41 min
  3. Ateliers Laissez Passer, design et réemploi

    10/10/2025

    Ateliers Laissez Passer, design et réemploi

    Dans cet épisode, rencontre avec les membres des Ateliers Laissez Passer, un collectif marseillais d’artisans et artisanes passionnés par le réemploi de matériaux issus du port industriel de Marseille.Entre design, écologie et artisanat, Lucie, tapissière, Victor, métallier, et Guillaume, responsable de la communication, nous ouvrent les portes de leur atelier où bois, métal et tissu se mêlent pour donner vie à un mobilier unique et responsable. Iels nous racontent : La genèse des Ateliers Laissez Passer et leur évolution au fil des années. Leur approche collaborative, où chaque savoir-faire nourrit la création et l’innovation. Leurs projets emblématiques — du Radôme Bar au Plongeoir — qui incarnent leur vision d’un design écologique et ancré dans la culture marseillaise. Les défis du recyclage et de la valorisation des déchets, au cœur de leur démarche de réemploi. Leur rapport à la ville, au port, et à la communauté qui gravite autour de leurs ateliers. Pour suivre leurs actualités et découvrir leurs créations, rendez-vous sur leur site internet : https://laissezpasser.fr/ et leur compte Instagram @atelierslaissezpasser. Leurs adresses favorites à Marseille : - Tempopo, un restaurant de ramen incontournable. - Le patio de Vauban, un lieu idéal pour se retrouver avec les habitués du quartier. - Maison forte, un studio d'architecture fondé par un membre du collectif Raphaël Mougel Les références citées pendant l'épisode : Livre « Visions portuaires » Film Marie Louise de Régis Fortino La boulangerie Saint-Victor l'artiste plasticien Guy-André Lagesse et son associations Les pas perdus Le philosophe Jean Paul Curnier Sculpture de l'artiste Richard Bacquie La chanson "Personne" des Warriors Kids La chanson "Vie portuaire" de groupe punk Taulard Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  4. Elsa Noyons, artiste plasticienne et chercheuse

    09/04/2025

    Elsa Noyons, artiste plasticienne et chercheuse

    Dans cet épisode, rencontre Elsa Noyons, artiste plasticienne et chercheuse, dont le parcours fascinant entre Amsterdam et Marseille nous plonge dans un univers créatif riche en histoires et en émotions. Elsa nous partage ses réflexions sur l'art, le territoire et les rencontres humaines qui l'inspirent au quotidien. Elsa nous raconte : - Son arrivée à Marseille à l'âge de 12 ans et ses premières impressions olfactives de la ville. - Son parcours artistique, de ses études aux arts décoratifs à ses projets de cartographie et de textile. - La genèse de son projet "Déplier l'ordinaire", qui explore la manière dont les habitants interagissent avec leur environnement. - Ses réflexions sur la gentrification des quartiers populaires et l'importance des récits collectifs. - Ses projets actuels, dont "Habiter l'Instable", qui questionne notre rapport à l'espace et à la nature. Pour découvrir son travail, vous pouvez consulter son compte Instagram @elsa_noyons et son site internet. Son livre "Déplier l'ordinaire" est disponible en librairie à Marseille et à Paris. Ses adresses favorites à Marseille : - Le parc Longchamp pour une balade tranquille. - Le jardin de la maison de retraite sur le Roucas, un lieu secret à explorer. - La calanque de Callelongue pour une vue imprenable sur la mer. Les références citées pendant l'épisode : Ses livres Déplier l’ordinaire à Goutte d’or et à Noailles Noailles-debout bateau Le Bel  Espoir Emmanuelle Oddo Bureau souple et Lili Sohn que nous avons reçu dans le podcast, pour écouter cet épisode c'est par ici Bureau des guides Christine Eskinazi, René Alliot, L'heure Exquise Marsactu Georges Perec Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min
  5. Marie Moroté, graphiste, illustratrice et photographe

    07/15/2025

    Marie Moroté, graphiste, illustratrice et photographe

    Dans cet épisode, plonge dans l'univers créatif de Marie Moroté, une artiste pluridisciplinaire marseillaise. Avec son parcours riche et varié, elle nous partage son amour pour la ville et comment elle nourrit son inspiration au quotidien. Marie nous raconte : Son arrivée à  Marseille après avoir posé ses valises à Londres, à Paris et en Italie. Son parcours artistique, de graphiste à  photographe et illustratrice, et comment chaque discipline nourrit l'autre. La genèse de son projet de tarot de Marseille, une réinterprétation personnelle des 22 arcanes majeures, et son processus créatif. Son attachement à  la ville de Marseille, ses inspirations et ses coups de coeur locaux : des graffeurs aux lieux emblématiques. Les défis et les beautés de vivre dans une ville riche en contrastes, entre pauvreté et créativité. Pour découvrir son travail, vous pouvez vous rendre sur compte Instagram @mariemorote et sur son site internet imnotjames.com. Vous pouvez la rencontrer à son atelier situé au 31 rue Saint-Basile, 13001 Marseille. Ses adresses favorites à  Marseille : Planète Couscous pour un couscous généreux. Sepia, un restaurant avec une vue imprenable sur la mer. Une savonnerie cachée près de l'Eglise du Vieux-Port, où l'on trouve des savons artisanaux au mimosa. Les références citées pendant l'épisode :ESDAC London College of Communication Villa Noailles Atelier des Animales Stony Stone Les graffeurs Frok, Oupce, Demar Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min
  6. Gabrielle Giraud, artiste et humoriste

    06/17/2025

    Gabrielle Giraud, artiste et humoriste

    Découvre le portrait de Gabrielle Giraud, artiste humoriste et réalisatrice marseillaise. Je mets au défi quiconque n'a pas vu un de ses sketches sur Instagram ! Dans cet épisode Gabrielle nous raconte : Son enfance à Marseille entre la Bonne-Mère et la Pointe Rouge Son arrivée dans le stand-up, sa première scène était le 26 décembre 2021 La place de son quotidien à Marseille et des marseillais et marseillaises dans ses sketches Son ancienne vie de réalisatrice de court-métrage L'importance de Instagram pour se faire connaître Son projet de rendre le stand up plus inclusif : féministe, LGBTQIA+ avec la création du Move on up Comedy Club Pour découvrir son travail et ses prochaines dates de son spectacle Gabrielle au naturel, tu peux la suivre sur compte Instagram : @gabriellegiraud13 Les références citées pendant l'épisode : Ses 2 courts-métrages à voir gratuitement sur Youtube : T’y es tanquée DENSE avec Maryam Kaba Ses bonnes adresses pour aller voir du stand up à Marseille : Théâtre de l'Art Du Le Garage Comedy Club Les mécaniciennes Le Move on up Comedy Club Marseille Comedy Club Ses adresses préférées à Marseille : Pizzeria Partenope Restaurant Fioupélan La crique de la batterie, à côté du Bain des Dames. Tu peux réecouter l'épisode de Maryam Kaba dans Marseille Créative. Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38 min
  7. Johann Barichasse, chef cuisinier

    05/06/2025

    Johann Barichasse, chef cuisinier

    Découvre le portrait de Johann Barichasse, chef cuisinier de 38 ans installé à Marseille depuis 2023. Né à Paris, Johann a choisi de poser ses valises dans la cité phocéenne pour renouer avec ses racines méditerranéennes (Marocaine et Algérienne) et insuffler un nouveau souffle à sa cuisine. Aujourd’hui, il fait rayonner ses influences judéo-arabes dans les assiettes du restaurant Les Rigoles, niché dans le 1ᵉ arrondissement. Dans cet épisode nous raconte : Son parcours atypique, de la production visuelle à la cuisine professionnelle Le déclic qui l’a propulsé à la cuisine et sa rencontre avec les "bons" produits Ce que Marseille lui inspire, entre douceur de vivre et brassage culturel Comment il conçoit la cuisine comme un lien entre les identités Son rôle au sein du restaurant Les Rigoles et sa vision de la scène culinaire marseillaise Une conversation généreuse avec un chef passionné, qui voit la cuisine comme un espace de transmission et de rencontre."J'aime bien l'idée d'être un passeur d'histoire en tant que cuisinier." — Johann Barichasse Pour découvrir son cuisine, vous pouvez vous rendre sur compte Instagram et au restaurant Les rigoles situé 84 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille Ses 3 adresses favorites à Marseille : Restaurant kurde Zafer Maison Journo pour un fricassé et une citronnade Razzia pour son accueil et ses sandwichs Les références citées pendant l'épisode :Restaurant Regain à Marseille Restaurant Théatre de La Criée Le projet de restauration solidaire Les Grandes Tables L'épicerie Terroir d’Avenir à Paris Thomas Benady qui vient d'ailleurs d'avoir une étoile dans un restaurant qui s'appelle L'Auberge Sauvage Restaurant Mokonuts à Paris Restaurant Le yard à Paris Manon Fleury et ses restaurants Datil et Mermoz à Paris Livre Jérusalem d'Ottolenghi _____ Marseille Créative lance sa newsletter "Marseille Créative Club"Une fois par mois dans ta boîte mail : expos, bonne bouffe, spectacles, bons plans d’initiés.Abonne toi sur : https://marseille-creative.com/ Si l'épisode t'a plus tu peux t'abonner au compte Instagram  de l’émission, n'hésite pas à m'envoyer un message :) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34 min

Trailers

About

Le podcast qui donne la parole aux artistes, artisan·es, chef·es et de designer·es marseillais·es, mais pas que. Ce sont, avant tout, des personnes passionnées qui oeuvrent au niveau local mais qu’on n’entend trop peu. Marseille Créative célèbre la création à Marseille autour des thématiques : art, artisanat, food et design. Ces créatifs et créatives nous plongent dans leurs univers créatifs et nous racontent l’influence de Marseille dans leur vie quotidienne et leurs créations. Pourquoi ont-iels choisi de vivre ici ? Comment Marseille nourrit leur créativité ? Comment décriraient-iels la ville à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds ici ? Marseille est une ville créative et une destination culturelle incontournable. Marseille Créative s’adresse aux Marseillais et Marseillaises, curieux·ses, passionné·e·s d’art, d’artisanat, de gastronomie et de design. Ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs créatif, culturel, artistique et gastronomique à Marseille et ses environs. L'écoute de ce podcast est gratuite, alors pour soutenir mon travail n'hésite pas à laisser un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify et à t'abonner au compte Instagram @marseille.creative. Je suis Clémentine Roux et vous écoutez Marseille Créative, le podcast qui révèle les talents marseillais. Identité visuelle réalisée par Marie Gatti du studio créatif j.s.f.d.v.m.a Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like