55 episodes

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.

Mediarama Big Bang Media - CosaVostra

    • Technology

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par CosaVostra.

    #44 - Pastille actu avec Cyrille Frank

    #44 - Pastille actu avec Cyrille Frank

    Le sujet : Dans notre monde de plus en plus tourné vers le digital, les plateformes numériques occupent une place importante. De ce fait, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et les médias d’information traditionnels veulent avoir leur mot à dire.

    L’invité : Cyrille Frank est spécialiste des médias et directeur de l’ESJ Pro, organisme de formation aux métiers de cette discipline. Il édite également la newsletter Le Debrief Media. Un nouvel entretien, quelques mois après son premier point sur l’actu média avec François Defossez.

    Vous l’aurez compris, en ce début de mois d’octobre 2021, les actualités sont chargées, notamment du côté des plateformes social media. Au programme :

    # Témoignage de Frances Haugen, ancienne ingénieure de Facebook et lanceuse d’alerte à l’origine de fuites : l’entreprise de Mark Zuckerberg aurait, à de nombreuses reprises, privilégié le profit plutôt que la sécurité de ses utilisateurs. Doit-on considérer les géants d’Internet comme des services publics et les réguler comme tels ?

    # D’après une récente étude de Pew Research, les Américains s’informent moins qu’avant sur les réseaux sociaux. Pour autant, ça ne veut pas dire que ces plateformes ralentissent : elles atteignent de plus en plus rapidement le milliard d’utilisateurs.

    # L’Équipe et Le Point préparent leur retrait des kiosques numériques. ePresse, pionnier français, a été racheté à hauteur de 8,2 millions d’euros par le suédois Readly, déjà présent dans 11 pays, pour internationaliser son catalogue.

    # Ozy Media, ancien chouchou des investisseurs, dépose le bilan. Malgré une levée de fonds de 80 millions d’euros depuis 2013, les performances n’étaient pas au rendez-vous pour la société de production. Elle a même fini par truquer la voix d’un exécutif de Youtube pour tromper Goldman Sachs.

    Ils y parlent également d’anciens épisodes de Mediarama :

    Point sur l’actu média #4 avec Cyrille Frank de l’ESJ Pro

    Cafeyn peut-il devenir le Spotify de la presse ?

    N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu !

    • 34 min
    #43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez

    #43 - Imprimerie Leonce Deprez : 2021 : où en est la presse papier ? avec Léonce-Antoine Deprez

    Le sujet : À l’origine de la presse il y avait… le papier ! À l’heure où le digital est quasiment devenu la norme pour s’informer, on vous propose de rendre hommage au papier et à celleux qui produisent ces magazines : les imprimeur·euses.

    L’invité : Petit-fils d’une famille d'imprimeurs, Léonce-Antoine Deprez est aujourd’hui le PDG de l’Imprimerie Léonce Deprez et le cofondateur du média B2B Silex-ID. Lorsqu’il a repris l'imprimerie en succédant à son grand-père, puis à son père, elle commençait déjà à faire faillite. Alors aux grands maux, les grands remèdes : Léonce-Antoine a mis en place un plan de relance et a rebaptisé l’imprimerie pour prendre un nouveau départ. ILD a vu le jour.

    ILD : Imprimerie du Pas-de-Calais fondée en 1922 par Léonce Deprez, ILD imprimait à l’origine les hebdomadaires de la région. En 2021, ILD imprime désormais les magazines de la presse nationale comme Society ou encore Sogood, pour ne citer qu’eux. 

    Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, il raconte comment il a fait face à la faillite vécue :
    # Quand l’imprimerie a commencé à faire faillite, Léonce-Antoine Deprez a dû ne garder que ses produits les plus rentables et a donc été obligé de licencier de nombreuses personnes pour mettre en place un redressement judiciaire.
    # En prime, avec le confinement, ses ventes ont baissé de 70%.
    # Heureusement, le contexte économique lui a permis de racheter sa propre entreprise et d’insuffler un nouveau départ à ILD.
    # Depuis, il essaie d’apporter une dimension durable à son imprimerie en changeant l’encre qu’il utilise, choisissant d’autres types de papiers et en regroupant toute la production au même endroit pour limiter les coûts.
    # L’imprimerie est d’ailleurs l’un des métiers les plus éco-circulaires puisque tout y est réutilisé.
    # Désormais, la presse papier n’est plus un média de masse. Léonce-Antoine a donc arrêté de produire des gros volumes d’impression. Au maximum, il imprime 30 000 exemplaires d’un même magazine.
    # Par contre, la presse papier n’est pas morte ! Elle est de plus en plus prisée par celleux qui souhaitent se déconnecter des écrans et permet de mieux retenir les informations qui y sont inscrites.
    # Son nouveau défi ? Améliorer les services de transport et de logistique en les réalisant lui-même.

    Merci à Cédric Naux, avec qui nous avions enregistré l’épisode 35 de Mediarama, de m’avoir soufflé l’idée de cet épisode.

    Et un petit clin d'œil à Hervé Lenglart, le directeur de NetMedia Group avec qui ILD travaille depuis des années.

    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

    Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

    • 1 hr 1 min
    #42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux

    #42 - Pastille Actu avec Marine Doux de Médianes Point sur l’actu média #7 avec Marine Doux

    Le sujet : Le point sur l’actu média fait sa rentrée ! Marine Doux, cofondatrice de Médianes, est invitée pour la deuxième fois au micro de François Defossez. Retour sur les réseaux sociaux, leurs bienfaits et leurs dérives, mais aussi le rôle des médias et des entreprises dans cette société toujours plus tournée vers le numérique. 

    L’invitée : Marine Doux est une experte en stratégies marketing, communautaires et abonnés. Elle a cofondé Médianes, studio et centre de ressources dans le domaine des médias qui accompagne les entrepreneurs dans la conduite de leurs projets innovants.

    Au programme de cette nouvelle pastille actu :
    #Une étude des habitudes de consommation de l’information par la génération Z. Cette enquête a mis en lumière le rapport des adolescents allemands aux médias. Ils cherchent une information claire, accessible et pertinente sur leurs réseaux sociaux favoris. Un besoin partagé par les jeunes français : des initiatives comme la conférence de rédaction d’Hugo Décrypte, en live sur Twitch, attirent de nombreux spectateurs. 
    #L’influence néfaste d’Instagram sur l’estime de soi des adolescents. Embellissement des images, représentation de vies idéalisées et de corps parfaits, une étude interne a dévoilé que ce réseau social contribuait au mal-être d’une jeune sur trois. Ses représentants ont affirmé leur volonté de « faire changer cette partie de la culture d’Instagram qui se concentre sur les apparences ».
    #Le rachat de Mailchimp à 12 milliards de dollars par Intuit. Ces deux entreprises partagent la même vision : aider les petites entreprises grâce à l’automatisation du marketing et l'intelligence artificielle. Si elles s’éloignent de la creator economy, elles complètent leurs offres de gestion de la relation client et de comptabilité.
    #Un mercato fructueux pour les podcasts et les newsletters. Ces derniers mois, ces deux formats éditoriaux rencontrent un succès croissant : plateformes de streaming audio et médias spécialisés se les arrachent. The Verge (VOX MEDIA) achète Hot Pod, la newsletter de Nick Quah, alors que Spotify acquiert l’émission féministe La Poudre avant de lancer une campagne de publicité dédiée aux podcasts.

    Réécoutez la première pastille actu avec Marine Doux :
    #02 - Le point sur l’actu média avec Marine Doux de Médiane

    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.

    N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu !

    • 37 min
    #41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard

    #41 - Le Monde : La face codée des sites médias, avec Sacha Morard

    Le sujet : Être développeur·euse d’un média, késako ? Comment fonctionnent techniquement  les sites des médias ? Pourquoi avoir choisi de développer un CMS maison pour le site du Monde ? Vous l’aurez compris, dans cet épisode on découvre les coulisses techniques des sites médias !

    L’invité : Sacha Morard était musicien jusqu’à ses 27 ans. Ensuite, il s’est autoformé au développement web et est devenu développeur pour Le Parisien puis pour L’Obs avant de rejoindre le groupe Le Monde en 2019. En 2021, il est donc le Chief Technical Officer du groupe Le Monde et fait même partie du COMEX.  

    Le Monde : Premier média en termes d’abonné·es payants, Le Monde est un journal français d’information fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. En 2020, on recensait plus de 300 000 abonné·es à la version numérique du journal.

    Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, il met en lumière le fonctionnement technique du site du Monde et explique :
    # Comment s’autoformer au développement. Aujourd’hui ce sont des secteurs qui recrutent énormément, il est donc assez facile de s’y réorienter.
    # L’information ne peut pas se prévoir. Il est donc important de customiser son site internet pour qu’il supporte des pics de trafic importants.
    # Il vaut mieux ne pas faire appel à des CDN (des réseaux de diffusion de contenu tiers). En prenant tout en charge en interne, il est plus facile de personnaliser et d’améliorer l’expérience utilisateur et donc d’augmenter ses abonnements, etc.
    # Un site média a une stratégie proche d’un site e-commerce puisque l’objectif est que chaque visiteur·rice (ou presque) deviennent un·e abonné·e payant·e.
    # Le Monde a également développé son propre CMS qui lui permet d’améliorer ses Web Performances. 
    # Enfin, le groupe fait face à un problème courant : le partage de comptes. Pour limiter cela, il est impossible de lire simultanément un article sur deux appareils différents.

    Ils y parlent également d’anciens épisodes de Mediarama : 
    #4 - Pierre Cirignano – Le Monde : Marketplace, affiliation et événements, comment diversifier ses activités ?
    #34 - Marion Wyss - Underlines : Résultats d’une enquête inédite sur la stack technique des éditeurs de presse

    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

    Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

    • 53 min
    #40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez

    #40 - Snowball : Newsletters payantes - Comment viser la rentabilité, avec Yoann Lopez

    Le sujet : Le 3 juin dernier, François Defossez était invité, lors d’une conférence GESTE, à analyser le boom des newsletters. Pour continuer à creuser ce sujet passionnant, c’est Yoann Lopez qui vient nous livrer sa vision de la newsletter et nous expliquer comment, en à peine un an, il est parvenu à trouver un modèle économique rentable.

    L’invité : Après plusieurs années à travailler dans le marketing, Yoann Lopez a décidé de lancer sa propre newsletter dédiée aux finances personnelles : Snowball. Son objectif ? Embarquer tout le monde dans sa quête de l’investissement de demain en expliquant et vulgarisant les finances personnelles.

    Snowball : “Investir dans la couverture de livre”, “Investir dans les LEGO. Wait, what?!” ou encore “Investir dans l'immobilier 101”, voici le genre de sujets que vous pourrez retrouver dans Snowball. Si à l’origine c’était un side project, aujourd’hui la newsletter compte pratiquement 16 000 abonné·es dont 2 700 à la version payante qui coûte 6€ par mois. 

    Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, il explique comment il est peu à peu passé à une version payante de sa newsletter et tout ce que cela implique : 
    # A l’origine, Yoann Lopez a fait le choix de l’écrit qui, selon lui, est plus propice à l’apprentissage et offre une facilité de découverte et de lecture pour ses abonné·es.
    # En plus des 2 newsletters gratuites mensuelles, pour les abonné·es à la version payante s'ajoutent 1 newsletter hebdomadaire, des petites informations quotidiennes et enfin des éditions spéciales.
    # S’il a choisi Substack pour diffuser ses newsletters c’est avant tout pour la simplicité de l’outil qui reste gratuit. Son seul inconvénient ? L’impossibilité de customiser ses news.
    # Le plus fou ? Yoann n’utilise aucun canal d’acquisition payant dans sa stratégie de communication.
    # Face à toutes les newsletters que nous recevons chaque jour, il est facile de connaître une “news fatigue”. Pour lutter contre cela, Yoann Lopez est convaincu qu’il faut établir une relation avec ses lecteur·rices en incarnant un ton et en proposant du contenu de grande qualité.
    # Enfin, Yoann nous livre ses recommandations de newsletters à suivre : Every.to, The Generalist, Morning Brew et enfin The Hustle.

    Ils y parlent également d’anciens épisodes de Mediarama : 
    #11 - Arthur de Villemandy - Planet & Magma : Le boom des newsletters payantes
    #25 - Edmond Espanel - Brief.me : Redonner du sens à l’information

    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

    Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

    • 1 hr 14 min
    #39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo

    #39 - Stream, live et Twitch : une nouvelle opportunité pour les médias ?, avec Pierre-Alexis Bizot AKA Domingo

    Le sujet : Discuter avec Alexandre Astier à l’occasion de la sortie de son dernier film, courir le marathon de Paris ou participer à des compétitions de gaming sont autant de vidéos en live que vous pouvez retrouver sur la chaîne Twitch de Domingo. Vous l’aurez compris, on va parler de stream, live, communauté et nouveaux médias dans ce nouvel épisode de Mediarama.

    L’invité : Pierre-Alexis Bizot alias Domingo sur les réseaux, est un streamer, producteur et présentateur sur la plateforme de streaming Twitch. Pierre-Alexis commence vraiment à s’intéresser au monde du streaming en 2009/2010 en participant à des compétitions d’eSport. Aujourd’hui Domingo compte plus de 1 million de followers sur Twitch et a même créé sa propre émission de talkshow : Popcorn.

    Popcorn : Après avoir animé pendant 2 ans une émission radiophonique sur NRJ, Pierre-Alexis décide de lancer sa propre émission en 2019. L’objectif : être libre de tout faire (invité·es, durée, sujets, etc.).

    Au micro de François Defossez, cofondateur de l’agence CosaVostra, Pierre-Alexis Bizot explique toute l’évolution de sa carrière de streamer :
    # Pour lui, les jeux vidéo sont un support qui permet de divertir les gens.
    # Rapidement, il a été accompagné par Webedia qui l’aidait financièrement à produire ses vidéos. Mais cela a aussi quelques contraintes notamment artistiques. Depuis il a donc créé sa propre boîte de production.
    # Il explique aussi la genèse de son émission de talkshow Popcorn et sa volonté d’enregistrer davantage des discussions que des auto-promo.
    # Il revient également sur le business model de ses chaînes qui fonctionnent grâce à des publicités et du sponsoring.
    # Mais aussi la différence entre les différentes plateformes de streaming et notamment entre Twitch et Youtube qui ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.
    # Enfin, il livre ses meilleurs conseils quand on veut se lancer dans les lives.

    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcast, ou encore là si vous préférez Spotify.

    Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.

    • 1 hr 22 min

Top Podcasts In Technology

You Might Also Like

More by Big Bang Media - CosaVostra