31 episodes

Hola amigos, Silicon Carne c'est le nouveau show animé par Carlos Diaz 'El Gringo' qui décode l'actualité de la Silicon Valley et de la Tech.

Silicon Carne, un peu de picante dans la Tech Decode Media

    • Business
    • 4.9, 40 Ratings

Hola amigos, Silicon Carne c'est le nouveau show animé par Carlos Diaz 'El Gringo' qui décode l'actualité de la Silicon Valley et de la Tech.

    Monter sa startup en mode solo

    Monter sa startup en mode solo

    Dans le monde des startups, il est régulièrement admis qu'il est impossible de réussir sa startup si on est un Solo founder. Paul Graham le fondateur de Y Combinator a largement participé à installer cette idée dans la tête des founders. Pour lui, il y a quelque chose qui cloche chez le Solo founder. Il y voit un vote de défiance, en gros un solo founder c'est quelqu'un qui n'a pas su convaincre son entourage de rejoindre son projet, qui ne sait pas s'entourer d'autres talents ou pire, qui pense être le meilleur d'entre tous. C'est vrai que réussir sa startup est un exercice extrêmement difficile et on pourrait penser que le faire seul est une entreprise impossible. Pourtant la Silicon Valley regorge de Solo Founders super successful. Je pense à Drew Houston (Dropbox), David Karp (Tumblr), Fred Luddy (ServiceNow) ou encore Eric Migicovsky (Pebble). En fait une étude menée sur 6,191 startups qui ont réalisé un exit a montré que 52,5% d'entre elles ont été fondées par des solo founders.

    Invites :
    Helene Guillaume, fondatrice et CEO de WILD.AI
    Elsa Jungman, fondatrice et CEO de ELSI Beauty
    Hugo de Gentile, co-fondateur et CEO de Willo

    • 54 min
    La Tech dans les étoiles

    La Tech dans les étoiles

    Cette semaine je vous propose de vous mettre la Tech dans les étoiles (je suis assez fier de mon jeu de mots...) et de parler ensemble de Space Tech. Le monde profite déjà largement des avancées technologiques en la matière que ce soit en terme d'observation terrestre, de télé-communication ou de recherches scientifiques en tout genre. Depuis le lancement de Spoutnik en 1957, nous avons marché sur la Lune, réalisé 135 vols spatiaux, construit une Station Spatiale Internationale, lancé plus de 8,000 objets dans l'espace et mené une douzaine de missions d'exploration du le système solaire. Les US ont récemment décidé d'accélérer leurs efforts dans le domaine de l'espace en annonçant un retour sur la Lune d'ici 2024 mais c'est avant tout la baisse des coûts de lancement qui ont fait explosé les initiatives privées. On pense bien entendu à SpaceX et Blue Origin mais la Space tech çà va au-delà du lancement d'engins dans l'espace, on parle aujourd'hui de fabriquer des choses dans l'espace à partir de matière extraite sur d'autres planètes, d'envoyer nos déchets dans l'espace, de vivre sur une autre planète...

    • 50 min
    Au-secours j'ai vendu ma startup!

    Au-secours j'ai vendu ma startup!

    La revente de sa startup est souvent considérée comme la récompense ultime du dur travail mené toutes ces années en tant qu'entrepreneur. L'EXIT comme on dit c'est la preuve qu'on a eu raison de tout sacrifier, la consécration, le "tu vois je te l'avais bien dit que j'avais raison...", le moment où le rêveur du début se transforme en visionnaire envié et atteint du même coup la voûte céleste de l'entrepreneur, le club fermé de ceux qui ont vendu leurs startups. Pour avoir moi-même revendu quelques unes de mes startups, je sais que la réalité est pourtant bien différente. Tout d'abord revendre sa startup n'est pas toujours un choix, c'est souvent la seule issue possible pour éviter la chute. Aussi, la revente de sa startup ne s'accompagne pas toujours des millions espérés au départ. C'est surtout avant tout un process complexe auquel on est généralement pas préparé et qui laisse quelques fois un goût amer dans la bouche.

    • 54 min
    Silicon Valley, Should I Stay or Should I Go?

    Silicon Valley, Should I Stay or Should I Go?

    Avec le confinement, la Silicon Valley semble avoir adopté définitivement le modèle du Remote Work (comprenez télétravail en français...). Elle a même inventé un nouvel acronyme, le WFA, pour Work From Anywhere et non pas Work From Home qui était un peu le terme à la mode il y a encore quelques mois mais qui est devenu complètement ringard depuis 3 semaines donc à ne surtout plus utiliser si vous voulez continuer à briller en société. La Silicon Valley est donc Anywhere... Du même coup la question qui se pose aujourd'hui c'est la suivante : si maintenant on est Anywhere, qu'est-ce qu'on fout à San Francisco ?

    • 46 min
    L'Edtech ce n'est plus l'avenir, c'est le présent !

    L'Edtech ce n'est plus l'avenir, c'est le présent !

    Avec le COVID le monde de l'Education a dû faire face à une nouvelle réalité, le Remote Schooling. Les fermetures d'écoles ont entraîné la digitalisation de l'apprentissage, des examens et des devoirs. Les étudiants, les enseignants et les institutions ont dû s'adapter soudainement à une nouvelle façon d'apprendre.
    L'Edtech est à la pointe de cette adaptation. Longtemps tenu à l'écart, l'éducation se voit aujourd'hui forcée d'adopter au pas de course une technologie qu'elle a rejeté pendant trop longtemps. Pour la première fois depuis longtemps, il semble que le système éducatif soit prêt à ce changement numérique qui se faisait attendre depuis longtemps. Les étudiants ne s'en plaindront pas, le digital va de pair avec leur génération.
    En même temps, le remote schooling n'est pas une tâche facile. Les distractions sont nombreuses à la maison: Netflix, YouTube, Playstation, Xbox... et difficile de recréer les bénéfices du présentiel quand tout le monde est derrière un écran.

    • 50 min
    La crise du COVID 10 semaines plus tard...

    La crise du COVID 10 semaines plus tard...

    Il y a 10 semaines (le 10 Mars 2020), on faisait un numéro spécial COVID dans Silicon Carne avec Alex Deve, Stéphane Kasriel et Romain Serman. On était alors au tout début de la crise du Corona Virus et mes invités parlaient du cataclysme qui pointait déjà le bout de son nez. J'avais envie de revenir 10 semaines plus tard avec les memes invites et voir si on avait vu juste mais aussi ce qu'on avait complètement loupé.

    • 58 min

Customer Reviews

4.9 out of 5
40 Ratings

40 Ratings

rastacourok ,

De mieux en mieux.

Tres bon podcast qui a bien trouvé son rythme. Très bons invités. Et sujets originaux

Ed-captain ,

Ca commence fort! Keep up the good work!

L’humour de Carlos et ses invités pour des débats animés sur les sujets caliente de la Silicon Valley! Caramba! 🌶

alicialamericaine ,

Top !

Bon format, débats percutants. Ca fait un moment que j'ai quitté la Silicon Valley mais à force d'écouter et d'avoir de ces nouvelles j'ai presque l'impression d'y être et ça me manque ! Presque.

Top Podcasts In Business

Listeners Also Subscribed To