20 Folgen

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs. 

La Martingale Big Bang Media - CosaVostra

    • Geldanlage

Dans La Martingale, Matthieu Stefani reçoit des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. 
Un podcast qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets seront abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs. 

    #18 : Investir dans une startup en club - Gabriel Jarrosson

    #18 : Investir dans une startup en club - Gabriel Jarrosson

    “Ma théorie : il n’y  a pas de hasard lorsqu’on investit dans une startup, il existe des critères très précis permettant de déterminer, en amont, si une boîte va réussir.” Les clubs privés d’investisseurs version 2020 vous paraissent obscurs et vous ne comprenez pas véritablement leurs objectifs ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à y voir plus clair.  Notre invité du jour : Gabriel Jarrosson est le fondateur de l’un de ces clubs d’investisseurs, Leonis Investissement, permettant à qui le souhaitent d’investir dans des startups françaises ou américaines très prometteuses. Créée en 2017, Leonis permet notamment aux particuliers, aux Business Angels ou encore aux entreprises d’investir au moins 2000 euros dans des startups en croissance.   “Il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec des business non scalable. Mais les risque d’échouer sont plus élevé si les coûts de production sont importants.” Au programme de ce dix-septième épisode : Une présentation du fonctionnement des club d’investissement et la réponse à de nombreuses questions soulevées par le projet de Gabriel Jarrosson : Comment convaincre les startups qui, d’ordinaire, se tournent davantage vers des fonds d’investissement, de faire confiance à un club d’investissement pour leurs levées de fonds ? Quel est le secret d’un bon investissement ? Sur quels critères choisir la startup dans laquelle investir ? Quels sont les domaines en lesquels il croit le plus pour investir en 2020 ? Pour retrouver l’ouvrage de Gabriel Jarrosson :  Mes secrets d'investisseur - Start-up, crypto-monnaies et création d'entreprise : Les critères méconnus d'investissement qui m'ont rendu riche et libre. Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels. Contactez les à lamartingale@otea-capital.fr

    • 1 Std. 4 Min.
    #17 : Faire du blé en plantant des arbres : comment s’enrichir en faisant du bien à la planète ? - Baudouin Vercken

    #17 : Faire du blé en plantant des arbres : comment s’enrichir en faisant du bien à la planète ? - Baudouin Vercken

    “Aujourd’hui, on peut inscrire ses investissements dans une logique responsable, où les euros que l’on place agissent en faveur du renouvellement des forêts françaises et ont un impact sur l’environnement.” Le lien entre finance et écologie ne vous paraît pas forcément évident au premier abord ? Ce nouvel épisode de la Martingale devrait vous aider à comprendre comment lier durablement ces deux concepts et vous offrir toutes les clefs pour investir et protéger la forêt française. Notre invité du jour : Baudouin Vercken est le co-fondateur d’une solution innovante développée dès 2014, qui permet à chacun de financer des arbres en devenant propriétaire de ceux-ci. Aussi bien les particuliers que les entreprises peuvent, grâce à Ecotree, investir économiquement dans des forêts françaises de leur choix et ainsi les valoriser, tout en ayant un véritable impact écologique.  “On a réussi à mettre en place une innovation juridique grâce à laquelle nos clients sont réellement propriétaires d’un actif arbre, sans être propriétaires de l’actif sol. De ce fait,  même si Ecotree disparaissait, il serait impossible de retirer l’arbre à son propriétaire.” Au programme de ce dix-septième épisode : Une présentation du projet écologique et économique qu’offre Ecotree et la réponse à de nombreuses questions que soulève la démarche novatrice de cette startup. Comment est-il possible de gagner de l’argent en investissant dans les forêts françaises ? Au bout de combien de temps peut-on espérer percevoir un gain d’argent ? Combien d’euros un arbre peut-il rapporter ? Est-il possible de revendre son arbre après en être devenu propriétaire ? Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou encore ici si vous préférez Spotify. Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels.

    • 57 Min.
    #16 : Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans - Victor Lora

    #16 : Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans - Victor Lora

    “Les valeurs derrière le frugalisme, c’est d’être contre l’archétype de succès et de sur-performance des années 90 Vous avez déjà rêvé de vous arrêter de travailler à 40 ans pour vous consacrer à ce qui vous passionne ? Ce nouvel épisode de La Martingale vous propose une solution. Notre invité du jour : On a tous une image du rentier gominé, et roulant dans de grosses berlines. Victor Lora est la preuve que le rentier de 2020 est protéiforme. Il est chargé de projet de l’application Bankin, mais ça n’est pas pour cette activité qu’il est notre invité. Il est avant tout l’un des principaux ambassadeurs du mouvement FIRE - ou frugaliste - en France. Le mouvement FIRE pour Financial Independance Retire Early - soit Indépendance Financière, Retraite Tôt - propose à travers une gestion particulière de son patrimoine, un mode de consommation alternatif et surtout de nombreux investissements, de devenir indépendant financièrement et de ne plus avoir à travailler dès 40 ans.  “On ne sait pas de quoi demain sera fait, la seule chose dont on peut être sûr, c’est que plus le temps passe, moins on a d’énergie et plus on a envie de faire autre chose. Le Mouvement Fire permet de faire autre chose, et de supprimer la nécessité de gagner de l’argent ” Au programme de ce quinzième épisode : Une présentation de tout ce qu’il faut savoir sur le mouvement FIRE : En quoi est-ce une philosophie d’avenir en cas de décroissance ? Quelles sont les différentes formes que peut prendre ce mode de vie - Lean Fire, Regular Fire, Fat Fire et Barista Fire ? Quels sont les trois piliers qui permettent d’y accéder? Et surtout, à partir de combien d’euros est-on indépendant ?  Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify. Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels. Contactez-les à lamartingale@otea-capital.fr

    • 1 Std. 8 Min.
    #Hors Série : Laurent Puget - Comment investir ? Quand investir ? Par où commencer ? Les bases pour investir en 2020.

    #Hors Série : Laurent Puget - Comment investir ? Quand investir ? Par où commencer ? Les bases pour investir en 2020.

    “En France, la finance a mauvaise réputation. On lui prête un certain nombre de vices et de défauts – qu’elle a en partie, mais qui sont exagérés – on lui impose une transparence totale, et on lui demande d’avoir un système de prix dérogatoire.”   Si vous avez suivi les 15 épisodes de la première année de la Martingale, vous avez probablement envie, comme moi, d’investir dans tous les secteurs à la fois – du lingot d’or au bitcoin en passant par le vin ! Mais par où commencer ?! Cet épisode de la Martingale devrait vous orienter. Notre invité du jour : Il est notre partenaire depuis le début de ce podcast, mais vous ne l’avez encore jamais entendu. Laurent Puget est le fondateur d’OTEA Capital, société de gestion d’actifs indépendante et entrepreneuriale qui sponsorise La Martingale depuis le premier jour.  “La finance en France est souvent prise comme bouc émissaire alors que c’est un des secteurs, en termes de transparence et de contrôle par des autorités indépendantes, les plus suivis et contrôlés.” Au programme de cet épisode hors-série : Tout sauf une ode sur OTEA Capital, mais quelques questions précises sur la gestion de patrimoine et un bilan de la première saison. Matthieu Stefani et Laurent Puget abordent le fonctionnement des véhicules financiers traditionnels – comme les fonds d’investissements -, le rôle des conseillers en gestion de patrimoine et comment bien les choisir, et posent la question cruciale : comment savoir si c’est le bon moment pour investir et faire son entrée sur les marchés financiers ? Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify. Merci à OTEA Capital d’avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N’hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels. Contactez les à lamartingale@otea-capital.fr

    • 1 Std. 15 Min.
    #15 - Avoir un objectif de 10% de rentabilité via le crowdfunding immobilier c’est possible ? - Jean-Baptiste Vayleux

    #15 - Avoir un objectif de 10% de rentabilité via le crowdfunding immobilier c’est possible ? - Jean-Baptiste Vayleux

    “Il vaut mieux investir dans un petit quartier en Ile-de-France que tu connais bien, plutôt que dans un quartier business à Los Angeles en ayant aucune connaissance du marché américain.” Les finances personnelles vous semble aussi flou que la différence entre promoteur immobilier, promoteur foncier et marchand de bien ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à comprendre. Notre invité du jour : Jean-Baptiste Vayleux, est le co-fondateur de Lymo, une société à la fois plateforme de crowdfunding immobilier et un promoteur immobilier, qui propose à des particuliers d’investir dans les projets de promoteurs.    “Mon investissement numéro 1, c’est la lecture : tu apprends énormément en lisant les erreurs et les succès des autres. ” Au programme de ce quinzième épisode : Un tour complet de comment fonctionne le crowdfunding immobilier, avec la réponse aux questions : pourquoi est-ce que ça peut rapporter de 8 à 12% de rentabilité ? Comment bien choisir les projets dans lesquels on investit ? Et pourquoi vaut-il mieux investir dans des projets qui sont proches de nous ? En bonus, vous comprendrez enfin la différence entre un promoteur immobilier, un promoteur foncier et un marchand de bien.  Bonne écoute par ici si vous préférez iTunes, ici si vous préférez Deezer ou par ici si vous préférez Spotify. Merci à OTEA Capital d'avoir rendu possible cette deuxième saison de la Martingale. N'hésitez pas à faire un premier rendez-vous avec eux si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de vos patrimoines privés ou professionnels. Contactez les à lamartingale@otea-capital.fr

    • 54 Min.
    #14 - Faut il avoir toutes ses économies en euros ?

    #14 - Faut il avoir toutes ses économies en euros ?

    “Arrivé à un certain niveau de capital, tu vis dans une économie globale, tu voyages, tu ne sais pas forcément où tu seras dans un an… c’est presque indispensable d’investir dans d’autres devises.” La finance vous semble aussi incompréhensible que ce qui détermine la valeur d’une devise ? Ce nouvel épisode de La Martingale devrait vous aider à comprendre. Notre invité du jour : Pierre Antoine Dusoulier est le CEO d’iBanFirst, une société Fintech qui propose une plateforme spécialisée dans les transactions d’une devise à une autre, en se basant sur le cours de celles-ci en temps réel.  “Comme l’investissement sur les devises est très volatil, avec beaucoup d’intérêts à vendre, il y’a beaucoup de Charlatan sur internet. Mais c’est pas forcément une mauvaise idée de les fréquenter à ses débuts pour apprendre les bases. ” Au programme de ce quatorzième épisode : Une présentation des fondamentaux du trading de devises, et la réponses aux questions : à quel moment investir dans de nouvelles devises ? est-ce qu’il faut acheter des devises émergentes ? quels sont les trads spécifiques à chaque devise ? et en quoi est-ce que c’est différent du Bitcoin ?

    • 57 Min.

Kundenrezensionen

J2r2b. ,

La bonne approche pour parler d’argent

Moi non plus je ne me suis vraiment intéressé à mon épargne. Cette série de podcast est l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur ces différents sujets. Le tout dans la bonne humeur et bienveillance que l’on connait a Matthieu Stefani.

Top‑Podcasts in Geldanlage

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert: